PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Postures, outils et pratiques pour entrer en relation

La notion de territoire de la petite enfance se réfère à la culture propre à cet âge de la vie. Un grand nombre de sociétés (et peut-être toutes ?!) ont développé la pratique d’un répertoire orale pour se mettre en relation avec les petites personnes et enrichir le monde de leur présence et de leur appétence à se relier à nous.

Contes, jeux de doigts et comptines sont des bases de mise en relation sensible pour s’approcher de ce territoire qui éveille de façon consciente ou inconsciente une familiarité. Car, nous avons toutes et tous été bébé. Nous avons toutes et tous dû nous adapter au monde en développant des capacités heureuses et vivifiantes puisque nous sommes là.

Cette formation propose de se situer sur le territoire de la petite enfance en se nourrissant d’exemples concrets, de spectacles en construction, de témoignages de professionnel.les et d’une expérimentation in situ en présence d’enfants et d’accompagnant·es.

    « D’abord, il y a eu une rencontre : rencontrer un univers, une personne, avec son rapport au monde, aux autres, avec sa musique, son rythme et ses questionnements. Puis nous avons ajusté nos regards avant de commencer à jouer : car, avec Florence Desnouveaux, tout est affaire de regard et de prendre le temps. Prendre le temps d’écouter, de regarder, avec soin, sérieusement, et de retourner vers ce fleuve que nous avons quitté : la petite enfance. Notre petite enfance, réelle ou sublimée, peu importe. Il s’agit de la réinventer puis de jouer. Ensemble d’abord, puis en compagnie des enfants ensuite, dans un deuxième temps, de respirer ce chemin. Car ils ont le pouvoir inouï de nous mettre à niveau, de nous replacer dans ce territoire oublié et de faire tout bouger. Si on l’accepte… Florence m’a accompagné sur ce chemin, et cela a été un grand bonheur. » Sylvain Gagnier, conteur.


Objectifs

    Découvrir ou enrichir son répertoire de la petite enfance.
    Rechercher ou développer sa posture pour raconter aux plus jeunes.
    Rencontrer des professionnel·les et des lieux de la petite enfance.
    Regard possible sur un spectacle en construction.

Public

À destination des artistes de la parole désirant se relier et/ou développer sa relation au territoire de la petite enfance.


Pré-requis

    Être artiste professionnel·le
    Être curieux d’autrui
    Apprécier l’échange avec ses pairs

La Maison du Conte
La Maison du Conte

C’EST QUOI LA MAISON DU CONTE? Lieu de création, de recherche et de formation référent, La Maison du Conte accompagne les artistes de la parole dans leur parcours professionnel et œuvre à leur rayonnement. Elle accueille de nombreuses résidences de création dans ses différents espaces. Elle est un lieu… Lire la suite

Focus formation

Plus d'actualités de cet établissement

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 784.000 visites et 230.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com