Toute la France
Un délai de 3 semaines est requis pour les demandes de financement.
Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Public concerné :
Cette formation s’adresse aux pupitreurs lumière confirmés désirant se perfectionner sur la console GrandMA3, et l’intégrer dans leurs créations lumière et 3D, ou en réseau.
Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d'information.
Pré-requis :
- Une connaissance courante de la console GdMA3 et des asservis sera nécessaire.
- Une attestation de formation de niveau GrandMA3 Fondamentaux, ou la certification MA3 basic E-Learning MALighting sera exigée.
- La maitrise du réseau AVN-T et de l’anglais sera obligatoire. Un entretien oral et/ou écrit pourra être réalisé pour valider les inscriptions.
- Les participants pourront amener et utiliser leur propre ordinateur portable*
Retrouvez le planning de nos formations sur notre site : e-light.ovh/calendrier/
Durée :
Retrouvez le planning de nos formations sur notre site : e-light.ovh/calendrier/
Tarifs sur demande.
La formation est entièrement financable par l'AFDAS.
Nous contacter pour plus d'informations.
Objectif pédagogique :
- CONFIGURATION UTILISATEUR : créer un projecteur simple puis avancé. Gérer ses profils. Créer sa charte utilisateur.
- 3D ET MATRICKS : construire un environnement 3D complet. Maitrise des Matricks sur une matrice évoluée. Utiliser le Layout comme surface de programmation et restitution
- PHASERS ET RECIPES : utiliser les Grid en 3D avec des projecteurs à instance. Programmer son ‘busking’ de preset en Recipes. Préparer des templates de phaser.
- BUSKING ET CUE-LIST : programmer des séquences de type ‘Opera’ ou ‘Musical’ en cue-list. Préparer des séquences type ‘Electro’ ou ‘Festival’ pouvant être modifiées à la volée. Créer une page complète de type ‘TV’.
- SYNOPTIQUE ET TIME-CODE : gérer son show en format ‘tournée’. Créer des passerelles entre Nodes et consoles tiers. Bâtir un réseau MA-Net3 complet. Créer un show en Time-Code.
Programme / Contenu de la formation :
Module 1 (6 heures)
• Historique MALighting
• Gamme GrandMA3 complète
• Calculs de paramètres
• Maintenance
• Configuration avancé PC et mise à jour réseau
• Menu et backup approfondis
• Calibration 3D et projecteurs
• ID Type, Stage, Class et Layers
• Patch avancé
• Création de librairie
• Configuration avancée de fenêtres
• Option des vues, profils et utilisateurs
Module 2 (7 heures)
• Particularité des groupes et modes
• Thèmes
• Align Mode
• Réglages 3D avancés
• Maitrise des Matricks
• Maitrise des positions, couleurs, gobos et formes
• Layout de avancés
• Maitrise des Layouts
Module 3 (7 heures)
• Grid 3D
• Filtres
• Recast
• Recipes
• Presets relatifs
• Phaser 1D et Step
• Recipes et Matricks Phaser
• Fonction Magic
Module 4 (8 heures)
• Part-cue
• Store Option
• Fonctions et options avancées des séquences
• Stomp priorités
• Les temps particuliers et détails de MIB
• Les Recipes dans les séquences
• Track-sheet, Tracking Distance
• Valeurs spéciales, cue-zéro et défaut séquence
Module 5 (7 heures)
• World et Datapool
• Les Masters de restitution et programmation
• Fonctions Clone, If et Park
• Fixture Builder
• Mélanges DMX, Art-Net et sACN
• Multi-User MANet3
• Web-remote et SFTP
• Périphériques particules MA3
• Time-Code
• Bases des Macro, OSC et LUA
Conditions de validation de la formation :
A l'issue de la formation, les apprenants seront en mesure de mettre en place, d'encoder et de restituer un show lumière sur GrandMA3 et maitriseront les techniques de 3D et MAtricks, les Phasers et Recipes, le Busking et les Cue List, ainsi que le time code.
Les résultats seront analysés par le formateur et un référent formation, suivant les normes demandées par les entreprises employantes, et donnera lieu à une certification
Examen / Mémoire / Stage :
- Exercices pratiques évalués par le formateur suivant un barème de 1 à 5.
- Test final surveillé avec un QCM à plus de 50 questions.
La GrandMA3 fait partie des leaders du marché, aussi le besoin en pupitreurs formés est croissant.
4 à 8 personnes
Skenex
Formation Max du 9 au 13 février 2026 (partie max/msp) et du 16 au 18 février 2026 (partie jitter). Lire l'actualité
Approfondissez votre maîtrise de Logic Pro 11 et développez un workflow professionnel grâce à notre formation "Fonctionnalités avancées". Lire l'actualité
Nouvelle année, nouvelle session de notre formation Écrire en collectif Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : découvrez le calendrier complet des sessions 2026 et réservez votre place pour une formation adaptée à… Lire l'actualité
Venez assister aux interventions animées par FAYA BRAZ ! Lire l'actualité
Venez nous rencontrer pour échanger sur votre projet et nous faire découvrir votre univers vocal ! Lire l'actualité
"Le graphisme et l’IA, entre enthousiasme et réalité" Utiliser l’IA pour un graphiste, ce n’est pas s’extraire des contraintes des logiciels Lire l'actualité
Maîtrisez le montage vidéo grâce à la formation « Devenir autonome sur Adobe Premiere Pro » du 40ᵉ Rugissant et apprenez à structurer, monter et finaliser… Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes pour quelques-unes de nos formations programmées en janvier ! Lire l'actualité
La formation indispensable pour la création et la gestion de votre société de production : nouvelle session du 9 au 16 février 2026 Lire l'actualité
Formation "Direction de chœurs" avec Brice BAILLON Du 7 avril au 13 mai 2026 Lire l'actualité
Vous vous êtes déjà demandé ce qui se cache derrière les textes que vous lisez chaque jour ? Le métier de lecteur-correcteur est à la fois discret et… Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutementAccompagnement des projets et politiques culturels et artistiques.
www.profilculture-conseil.com