Châtonnay (38)
Vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de sélection ainsi que des informations sur les prises en charge possibles.
Après réception de votre dossier d’inscription, Sophie Boizot vous fera parvenir votre devis, puis votre convention, convocation et feuille de route.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.
Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
► Musicien.nes, clowns, comédien.nes, acteur.trices, circassien.ns, danseur.euses professionnel.les ou amateurs.trices confirmé.es.
Toutes esthétiques confondues.
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement
Session 2025 | Du 27 novembre au 2 décembre 2025
Session 2026 | Du 26 novembre au 04 décembre 2026
Durée :
Session 2025 | Du 27 novembre au 2 décembre 2025
Session 2026 | Du 26 novembre au 04 décembre 2026
Pour toute demande d’informations sur les tarifs et possibilités de prises en charge, contactez le centre de formation.
Objectif pédagogique :
Cette formation propose un apprentissage par une traversée collective et individuelle des langages, techniques, expressions de la musique corporelle.
► Développer sa conscience corporelle et son sens musical dans la détente et le relâcher.
► Développer et cultiver la richesse percussive et expressive du corps musical-instrument et de la voix.
► Développer l’oreille musicale par une attention particulière à soi et aux autres.
► S’approprier du vocabulaire musical et développer son propre langage
► Affiner ses aptitudes rythmiques (techniques) et sensorielles dans la pratique musicale individuelle et collective de percussions corporelles
► Conscientiser et appliquer les paramètres de la musique (dynamiques de volumes, des tempi, de durée, densité).
► Développer la confiance et la spontanéité dans l’expression corporelle et l’improvisation vocale et percussive
Programme / Contenu de la formation :
Par l’écoute et l’expérimentation de jeux, études et techniques, chacun.e approfondira sa pratique des percussions corporelles et de la voix tout en consolidant son sens du rythme (fluidité, assise, coordination, cohésion) et son expressivité.
Mise en corps, Vocabulaire, Expressivité
– Ancrage postural, transferts de poids et d’équilibre – Respiration libre et pulsée, recherche de détente/tonicité et du relâcher permanent – Ondulations, pulsations, respirations – Initiation et pratique du Qi Qong, gymnastique douce de santé – Echauffement vocal et corporel guidé – Jeux coopératifs : Jeux de connexion et d’expression, utilisation de l’espace, développement de l’écoute.
Création d’une dynamique dans le groupe. – Exercices ludiques de coordination – Découverte des sons du corps, explorer le potentiel percussif du corps, conscience des « timbres corporels » – Acquisition de vocabulaire percussif corporel existant et imaginé – Cultiver l’écoute, y goûter, l’augmenter
Travail rythmique et mélodique, harmonique
– Sensibilisation aux subdivisions rythmiques, clés rythmiques, polyrythmies en tant qu’auditeur et joueur – Chanter un rythme, le jouer, le danser. – Apprentissage d’une pièce orchestrale de musique corporelle constituée de pupitres rythmiques, mélodiques et harmoniques, apportées par l’intervenant. – Apprentissage avec le corps de rythmes et chants traditionnels brésiliens, Congo, Aka-pygmées, traditionnels français et imaginaires. – Traversée d’outils et d’études aboutissant à l’écriture en autonomie de formes rythmiques individuellement et par petits groupes.
Mouvement, dynamique
– Partir du geste producteur de son pour construire un mouvement dansé – Partir du geste dansé pour produire du son, puis une écriture sonore – Travail sur la source du geste musical et dansé : De quoi le corps s’anime-t’il ? – Découverte de chorégraphies percussives apportées par l’intervenant
Musicalité, Improvisation, Jeu
– Jouer sur les dynamiques de volumes, d’espace, de ruptures, de densité – Jeux d’exploration des intentions et de l’acte théâtral – Jeux d’improvisation collective et individuelle – Initiation aux circles song, (cercles de chants ou rondes de chant) consistant à se réunir en cercle pour improviser et jouer des motifs et grooves, pour créer, inventer, composer collectivement. Processus progressif contenant une famille de gammes de jeu, études et consignes de jeu. Approche polyphonique et polyrythmique.
12 personnes max.
Concevoir des installations, piloter lumières et visuels, produire et spatialiser du son, capteurs, … Lire l'actualité
Devenez autonome en création musicale en décembre 2025. Lire l'actualité
DU 15 au 19 décembre - 30h Lire l'actualité
Dates : du 9 au 19 décembre 2025. Lire l'actualité
Dans la filière musicale, les travailleur·euses indépendant·es et les intermittent·es créent fréquemment leurs propres outils de travail. Lire l'actualité
Vous avez l'idée d'écrire une série ou un film documentaire, mais comment convaincre les producteurs et les guichets d'aide à l'écriture (CNC, SCAM, SACD…)… Lire l'actualité
Chaque mois, l’école EICAR réunit ses anciens et nouveaux étudiants dans le cadre des "Rencontres Alumni", un cycle qui crée un lien direct entre les… Lire l'actualité
Diffuser un spectacle, ce n’est pas juste « avoir un bon dossier » : c’est savoir le vendre avec un pitch clair, solide et percutant. Lire l'actualité
La Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle permet de gagner en aisance dans sa vie professionnelle et personnelle, développer sa créativité,… Lire l'actualité
Du lundi 8 au vendredi 12 décembre 2025 Lire l'actualité
Vous souhaitez maîtriser la captation sonore — en studio, en home-studio ou sur site ? Lire l'actualité
Au programme : animation de textes, logos, formes en 2D; tracking 2D, rotoscopie, compositing; optimisation du workflow, formats d’export, etc. Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutementAccompagnement des projets et politiques culturels et artistiques.
www.profilculture-conseil.com