Naissance du Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix à Charleville-Mézières
10/01/2025
Les Petits Comédiens de Chiffons (association support du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes) et l’Institut International de la Marionnette, deux associations phares des arts de la marionnette dans le monde, se fondent en une seule et même entité à compter du 1er janvier 2025 : le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix.
Les équipes ainsi réunies vont s’atteler à prolonger et amplifier l’héritage de Jacques Félix - fondateur des deux associations à Charleville-Mézières (respectivement en 1961 et 1981) - au service des arts de la marionnette et des artistes, au service d’un territoire et de ses habitants.
Ses missions se déclinent à travers :
Un cursus d’enseignement supérieur professionnel ouvert à l’international à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette débouchant sur un DNSPC, des dispositifs d’insertion professionnelle post-diplôme et un programme de formation continue.
Le soutien à la production de spectacles de marionnettes.
La diffusion à travers le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (biennale) et d’autres évènements participant à la permanence artistique sur le territoire.
La mise en œuvre d’un ambitieux programme d’action artistique et culturelle favorisant la formation de citoyens sensibles, créatifs et critiques.
Un centre de ressources unique au monde (physiques et numériques) et des collections de marionnettes (pédagogiques et patrimoniales) au service des étudiant·es, des artistes, des chercheurs et du grand public. Un programme de soutien à la Recherche, étroitement lié au monde universitaire international, fondé sur les notions d’hospitalité et d’accompagnement.
(Photo de l'équipe ©Christophe Loiseau)