Elaboré par

Chargé.e de conduite d’antenne

Le chargé de conduite d'antenne établit un document (électronique) qui détermine le déroulé de la diffusion d'une chaîne de télévision tout au long de la journée. Ce « conducteur d'antenne » ou de diffusion liste tous les éléments diffusés dans un ordre chronologique. Ce conducteur est aujourd'hui édité dans un programme ou logiciel associé à l'automation de la diffusion d'une chaîne.

Description du métier

(Chargé du conducteur de diffusion)

Le chargé de conducteur de diffusion prend en général en charge le déroulé de la diffusion d'une journée de programmes d'une chaîne de télévision, établi à partir de la grille de programmes de la chaîne. A quelques jours du jour J de la diffusion, il commence par vérifier toutes les données importantes concernant les programmes : durée, TC (Time Code) des programmes, versions linguistiques, disponibilité des programmes, formats, sous-titres, codes programmes, etc. Toutes ces informations seront reportées dans le document « conducteur » qui, dans la plupart des cas, est aujourd'hui une liste de diffusion logicielle qui va piloter un automate de diffusion en régie de diffusion de la chaîne.

Le chargé du conducteur d'antenne doit en même temps respecter certains horaires clé de la diffusion : il sait par exemple qu'à 20 heures précises commence le JT de la chaîne, il va donc devoir arranger le document pour qu'à cette heure précise la diffusion du journal télévisé puisse commencer. Il arrangera donc les espaces disponibles entre les programmes diffusés par un nombre d'éléments qui sont à sa disposition. Il y aura tout d'abord les espaces mis à disposition de la publicité, ensuite tous les éléments d'auto promotion (bandes annonces, jingles, teasing…), un grand nombre d'éléments très courts d'habillage (jingles, virgules …) et autres micro programmes à sa disposition qui lui permettent d'arranger le timing du conducteur à la seconde près.

Outre ce travail de temps de diffusion précis, il doit veiller à un certain nombre d'indications et obligations légales : signalement des programmes selon la signalétique du CSA, sous-titrage à destination des sourds et malentendants, placement correct des bandes annonces, etc.

À tout moment, il doit se soucier de la disponibilité des éléments, notamment de ceux qui sont régulièrement fabriqué par les services de la chaîne par ex. les bandes annonces et veiller à l'approvisionnement de la régie finale de diffusion. Il doit également veiller à ce que tous les programmes soient bien placés et respectent une bonne logique. Il doit en général prendre soin de regarder les éléments à placer (surtout ceux qu'on pourrait qualifier « d'inter-programmes ») pour ne pas commettre d'impair lors de la programmation.

Consultez la version détaillée

Rechercher une formation

Lancer la recherche
 
 
 
Focus établissements
Musique Access Musique Access

Stages de musique pour intermittents, professeurs de musique, salariés passionnés…

École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette

Discipline artistique à part entière, les arts de la marionnette se singularisent…

Université de Lille - UFR DECCID Département Culture Université de Lille -   UFR DECCID Département Culture

L’Unité de Formation et de Recherche DECCID (Développement Social, Education, Culture,…

ESEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques ESEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques

Reconnue comme l’une des premières écoles internationales, l’ESEC est classée 4ème…

Tous les établissements
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
Focus formations
Comédien.ne.s : savoir jouer pour les écrans et être acteur.rice de son insertion illusion & macadam

Comprendre les impératifs techniques et artistiques propres au cinéma, la télévision,…

Toutes les formations