La formation de Technicien du Spectacle vivant et de l’Evènementiel s’inscrit dans notre cursus initial / diplômant. Elle vise à acquérir les techniques de l’éclairage, de la sonorisation et de la vidéo utilisées dans les manifestations du spectacle vivant et de l’évènementiel.
Formation certifiée RNCP N°34369 NIVEAU 4 reconnue par l’Etat, déposée le 16/12/2019 par le GRIM EDIF et accessible sans Bac. Formation habilitée CPF N°328166.
La validation obtenue s’intitule : « Certification de Technicien du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel Son Lumière Plateau Vidéo ».
Cette certification a fait l’objet d’une inscription au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 4/Bac.
Lyon
Pour le cursus en alternance, merci de candidater à la session du 09 septembre.
Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Pour être admis en formation de Technicien du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel le candidat devra :
- Fournir son CV ;
- Participer à l’une de nos sessions de recrutement et réussir les tests d’entrée.
La certification est accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
PRÉ-REQUIS (le candidat doit remplir l’un des pré-requis suivant) :
- Etre titulaire d’un niveau 3 (BEP CAP) ou d’une certification RNCP de niveau 3 industrielles, techniques ou technologiques.
- Avoir mené jusqu’à son terme une classe première des lycées (pour les cycles Bac Pro. des domaines : électrotechnique, maintenance, mécanique).
- Avoir une année d’expérience attestée (VAP) dans les domaines métiers visés par le titre. Par exemple, techniques du spectacle, vidéo audiovisuelle, productions techniques, technologiques, activités artistiques et culturelles.
Dates : 2 session / an :
- Rentrées en novembre et en février, dans les locaux de l’école (ville de Lyon).
- 700 heures + 345 heures de stage en entreprise.
- La formation peut être suivie en initial ou en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (en savoir plus sur l’alternance au GRIM).
Durée :
Dates : 2 session / an :
- Rentrées en novembre et en février, dans les locaux de l’école (ville de Lyon).
- 700 heures + 345 heures de stage en entreprise.
- La
7000 €
Objectif pédagogique :
La formation de Technicien polyvalent reconnue par l’Etat a pour objectifs de :
- Rendre les étudiants autonomes sur l’ensemble des équipements grâce à l’apprentissage des principes fondamentaux de l’audiovisuel ;
- Rendre les étudiants polyvalents dans les techniques du son, du plateau, de la lumière et de la vidéo ;
- Etre à même d’assurer les fonctions et responsabilités de technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel ;
- Acquérir les compétences et ressources nécessaires à la pratique du métier.
En outre, le technicien du spectacle est chargé d’assurer tout ou partie de la préparation, de l’installation et de la mise en œuvre de l’environnement technique nécessaire au bon déroulement d’une prestation dans ce domaine.
Programme / Contenu de la formation :
Contenu pédagogique du cycle technicien polyvalent :
- Son : sonorisation de spectacle & d’événements, technologie son, son numérique ;
- Lumière : scénique et événementiel, sciences de la lumière, technique d’éclairage, technologie lumière ;
- Régie audiovisuel / vidéo : vidéo projection et captation appliquées au spectacle et à l’évènementiel, effets spéciaux du spectacle ;
- Mécanique – Théorie et base mécanique et accroche-levage ;
- Anglais technique.
Conditions de validation de la formation :
- Evaluation de positionnement : par tests d’aptitudes et entretien individuel.
- Chacune des unités de formations donnent lieu à une ou plusieurs évaluations : contrôles de connaissances, travaux pratique individuel et collectif, étude de cas et mise en situation. La certification est acquise en validant un certain nombre des unités de formation, ainsi qu’en participant aux différents stages prévus au calendrier.
- La validation obtenue s’intitule : « Certification de Technicien du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel Son Lumière Plateau Vidéo ».
Le titre est constitué de 5 blocs de compétences qui peuvent être validés indépendamment.
• Technicien sonorisation / Sonorisateur
• Light technician – ELT
• Opérateur vidéo
• Régisseur technique
Les inscriptions à l'IMFP sont ouvertes ! Rejoignez nos formations professionnelles en musique (instruments/chant) et aux métiers techniques du spectacle… Lire l'actualité
Développez votre regard pro : prise de mesures, patronage, prototype, essayage et transformation de patrons. Gagnez en autonomie technique pour créer… Lire l'actualité
Comprendre, remplir et sécuriser son dossier d'agrément Lire l'actualité
Les principales étapes financières, juridiques et artistiques pour produire une série à l'international. Lire l'actualité
Un scénario est-il bien écrit ? L'auteur.ice est-il un.e professionnel.le ? A-t-elle ou a-t-il de l'expérience dans l'écriture audiovisuelle? Lire l'actualité
Devenez autonome et créatif sur Ableton Live en seulement un mois grâce à une formation élaborée par Xavier Collet, formateur certifié Ableton. Lire l'actualité
L'École de théâtre l'Éponyme à Paris propose des Stages de théâtre gratuits durant les vacances, dans le cadre de sa campagne de communication, offerts… Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes pour nos prochaines formations, qui débuteront entre le 6 et le 27 juillet 2026. Lire l'actualité
Réputation, authenticité, conformité, impact environnemental : l’essor de l’IA transforme la communication. Un levier puissant, à condition d’en maîtriser… Lire l'actualité
Comprendre les mécanismes de production d’une résidence artistique. Lire l'actualité
Du mardi 15 septembre 2026 au mercredi 21 octobre 2026. Horaires : de 9h30 à 17h30 Durée : 40h La formation se déroule en deux modules de 3 jours : Du… Lire l'actualité
Évaluer le potentiel d’adaptation d’une BD, d’un album jeunesse ou d’un roman graphique et s'initier à la rédaction d’une bible commerciale Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 784.000 visites et 230.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutement