Elaboré par

Animateur.trice radio

L'animateur radio est chargé d'animer assidument une émission en direct pendant une tranche horaire, en respectant la ligne éditoriale de la station pour laquelle il travaille et sous la hiérarchie du directeur des programmes. Cette tranche horaire peut comporter des interviews, des chroniques et des reportages. L'animateur peut intervenir dans une émission de flux ou de contenu. Dans une émission de flux, il s'agira de gérer le déroulement de la tranche horaire composée essentiellement de morceaux musicaux, dont il assure l'annonce et la désannonce. (titre du morceau, interprète…). Dans une émission de contenu, il s'agira de concevoir et de présenter les éléments du programme (interview, rubriques…) afin d'en assurer la continuité.

Description du métier

(Animateur(trice) radio, personnel d’Antenne des Radios Locales PARL)

L'animateur intervient à l'antenne selon une périodicité régulière (généralement quotidienne ou hebdomadaire) afin de fidéliser l'auditeur. Il prépare son émission seul ou avec le concours d'une équipe. Il prévoit la durée et le contenu de ses interventions et organise l'ensemble de l'émission en alternant des séquences enregistrées ou en direct.

Pendant la diffusion de son émission, l'animateur se réfère à un conducteur pour gérer ses interventions et éventuellement celles des invités ou des auditeurs. Il travaille en étroite relation avec l'équipe en charge de la réalisation de l'émission. Pour les émissions de grande envergure des radios nationales, l'animateur peut être entouré par une équipe plus étendue.

Quand il exerce ses fonctions, l'animateur est souvent considéré comme l'ambassadeur de la station dans ses relations avec les représentants des réseaux associatifs, culturels et économiques. Ses interventions sont improvisées ou préparées sous forme écrite.

L'animateur ne sait jamais à quel moment de son émission l'auditeur débute son écoute, il doit veiller à situer régulièrement le contexte de son intervention et/ou celle de ses invités pour que l'auditeur se sente impliqué dans l'émission.

L'animateur doit être capable de captiver son auditoire par sa technique d'animation et sa présence. L'animateur connaît la stratégie de son antenne et les caractéristiques de son auditoire.

Il se conforme au projet éditorial de la station afin de répondre aux attentes spécifiques des publics. L'animateur peut animer des interventions thématiques : musique, culture, gastronomie…

Consultez la version détaillée

Préparer et animer une émission

Rechercher une formation

Lancer la recherche
 
 
 
Focus établissements
Musique Access Musique Access

Stages de musique pour intermittents, professeurs de musique, salariés passionnés…

École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette

Discipline artistique à part entière, les arts de la marionnette se singularisent…

Université de Lille - UFR DECCID Département Culture Université de Lille -   UFR DECCID Département Culture

L’Unité de Formation et de Recherche DECCID (Développement Social, Education, Culture,…

ESEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques ESEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques

Reconnue comme l’une des premières écoles internationales, l’ESEC est classée 4ème…

Tous les établissements
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
Focus formations
Comédien.ne.s : savoir jouer pour les écrans et être acteur.rice de son insertion illusion & macadam

Comprendre les impératifs techniques et artistiques propres au cinéma, la télévision,…

Toutes les formations