PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Master Culture et Communication EAC

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Master

Lieu de la Formation :

Guingamp (22)

Modalités et date d'inscription :

Le master est accessible pour les candidats en formation initiale et en formation continue.

FORMATION INITIALE – 1ère année de Master
Les candidats titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou tout autre diplôme permettant d’accéder à un cursus master doivent passer par la plateforme nationale d’accès aux premières années de master MonMaster (www.monmaster.gouv.fr).

Il est à noter que certains candidats ne seront pas concernés par la nouvelle plateforme nationale de candidature :
les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : ces candidats continueront, comme aujourd’hui, à candidater en première année de master via ce dispositif ;
les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ou d'une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

FORMATION CONTINUE et FORMATION INITIALE – 2ème année de Master

Pour les personnes en formation professionnelle continue ainsi que les étudiants en formation initiale souhaitant directement postuler en 2ème année (réorientation ou 2ème master), une autre procédure gérée à 100% par l’Inseac s’applique.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Les personnes candidatant au Master devront être titulaires d’une Licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numérique et Sciences, Écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d’Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel), ou, selon la cohérence du projet professionnel, tout autre diplôme.

Les personnes bénéficiant d'une première année de Master validée en sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation et sciences humaines, peuvent candidater directement au Master 2ème année de l’Inseac du Cnam. Toute candidature avec un autre diplôme que ceux mentionnés est possible selon la cohérence et la pertinence du projet professionnel.

Plus d’information sur notre site Internet, rubrique Formations – Validation des acquis

Coût de la Formation / Financement :

FORMATION INITIALE

L'Institut National Supérieur de l'Éducation Artistique et Culturelle est un établissement public d'enseignement supérieur. Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD) sont fixés chaque année au niveau national. Pour l'année universitaire 2025-2026, les droits d'inscription sont de 250,00 €.

Les étudiants en formation initiale doivent également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) d'un montant de 100 € pour l’année universitaire 2024-2025 (sous réserve de confirmation par le MESRI). L'Inseac est éligible aux bourses du CROUS. Plus d'informations vers le site du CROUS Bretagne.

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Le master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle : Rencontres, pratiques, connaissances. Publics, territoires et temps de la vie » a pour objectif de former des professionnels à haut niveau de responsabilité dans des structures engagées dans l’éducation artistique et culturelle. Il articule son programme autour des piliers de l’EAC : la connaissance (des arts et de la culture), la rencontre (avec les artistes et les œuvres) et la pratique (des arts et de la culture).

Conditions de validation de la formation :
L'obtention du Master est conditionnée à :
L'obtention des diplômes prérequis ou notification de droit d’accès.
L’obtention d’un avis favorable à son dossier de candidature
L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne par compensation des notes par semestre ou par unité d’enseignement (conformément à la « note relative au contrôle des connaissances des étudiants de l’Inseac du Cnam » du 27.01.2022)
Une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UAAC01 »);
L’acquisition des unités d’activité UAAC02 (mémoire) et UAAC03 (parcours réflexif) de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20
La présentation au jury diplômant du Cnam d’un dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation.

Les débouchés :

De nombreux débouchés professionnels sont possibles à la suite du Master :
Métiers de l’enseignement
Métiers de la culture
Artiste
Direction d’un service des Publics et des relations avec les scolaires (écoles, universités)
Chargé(e) de communication, chargé(e) d’action culturelle
Médiation culturelle
Direction d'institutions
Animation socio-culturelle

Effectifs de la formation :

70

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com