PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Technicien du son plateau RNCP38528BC01BC02

Site web

Nature du Diplôme délivré :

RNCP38528BC01BC02

La formation prépare au blocs 1 et 2 de la certification "Technicien polyvalent son et lumière" détenue par l'association recherche pédagogique audiovisuel, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RNCP38528 au Répertoire National des Certifications Professionnelles de France Compétences.

Lieu de la Formation :

Rennes (35)

Modalités et date d'inscription :

L'admission est hors Parcoursup : pas besoin d’attendre juin pour s’inscrire au CFPM. Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription et envoyez votre candidature. L'admission du candidat est validée après analyse de :
lettre de motivation
CV
expérience
prérequis
positionnement préalable avec QCM
afin de vérifier l'adéquation entre la formation et le projet professionnel.
Les auditions individuelles ont lieu 15 jours avant le démarrage pour l'organisation du planning en fonction des profils des étudiants.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Toute personne souhaitant se professionnaliser dans la technique du spectacle vivant (régisseur son et lumière).
Le candidat doit :
Élaborer un projet professionnel aligné sur les objectifs de la formation.
Maintenir une condition physique adéquate.
Faire preuve de résistance au stress et à la fatigue.
Être mobile et capable de se déplacer pour une mission.
Posséder des compétences avérées pour travailler en équipe.
Être âgé d'au moins 18 ans (dérogation à partir de 16 ans sur demande).

Admission sans le bac hors Parcoursup. Niveau scolaire 3 minimum avec sur dossier motivé.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Octobre à juin de chaque année.

Durée :
Octobre à juin de chaque année.

Coût de la Formation / Financement :

7256€

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
La certification vise à former des professionnels capables d'intervenir dans le domaine du spectacle vivant, notamment en matière de son et de lumière. Voici les objectifs principaux de cette certification :
Interprétation du cahier des charges : Le technicien son interprète le cahier des charges et choisit les équipements et leurs mises en œuvre pour réaliser la prestation et répondre aux exigences des artistes ou du régisseur son.
Installation de l'équipement sonore : Le technicien son installe l’équipement sonore du spectacle en fonction des besoins des artistes ou du régisseur son.
Réalisation des réglages : Le technicien son réalise les réglages du fonctionnement du système de sonorisation.
Maintenance du matériel : Le technicien son réalise la maintenance du matériel.
Réalisation du spectacle : Le technicien son effectue la réalisation du spectacle sous la responsabilité du régisseur son.

Ces compétences permettent aux titulaires de la certification de travailler dans divers rôles tels que pupitreur son, chef électricien, technicien réalisateur radio, assistant son, régisseur lumière, perchman, entre autres.


Programme / Contenu de la formation :
Cette formation a été élaborée pour promouvoir le développement d'une expertise technique polyvalente, parfaitement adaptée à divers rôles dans le domaine du spectacle vivant et de l'événementiel. Elle est structurée autour de quatre activités principales :

Préparation, installation, démontage et maintenance d’un système de sonorisation
Analyse et préparation : Comprendre les exigences du client, préparer les documents techniques nécessaires et sélectionner les ressources techniques appropriées.
Installation et maintenance : Apprendre à installer et à maintenir le système de sonorisation, y compris le démontage en toute sécurité.
Compréhension et évaluation des équipements sonores : Étudier les différents types de matériel de sonorisation, évaluer les ressources disponibles et sélectionner les équipements appropriés.
Communication et relations interpersonnelles : Développer des compétences en communication et en gestion des relations pour comprendre et répondre aux attentes des artistes et/ou du régisseur son.
Déconditionnement et sauvegarde du matériel : Comprendre les règles de déconditionnement, pratiquer le déconditionnement et apprendre à sauvegarder le matériel.
Installation conforme au cahier des charges : Comprendre le cahier des charges, sélectionner et installer les équipements conformément à celui-ci.
Compréhension des principes de base du son et étude des équipements audio : Étudier les ondes sonores, les équipements audio, utiliser des logiciels de simulation pour la modélisation acoustique et comprendre la réglementation sur le bruit et la santé.
Câblage audio : Se familiariser avec les différents types de câbles audio, apprendre les techniques de câblage et pratiquer le câblage dans des scénarios réels.
Contrôle des systèmes audio : Comprendre les principes de contrôle, étudier les différentes méthodologies de contrôle, se familiariser avec les outils de contrôle et mettre en pratique les compétences de contrôle.

