Le Mans (72)
Sur dossier et audition
* Dossier de candidature :compléter le formulaire en ligne avec les pièces demandées (CV, lettre de motivation, photos, vidéos)
* Audition :
Cours techniques classique et jazz ; présentation d’une variation libre jazz ; entretien avec le jury (annonce des admis à la fin de la journée)
Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Cette formation de préparation s’adresse à toute personne ayant déjà une pratique de la danse et le projet de se professionnaliser dans ce secteur.
Cette formation se déroule sur une ou deux années de formation selon le niveau de l’étudiant.
Elle prépare à l’EAT Jazz (Examen d’Aptitude Technique), première étape indispensable pour l’inscription en formation au diplôme d’état « professeur de danse ».
Cours lundi, mardi, jeudi et vendredi : Technique jazz, classique, pilates et des modules spécifiques à la préparation de l'EAT (variation imposée, variation libre et improvisation).
Nous limitons le nombre d’étudiants à 16 par niveau pour conserver une vraie qualité de travail.
Pré-requis:
Avoir une pratique amateur avancée en danse
Durée :
6000 €
Frais d’inscription : 95 €
Objectif pédagogique :
L’objectif pour le.la stagiaire est d’acquérir et renforcer les fondamentaux techniques et artistiques de la danse jazz afin d’atteindre le niveau requis à l’Examen d’Aptitude Technique jazz (examen organisé par le ministère de la Culture)
Compétences visées:
* Interpréter une variation imposée
* Interpréter une composition personnelle / variation libre
* Improviser une séquence dansée
Programme / Contenu de la formation :
TECHNIQUE DU DANSEUR.SE 300h
• Technique de la danse jazz
• Technique de la danse classique •
Variation imposée cycle 2
PRÉPARATION À L’EAT EN PRÉSENTIEL 200h
• Variation imposée cycle 3
• Improvisation
• Composition personnelle
• Préparation à l’entretien
DISCIPLINES COMPLÉMENTAIRES 120h
• Ateliers chorégraphiques
• Histoire de la danse jazz
• Préparation physique et pilates
• Comédie
• Street jazz
• Chant collectif
• Culture musicale jazz
• Atelier musique assistée par ordinateur (MAO)
Conditions de validation de la formation :
* Évaluations formatives
* EAT blanc avec un jury extérieur :
- Variation imposée d’une durée de 1 minute 30 à 3 minutes maximum, (coefficient 3)
- Composition personnelle d’une durée de 1 minute 30 à 3 minutes (coefficient 2)
- Improvisation (coefficient 1)
- Entretien avec le jury
Attestation de formation
L’examen d’EAT Jazz est délivré par un jury habilité par le ministère de la Culture, sous réserve d’admission.
Modalités d’évaluation disponibles sur le site du Ministère de la Culture.
Admission à l’examen en deux étapes : (réforme 2022)
1. Admissibilité sur dossier : le candidat.e doit s’inscrire et envoyer un enregistrement vidéo, CV et lettre de motivation.
Résultat fin février pour l’admission en présentiel.
2 . Admission en présentiel : le candidat.e doit se présenter dans l’un des 3 centres nationaux d’examen (selon le lieu de résidence). Après le passage des épreuves en avril, le candidat est admis, admis au rattrapage ou non admis.
Examen / Mémoire / Stage :
Aucun
* Formation au diplôme d’État « professeur.e de danse »
* Formation préparatoire à l’apprentissage « Prépa Artiste interprète de Music-hall »
* Formations artistiques
De 10 à 16 stagiaires
L'Université Sorbonne Nouvelle propose des nouvelles formations courtes professionnelles à destination des professionnel·les de la culture, de la communication… Lire l'actualité
Comprendre les étapes de fabrication et la temporalité d'un film d'animation (court métrage, long métrage cinéma, séries TV). Lire l'actualité
Apprendre à maîtriser et à combiner les fonctionnalités les plus avancées d'Excel, pour une utilisation spécifiquement adaptée aux besoins quotidiens… Lire l'actualité
Les Matinales du CFPTS reviennent pour une deuxième rencontre dédiée aux questions d'accompagnement et de financement des projets de formation : le samedi… Lire l'actualité
Vous souhaitez mieux comprendre les évolutions de la filière musicale et développer votre réseau ? Le CNM vous accompagne avec les “360 du CNM". Lire l'actualité
Pendant deux jours, nous vous accueillons pour explorer les parcours de formation, comprendre les possibilités de reconversion et découvrir les savoir-faire… Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes pour quelques-unes de nos formations programmées en avril ! Lire l'actualité
Découvrez toutes les formations du Cagec ! Lire l'actualité
Step into the world of creative industries and, during this immersive experience, envision your future as a manager or producer in video games, animation,… Lire l'actualité
La création de demain s'apprend aujourd'hui chez MJM Graphic design. Lire l'actualité
Envie d’en savoir plus sur le programme et de poser vos questions en direct ? Participez à notre prochaine réunion d’information en ligne, jeudi 12 mars… Lire l'actualité
Développez vos compétences en retouche photo et création graphique avec notre formation intensive « Autonome sur Photoshop". Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 784.000 visites et 230.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutement