CFPTS – Trois nouvelles formations dans le domaine de la sûreté
15/04/2022
La prévention des risques liés à la sûreté est devenue un enjeu incontournable pour faire face aux menaces et aux risques de malveillance c’est-à-dire aux atteintes volontaires envers les personnes, les biens ou les lieux (dégradations, vandalisme, attaques, sabotage, incendies volontaires, etc.). En réponse à ce besoin, La Filière – CFPTS intègre à son offre 3 nouvelles formations autour de la sûreté.
Des formations adaptées à tous les publics
Ces formations s’adressent aux professionnels de la culture, des industries créatives, mais aussi à ceux du tourisme, des loisirs et des divertissements. Du stage court de sensibilisation à la formation métier, tous les niveaux d’implication ont été pris en compte, afin répondre à vos attentes spécifiques.
- Responsable de la sûreté (2 mois) : une formation métier qualifiante pour des encadrants techniques, sanctionnée par un certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
- Intégrer la sûreté dans la gestion d’un établissement touristique, culturel, de loisirs ou de commerce (5 jours) : un stage sur les fondamentaux de la sûreté pour les cadres (techniques, administratifs, d’accueil) sanctionné par un certificat de compétence professionnellle ;
- Développer les réflexes sûreté dans les métiers du tourisme, de la culture, du loisir et du commerce (2 jours) : un module léger de sensibilisation et d’information pour tout public.
Une demande des professionnels
À l’origine de cette démarche, les branches professionnelles liées au tourisme ont fait le constat d’un manque de formation à la sûreté intégrant les problématiques spécifiques de ces secteurs, notamment l’accueil des publics. Nos trois formations sur mesure ont donc été créées pour répondre aux besoins spécifiques des ERP du spectacle vivant, des établissements et manifestations culturelles, des parcs de loisirs et d’attractions, des casinos, des établissements touristiques… en matière de sûreté.
Afin de soutenir cette certification, la DGEFP a décidé de mettre en place un circuit de financement exceptionnel. Ainsi le financement est assuré par l’Afdas pouvant aller jusqu’à la totale prise en charge des coûts pédagogiques. Cette formation bénéficie aussi d’un cofinancement dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme.
Les actualités de CFPTS - Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle :
- 11/09/2023 - CFPTS - Formations de novembre et décembre, quelques places disponibles
- 27/07/2023 - CFPTS - Nouvelle offre de formation 2024
- 05/04/2023 - CFPTS - Formations longues : de la reconversion à l’encadrement
- 13/02/2023 - CFPTS - Coup de projecteur… sur le secteur Lumière
- 06/12/2022 - CFPTS - Coup de projecteur… sur le secteur Plateau
- 14/11/2022 - CFPTS - Formations Son : découvrez l'offre 2023 !
- 14/11/2022 - CFPTS - La Filière aux Journées Techniques du Spectacle et de l'Evènement (JTSE) !
- 29/09/2022 - CFPTS - Formation métier Directeur Technique, deux voies d'accès
- 21/07/2022 - CFPTS - Offre de formation 2023
- 07/06/2022 - CFPTS - De la licence d'exploitant au CCP Sécurité des spectacles