Sonorisation d’un spectacle vivant
Compréhension des systèmes de sonorisation et techniques de balance : Cette formation couvre les bases des systèmes de sonorisation, l’identification des composants clés, les techniques de balance pour ajuster les niveaux de son, et la communication efficace avec les artistes et le régisseur son.
Respect des velléités artistiques et des choix esthétiques : Cette formation se concentre sur la compréhension et le respect des velléités artistiques et des choix esthétiques des artistes et du régisseur son, ainsi que sur les techniques de mixage et de sonorisation pour créer un son qui respecte ces choix.
Compréhension des besoins spécifiques des artistes et des instruments : Cette formation enseigne comment comprendre les besoins spécifiques de chaque artiste et instrument, les techniques de réglage spécifiques pour chaque artiste et instrument, et la communication efficace avec les artistes et le régisseur son.
Théorie du son et équipement audio : Cette formation couvre la compréhension des principes fondamentaux du son, la familiarisation avec une gamme d’équipements audio, les techniques de mixage, la collaboration avec les artistes, la gestion des problèmes techniques, et les normes de sécurité pertinentes pour la sonorisation d’un spectacle en direct.
Adaptabilité en direct et gestion du stress : Cette formation se concentre sur l’adaptabilité rapide aux changements qui se produisent pendant un spectacle en direct, les techniques de gestion du stress, la communication efficace avec les artistes et l’équipe de production, la résolution rapide des problèmes techniques, la connaissance approfondie de l’équipement audio, et la pratique de la sonorisation d’un spectacle en direct à travers des répétitions et des simulations.

Chaque module comprendra des cours théoriques, des démonstrations pratiques, des exercices à réaliser et des évaluations pour vérifier l’acquisition des compétences. Le parcours de formation sera complété par des sessions de tutorat et des ateliers collaboratifs pour favoriser l’apprentissage par les pairs et l’échange de feedbacks constructifs.

Conditions de validation de la formation :
Modalités d'évaluation :
Epreuve écrite
Répondre à des cas de mise en situation professionnelle.
Mises en situations professionnelles
Le candidat, après avoir pris conscience de la scénographie du groupe, installe un plateau adapté à la prestation demandée.
Etude de cas
Le candidat doit produire un document écrit où sont transcrits les besoins techniques, un listing des matériels adaptés à la demande formulée ainsi qu’une organisation de son espace scénique..
Rapports de stage
Le candidat doit avoir effectué les deux stages en entreprises prévus.

Examen / Mémoire / Stage :
Modalités d'évaluation :
Epreuve écrite
Répondre à des cas de mise en situation professionnelle.
Mises en situations professionnelles
Le candidat, après avoir pris conscience de la scénographie du groupe, installe un plateau adapté à la prestation demandée.
Etude de cas
Le candidat doit produire un document écrit où sont transcrits les besoins techniques, un listing des matériels adaptés à la demande formulée ainsi qu’une organisation de son espace scénique..
Rapports de stage
Le candidat doit avoir effectué les deux stages en entreprises prévus.

Les débouchés :

Mise en garde : suivre une formation ne garantit pas un emploi.
Le technicien plateau du spectacle réalise la préparation, le montage, le réglage, l’exploitation et le démontage des matériels et équipements nécessaires aux spectacles, événements et manifestations. Il assure la maintenance courante et l’entretien des matériels et équipements scéniques.

Ses missions sont les suivantes :
Préparer les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et l'exploitation des spectacles, événements et manifestations : matériel son, éclairage, backline, décors, accessoires.
Effectuer le déchargement des matériels, le montage et démontage des installations.
Réaliser les réglages techniques durant le spectacle à la demande des artistes.
Ranger et stocker les équipements et matériels.
Effectuer l'entretien courant et la maintenance de l'équipement et du matériel scéniques.
Participer aux bonnes conditions d'accueil des équipes techniques et des artistes.

L'activité de cet emploi/métier s'exerce pour des sociétés de production, des compagnies, ... sur des lieux de tournage, de spectacle, en studios d'enregistrement en coordination avec des équipes techniques et en contact avec différents intervenants (réalisation, interprètes, journalistes, ...). Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours. Elle varie selon le secteur (spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, musique, ...) et la nature du projet. L'activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et des tournages. L'activité peut s'effectuer en régie, à l'extérieur, en zone à niveau sonore élevé et impliquer la manipulation de charges. Le port d'équipements de protection (bouchons anti-bruit) est requis.

Effectifs de la formation :

12

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com