Elaboré par

Chargé.e de production - Audiovisuel

Le chargé de production en télévision gère un ou plusieurs projets de production (fictions, documentaires, magazines, journaux d'actualités, retransmissions de directs etc). Il assure le suivi des moyens de production : moyens matériels humains ainsi que financiers. Il gère ces projets selon un planning préalablement établi par sessions. Le chargé de production travaille en général sous l'autorité d'un directeur de la production d'une chaîne de télévision ou celle d'un producteur.

Description du métier

(Chargé de production en télévision)

Le chargé de production prend en charge un projet validé par son directeur, ou alors analyse et valide un projet de moindre envergure lui-même (notamment dans le cadre des petites productions récurrentes). Il analyse la description du projet (synopsis, scénario, note d'intention etc.) et demande les précisions nécessaires au porteur du projet (réalisateur). A partir de tous ces éléments, il va déterminer les moyens nécessaires, à la réalisation du produit. Il estime également la durée de réalisation et fabrication. Une fois ces éléments stabilisés, il est en mesure d'estimer les coûts financiers. (Etablissement d'un devis).

Une fois le projet validé, le chargé de production va alors préparer et organiser la production : engager des moyens humains (réalisateur, techniciens, collaborateurs artistiques…), réserver des moyens techniques (en interne ou en prestation externe), louer des matériels nécessaires, louer ou réserver des lieux (studio, décors…), vérifier et demander les droits d'auteur, tout le long de la fabrication, faire l'interface entre les différents intervenants. S'occuper notamment de faire établir tous les contrats nécessaires (contrats de travail, prestations, locations), vérifier des factures, faire les démarches administratives et juridiques (demande des autorisations de tournage, les bons de commande, vérification des factures).

Le chargé de production, travaillant dans le cadre d'une chaîne de télévision, peut également être en charge du suivi de programmes de flux récurrents comme des émissions de plateaux.

Le travail d'un chargé de production n'est pas simplement le suivi et la gestion d'un projet. Il doit être en mesure de formuler et argumenter vis-à-vis de projets artistiques : il doit également être très au fait des évolutions technologiques des moyens de production techniques afin de pouvoir déterminer des processus de production à moindres frais.

Consultez la version détaillée

Rechercher une formation

Lancer la recherche
 
 
 
Focus établissements
Musique Access Musique Access

Stages de musique pour intermittents, professeurs de musique, salariés passionnés…

École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette

Discipline artistique à part entière, les arts de la marionnette se singularisent…

Université de Lille - UFR DECCID Département Culture Université de Lille -   UFR DECCID Département Culture

L’Unité de Formation et de Recherche DECCID (Développement Social, Education, Culture,…

ESEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques ESEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques

Reconnue comme l’une des premières écoles internationales, l’ESEC est classée 4ème…

Tous les établissements
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
Focus formations
Comédien.ne.s : savoir jouer pour les écrans et être acteur.rice de son insertion illusion & macadam

Comprendre les impératifs techniques et artistiques propres au cinéma, la télévision,…

Toutes les formations