PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Formation à l’écriture documentaire : La conception d'un projet de film documentaire d'auteur, écriture et préparation à la réalisation

Site web

Lieu de la Formation :

Lussas (07)

Modalités et date d'inscription :

Sur dossier



Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
*La participation à la formation est ouverte à tous les auteur·rice·s-réalisateur·rice·s, y compris débutant·e·s.

*Le projet peut être présenté par un auteur·rice-réalisateur·rice, qu’il bénéficie ou non de l'appui d'un producteur·rice.

*Les candidat·e·s doivent posséder une bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Formation à l’écriture documentaire, session de Printemps :
du 2 mars au 24 avril 2026

2 sessions de formation par an : une au Printemps, la seconde en Automne

Durée :
Formation à l’écriture documentaire, session de Printemps :
du 2 mars au 24 avril 2026

2 sessions de formation par an : une au Printemps, la seconde en Automne

Coût de la Formation / Financement :

Frais pédagogiques : 5960 €
Le coût pédagogique recouvre l'encadrement pédagogique, l'accès à la documentation (films, revues, ouvrages spécialisés…) et les moyens techniques.

Frais annexes : hébergement et restauration environ 1600€

* Possibilités de financement *

Il est important d'initier vos démarches pour la prise en charge de la formation en amont du dépôt de candidature. Ces démarches prennent souvent du temps.

Une fois sélectionnés, il est nécessaire que les stagiaires soient en mesure de confirmer rapidement leur participation à la formation.


Ce stage peut être financé par l'AFDAS pour les intermittent·e·s, les salarié·e·s permanent·e·s (des entreprises de la culture, de la communication et des loisirs) et les auteur·rice·s.

Il s'agit de contacter votre délégation de l'AFDAS et si vous avez des droits ouverts, d'effectuer votre demande de prise en charge au moins 4 semaines avant le début de la formation. La démarche est à faire en ligne sur la plateforme de l'AFDAS, demandez un devis et le plan de formation auprès de Noémie Billet, chargée de production des formations à l'école documentaire.

Pour les candidat·e·s ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge AFDAS, des possibilités de financement existent en particulier auprès d'autres organismes paritaires financeurs de la formation (Uniformation, Opcalia...), de Pôle emploi, d'Audiens, de l'AGEFICE pour les auto-entrepreneur·euse·s, de collectivités territoriales (Conseil régional, Conseil général, Commune) de votre région, de Plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE) - selon votre situation.

La formation n'est pas éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Au-delà des frais pédagogiques, des frais annexes (hébergement, transport...) peuvent être prise en charge, selon les organismes, il faut en faire la demande en amont du début de la formation.

Pour initier les démarches ensemble,n'hésitez pas à nous contacter ecoledocumentaire@ardecheimages.org ou directement Noémie Billet, chargée de production des formations

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
- Analyser les enjeux formels et narratifs propres à l’écriture documentaire
- Acquérir une connaissance du patrimoine du cinéma documentaire d’auteur et la mettre à profit dans le développement du projet
- Acquérir des compétences de base aux principaux outils techniques de tournage - Être capable de réaliser en « tourné monté » un objet cinématographique traduisant les intentions de son auteur dans le cadre de contraintes spécifiques
- Être en capacité d’identifier et d’élaborer les principales composantes du dossier de film en vue de son financement
- Mobiliser ses compétences en vue de la présentation et de l’argumentation du projet
- Mettre en œuvre les connaissances acquises en vue de l’écriture d’une version du projet
- Acquérir des connaissances sur les différents modes et stratégies de production et modes de financement dans le champ du cinéma documentaire

Programme / Contenu de la formation :
PREMIÈRE PERIODE (3 semaines - Lussas)
• travail de réflexion collective coordonné par le responsable pédagogique sur chacun des projets : analyse approfondie de chaque projet; visionnages collectifs et analyses d’éventuelles réalisations antérieures des stagiaires et de films appartenant au patrimoine cinématographique documentaire (• travail personnel de documentation : lecture et visionnage de films liés au thème et aux enjeux formels du projet.
• entretiens individuels avec le formateur : autour des enjeux du projet, de ses pistes formelles, de sa dramaturgie, temporalité , etc . Examen des différentes options possibles avant repérage.
• exercices pratiques (filmiques, photographiques, sonores) suivis d’une analyse collective des travaux.

Réalisation d’un petit objet filmique à partir de l’analyse des intentions du projet.

SECONDE PÉRIODE (2 semaines - lieu de repérage)
Repérages (lieu, personnages, situation,...) sur le terrain et, si nécessaire, repérages d’archives. Phase de réécriture intégrant les éléments recueillis en repérages.

TROISIÈME PÉRIODE (3 semaines - Lussas)
Analyse collective et individuelle des projets retravaillés après repérages.
• Entretiens individuels par deux intervenants (lecteurs) et reprise de l’écriture
• Élaboration d’une nouvelle version du projet.
• en fin de stage, intervention d'un producteur sur la question des contrats, des aides à l'écriture et à la production, du lien entre l'auteur et le producteur, des pistes de production pour chaque projet.

Conditions de validation de la formation :
Participation à l'ensemble du stage et contrôle continue

Examen / Mémoire / Stage :
Attestation de fin de stage

Les débouchés :

Accession des projets portés par les ancien·nes stagiaires aux commissions et instances de financement des projets de documentaires de création
Possibilité de participation aux rencontres professionnelles "Premiers films"organisées par Ardèche Images, permettant la rencontre avec des producteur·rices et diffuseur·euses et la mise en production chaque année d'une dizaine de premiers films.

Effectifs de la formation :

6

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com