PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Master professionnel Expographie Muséographie - muséologie / exposition / musée

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Master 1 et 2.
Le Master 2 est dispensé en apprentissage. Le masterien est salarié pendant une année dans une structure et en alternance en formation.
Possibilité de suivre la formation sur deux ans pour les professionnels en formation continue.

Voir le site sur : http://formation-exposition-musee.fr et aussi le Pearl Tree, portail sur les productions du master : https://www.pearltrees.com/master_mem_expographie_museographie

Lieu de la Formation :

Arras (62) - Hauts de France, Belgique et Ile de France.

Modalités et date d'inscription :

Télécharger un dossier sur le site de l'UFR Arts et Lettres de l'Université d'Artois, et l'accompagner d'une lettre de motivation détaillant les expériences éventuelles. Ne pas hésiter à mettre un dossier complémentaire (facultatif) révélant ses démarches créatives ou singulières, attestant de sa personnalité entreprenante, quelque-soit le domaine investigué.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Toute Licence généraliste (notamment en Lettres, Arts, Sciences Humaines, Droit, AES...) mais aussi équivalence pour tous diplômes issus des métiers de la création, de l'artisanat, etc.. La motivation et la cohérence du projet professionnel étant le critère numéro 1.
Sur dossiers et entretiens pour validation pour les titulaires d'une licence quelqu'elle soit. Possibilité de VAE.
Pour le master 2, sélection sur dossier et entretien.
Ouvert à une quinzaine d'étudiants.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Fin septembre de l'année en cours jusqu'à octobre de l'année suivante.

Durée :
Fin septembre de l'année en cours jusqu'à octobre de l'année suivante.

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Le Master MEM vise à former des professionnels dans le domaine de la muséologie et de la muséographie, en alliant connaissances du secteur et des réseaux, compétences techniques et opérationnelles. Les domaines de la conservation et de la régie des collections, de l'administration de projet, de la conception des expositions et enfin de la médiation auprès des publics sont traités.

La pédagogie est dite en méthode d'éducation active, ou pédagogie inversée. Le master est pour l'essentiel tourné vers la mise en situation réelle, à partir de commandes issues du milieu institutionnel. Les masteriens sont mis en situation de production, pour les mettre en situation de vie et contexte professionnel. 80% des interventions sont réalisées par des professionnels. La formation est dispensée pour moitié dans les sites et lieux d'exposition, en bénéficiant de la richesse en la matière de la région des Hauts-de-France, mais aussi de la Belgique toute proche et du bassin parisien.

La priorité est l"insertion dans l'emploi, aussi tout est mis en oeuvre pour accompagner chacun individuellement en fonction de son profil.

Programme / Contenu de la formation :
Outre une bonne connaissance générale du secteur, de l'administration et de la gestion de projet, du droit et de la sociologie de la culture, des politiques culturelles et de connaissance des collectivités, le master MEM développe des enseignements précis et opérationnels dans le champ de la conservation des collections, de la gestion des établissements et des ressources humaines, de la conception des discours et scénarios d'exposition, des projets culturels et scientifiques. Une attention particulière est donnée au travail avec les publics et notamment avec les populations éloignées des offres culturelles, par conséquent au travail d'action culturelle.
La formation est délivrée en alternance en contrat d'apprentissage sous forme de modules intensifs en master 2 dans les sites.
La formation est différente chaque année, car le principe est d'accompagner les masteriens sur la réalisation des tâches et commandes confiées par des institutions partenaires. Aucun projet fictif n'est réalisé dans le master. Pour plus de compréhension de la démarche, voir le site internet de la formation qui détaille les démarches.
Evidemment l'alternance entre période de stages longs , voire activité salariée comme apprenti pour le master 2, permet de mettre en oeuvre les connaissances en compétence, en les mettant en oeuvre.

Conditions de validation de la formation :
Le candidat doit suivre les modules de formation et valider les exercices attendus, notamment les études de terrain réalisées individuellement ou collectivement selon les cas. Des projets tuteurés sont conduits avec des responsables de module. C'est la capacité à se montrer un bon professionnel qui est le point numéro un de l'évaluation.

Examen / Mémoire / Stage :
Un stage obligatoire en M1 et un contrat d'apprentissage en entreprise en M2 (ou contrat de professionnalisation).
A la place du traditionnel mémoire demandé en master 2, il s'agit de conduire une recherche action. Celle-ci doit être réalisée, avec une mise en pratique problématisé d'une question liée à la muséographie. Un point bilan du travail conduit est effectué en fin de master 2 avec l'équipe pédagogique et des professionnels.

Les débouchés :

Muséographe, Chargé d'étude, Régisseur, Responsable de collections. Responsable des services (éducatifs, public, culturel); Médiateur, Assistant ou Attaché de Conservation, en collectivités, en entreprise, en cabinet d'étude... Coordination de projets culturels, etc.

Effectifs de la formation :

15 à 19 étudiants en master 1 et en master 2

Entreprises Partenaires :

Les partenariats sont très nombreux, puisque c'est le principe même de la formation ! Nous pouvons citer le Louvre-Lens, Musénor, Association des conservateurs du Nord-Pas-de-Calais, le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, le Conseil départemental 62 et 59, EuraLens... mais aussi tous les musées, centre d'exposition, centre de culture scientifique de France... Environ trois cent partenariat, de différentes natures sont comptabilisés.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com