Véritable pionnier en France, Les Formations d’Issoudun fédère une communauté unique de 1300 ancien·nes stagiaires et 70 intervenant·es professionnel·les au sein d’un réseau de 1 200 entreprises partenaires.
Nous avons quatre missions principales :
Cette actualité vous parlera plus en détail de notre formation Régisseur·se de production.
La formation vous prépare à un titre professionnel de niveau 6 (bac + 3) enregistré au RNCP (fiche RNCP 36599).
La certification Régisseur·se de production se découpe en 3 blocs de compétences :
La régie de production c'est mettre en œuvre et superviser l’organisation technique, logistique et humaine de spectacles en accord avec les règles de sécurité et du travail, les impératifs budgétaires, techniques et artistiques de la production.
Les pré-requis
Un minimum de connaissances du secteur des musiques actuelles, une ou plusieurs expériences au sein de la filière, niveau Bac, Anglais B1 souhaité, maîtrise de la navigation internet et de la messagerie, maîtrise des logiciels de mis en page et des tableurs, connaissances de base en mathématiques
Les débouchés
Régisseur·se de tournée, régisseur·se d’accueil en salle, régisseur·se en festival, régisseur·se technique, régisseur·se général, régies spécifiques…
Informations supplémentaires
Le déroulé de la formation
Première partie - en ligne
Deuxième partie - sélections et entretiens
Le coût de nos formations ne doit pas effrayer, en effet de nombreux dispositifs de financement permettent de prendre en charge l'intégralité des frais de formation. N'hésitez pas à nous contacter afin qu'on puisse vous renseigner au mieux sur le dispositif qui peut s'appliquer à votre situation.
Nos formations sont intégralement prises en charge par le Conseil Régional-Centre Val de Loire pour les demandeur·ses d'emploi, peu importe leur région de résidence. Il faut respecter deux conditions :
Inutile de contacter la région, c'est notre équipe administrative qui s'en occupe. La validation du projet professionnel doit être faite avant l'entrée en formation, c'est à dire que le dossier de candidature peut être envoyé sans.
Vous pouvez faire un CPF de projet de transition professionnelle (PTP). Il est également possible de faire appel à son OPCO.
Rapprochez-vous de l'Afdas pour faire une demande de financement de formation. Vous pouvez également postuler en tant que demandeur·se d'emploi.
Il existe également d'autres dispositifs comme le cofinancement, le financement via une autre région, l'autofinancement...
Un doute, une question ? n'hésitez pas à nous contacter
LFIssoudun propose des formations professionnelles certifiantes aux métiers des musiques actuelles : chef·fe de projet musique, booker·euse/chargé·e de diffusion, régisseur·se de production, technicien·ne de plateau et des formations professionnalisantes en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire.… Lire la suite
Dans la filière musicale, les travailleur·euses indépendant·es et les intermittent·es créent fréquemment leurs propres outils de travail.
Les candidatures pour nos formations 2026/2027 sont ouvertes !
Les candidatures aux formations ouvrent plus tôt que prévu. Une nouveauté qui entraîne aussi une clôture avancée du calendrier.
La session de juin 2025 de la formation "Sécurité des spectacles pour les exploitant·es de lieux aménagés pour des représentations publiques" se déroulera à distance du 1er au 5 décembre.
1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutementAccompagnement des projets et politiques culturels et artistiques.
www.profilculture-conseil.com