Le CFPTS a 50 ans
12/12/2024
Des dessous au gril, à cour, à jardin, en fond de scène ou fond de salle, offrir la formation sur un plateau.
Pour les professionnels, par les professionnels
Le CFPTS, association loi 1901 créée en 1974 et conventionnée par le ministère de la Culture, est le plus grand organisme de formation pour les techniciens du spectacle en Europe. Issu de la volonté conjointe des partenaires sociaux (syndicats d'employeurs et de salariés), des théâtres nationaux et du ministère de la Culture, le CFPTS puise dans ces racines son caractère distinctif, sa philosophie et sa robustesse. Toujours administré par ses fondateurs, il conserve un lien organique avec tous les acteurs du secteur et se place au coeur d’un réseau d’apprenants, d’anciens élèves, de formateurs et de cadres techniques. Nombreuses sont d’ailleurs celles et ceux à avoir endossé successivement ces différents rôles au cours du demi-siècle passé.
En restant fidèle à ses valeurs, en s’appuyant sur ses partenaires institutionnels, le CFPTS a su rester un acteur clé du secteur, devenant peu à peu le centre national de référence. Face aux évolutions et aux bouleversements des métiers et de la réglementation, la formation professionnelle joue plus que jamais un rôle prépondérant d’accompagnement.
Au carrefour de toutes les disciplines techniques
Fait unique en France, tous les domaines techniques sont représentés au sein du catalogue de plus de cent trente formations (200 sessions par an). Plateau, Son, Lumière, Vidéo, Décor et Accessoires, Direction technique et Régie, Réseaux scéniques, Électricité, Prévention des risques y côtoient des formations transversales d’encadrement, d’administration du spectacle vivant et de sensibilisation aux problématiques sociétales. Les professionnels du spectacle, de l’événementiel et de la culture peuvent y développer leurs compétences, acquérir de nouvelles qualifications ou simplement maintenir leur expertise métier à jour.
Le CFPTS est par ailleurs, depuis 1999, un CFA (centre de formation d’apprentis) qui prépare les jeunes de 18 à 29 ans aux métiers de techniciens, régisseurs spécialisés, régisseurs généraux et même administrateurs de réseaux scéniques. Des formations parfaitement adaptées aux besoins du secteur, comme en témoigne un taux d’insertion professionnelle proche des 100%.
Cet écosystème, qui fait se croiser au quotidien des jeunes, des stagiaires et des formateurs de l’ensemble des disciplines du secteur, est l’un des marqueurs forts de l’originalité du CFPTS. Des échangent s’initient, des opinions se confrontent, des réseaux se créent, au plus grand bénéfice de tous nos usagers.
Au-delà de la formation
Le CFPTS n’est pas un « vendeur de formations », qui se contenterait de proposer des stages techniques. Très tôt, il a tenu à se positionner comme un lieu d’échange, un pôle de réflexion. Dès les années 1990, son expertise débouche sur le premier partenariat du secteur dans un programme européen. Cette vocation, il veille à l’entretenir afin de toujours être une ressource pour la profession.
Il s’implique notamment dans le développement de la mobilité internationale pour ses jeunes apprentis, une démarche novatrice à la fois pour le secteur et pour l’apprentissage. Chaque année, les différents volets du programme Régisseurs sans frontière offre la possibilité d’aller se confronter à d’autres réalités professionnelles, à diverses cultures, une expérience qui marque tous ses participants. Embarquant avec lui aussi bien des partenaires institutionnels que de nombreuses structures d’accueil, il a ainsi vu plus de 350 jeunes profiter de cette démarche pour aller étudier, travailler et vivre aux quatre coins de l’Europe (Allemagne, République tchèque, Estonie).
Parce que l’inclusion est une valeur centrale de l’établissement depuis sa création, les démarches en ce sens ont accompagné son développement et sont pleinement intégrées aux axes de travail du CFPTS. Sans se contenter d’ouvrir le débat, le CFPTS cherche à mettre en œuvre les meilleures pratiques tout en les intégrant à son offre de formation. Sur les sujets de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels par exemple, le CFPTS a mené des actions en interne parallèlement à l’élaboration d’une offre pédagogique dédiée. C’est la même approche qui caractérise l’action initiée ces dernières années en matière de RSE, un sujet appelé à prendre une place de plus en plus importante tant dans le monde du spectacle et de l’événementiel que dans l’univers de la formation.
Cet engagement porte également sur l’accessibilité au sens large du terme. Cela passe par une prise en compte beaucoup plus précise et structurée des situations de handicap mais aussi sur l’accueil de publics peu diplômés ou éloignés de l’emploi, à travers des actions volontaristes de formation ou des projets de partenariat avec les instances professionnelles ou institutionnelles.
En direction de l’avenir
Le CFPTS, ne serait-ce qu’à travers sa mission de veille technologique, a toujours eu un oeil tourné vers l’avenir. Pour Bruno Burtre, directeur général de l’établissement depuis 2019 : « le spectacle vivant et l’événementiel sont bousculés par la modernité à travers la numérisation et son corollaire, la convergence vers des réseaux informatiques notamment. Les frontières se brouillent entre les secteurs et de nouveaux besoins en compétences voient le jour. Son immersif, régies déportées, pilotage d’événements multi-sites, les nouvelles tendances se bousculent, sans qu’il soit possible de déterminer lesquelles s’imposeront durablement, et la forme qu’elles prendront. Nous restons en éveil face à ces mutations, que nous accompagnons au gré des besoins de la profession, comme la maison l’a fait en d’autres temps avec la création des formations de Régie vidéo et d’Administration de réseaux scéniques par exemple.
Mais ces changements affectent également la conduite de l’action pédagogique. Si l’enseignement à distance est entré dans les moeurs depuis un certain temps, c’est désormais l’hybridation entre différentes approches qui se développe. Les actions de formation en situation de travail, par exemple, laissent entrevoir des perspectives où l’activité du CFPTS se déroulera de plus en plus à l’extérieur, même si les particularités techniques de nos professions exigeront durablement des locaux d’enseignement dédiés et spécialisés.
Pour assurer notre mission de façon durable, pour pouvoir tenir le même discours dans cinquante ans, la meilleure solution consiste à rester fidèles à notre histoire. À savoir évoluer, nous adapter, mais en nous appuyant sur nos forces : notre lien organique avec la profession, notre démarche Qualité et notre engagement collectif à apporter des solutions à celles et ceux qui font appel à nous. »
Les actualités de CFPTS - Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle :
- 20/12/2024 - CFPTS - Ouverture des inscriptions formations en apprentissage
- 20/12/2024 - CFPTS - Les Matinales #1 : Accompagnements et financements
- 24/07/2024 - CFPTS - L’offre de formation 2025 est en ligne
- 24/06/2024 - CFPTS - Focus sur un secteur : le plateau
- 24/11/2023 - CFPTS - Ouverture des inscriptions des formations en apprentissage
- 23/11/2023 - CFPTS - Les rendez-vous d'automne
- 09/11/2023 - CFPTS - Direction technique / Régie : propositions et enjeux
- 11/09/2023 - CFPTS - Formations de novembre et décembre, quelques places disponibles
- 27/07/2023 - CFPTS - Nouvelle offre de formation 2024
- 05/04/2023 - CFPTS - Formations longues : de la reconversion à l’encadrement