Châtonnay (38)
Vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de sélection ainsi que des informations sur les prises en charge possibles.
Après réception de votre dossier d’inscription, Sophie Boizot vous fera parvenir votre devis, puis votre convention, convocation et feuille de route.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.
Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
► Musicien.nes, clowns, comédien.nes, acteur.trices, circassien.ns, danseur.euses professionnel.les ou amateurs.trices confirmé.es.
Toutes esthétiques confondues.
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement
Session 2025 | Du 27 novembre au 2 décembre 2025
Session 2026 | Du 26 novembre au 04 décembre 2026
Durée :
Session 2025 | Du 27 novembre au 2 décembre 2025
Session 2026 | Du 26 novembre au 04 décembre 2026
Pour toute demande d’informations sur les tarifs et possibilités de prises en charge, contactez le centre de formation.
Objectif pédagogique :
Cette formation propose un apprentissage par une traversée collective et individuelle des langages, techniques, expressions de la musique corporelle.
► Développer sa conscience corporelle et son sens musical dans la détente et le relâcher.
► Développer et cultiver la richesse percussive et expressive du corps musical-instrument et de la voix.
► Développer l’oreille musicale par une attention particulière à soi et aux autres.
► S’approprier du vocabulaire musical et développer son propre langage
► Affiner ses aptitudes rythmiques (techniques) et sensorielles dans la pratique musicale individuelle et collective de percussions corporelles
► Conscientiser et appliquer les paramètres de la musique (dynamiques de volumes, des tempi, de durée, densité).
► Développer la confiance et la spontanéité dans l’expression corporelle et l’improvisation vocale et percussive
Programme / Contenu de la formation :
Par l’écoute et l’expérimentation de jeux, études et techniques, chacun.e approfondira sa pratique des percussions corporelles et de la voix tout en consolidant son sens du rythme (fluidité, assise, coordination, cohésion) et son expressivité.
Mise en corps, Vocabulaire, Expressivité
– Ancrage postural, transferts de poids et d’équilibre – Respiration libre et pulsée, recherche de détente/tonicité et du relâcher permanent – Ondulations, pulsations, respirations – Initiation et pratique du Qi Qong, gymnastique douce de santé – Echauffement vocal et corporel guidé – Jeux coopératifs : Jeux de connexion et d’expression, utilisation de l’espace, développement de l’écoute.
Création d’une dynamique dans le groupe. – Exercices ludiques de coordination – Découverte des sons du corps, explorer le potentiel percussif du corps, conscience des « timbres corporels » – Acquisition de vocabulaire percussif corporel existant et imaginé – Cultiver l’écoute, y goûter, l’augmenter
Travail rythmique et mélodique, harmonique
– Sensibilisation aux subdivisions rythmiques, clés rythmiques, polyrythmies en tant qu’auditeur et joueur – Chanter un rythme, le jouer, le danser. – Apprentissage d’une pièce orchestrale de musique corporelle constituée de pupitres rythmiques, mélodiques et harmoniques, apportées par l’intervenant. – Apprentissage avec le corps de rythmes et chants traditionnels brésiliens, Congo, Aka-pygmées, traditionnels français et imaginaires. – Traversée d’outils et d’études aboutissant à l’écriture en autonomie de formes rythmiques individuellement et par petits groupes.
Mouvement, dynamique
– Partir du geste producteur de son pour construire un mouvement dansé – Partir du geste dansé pour produire du son, puis une écriture sonore – Travail sur la source du geste musical et dansé : De quoi le corps s’anime-t’il ? – Découverte de chorégraphies percussives apportées par l’intervenant
Musicalité, Improvisation, Jeu
– Jouer sur les dynamiques de volumes, d’espace, de ruptures, de densité – Jeux d’exploration des intentions et de l’acte théâtral – Jeux d’improvisation collective et individuelle – Initiation aux circles song, (cercles de chants ou rondes de chant) consistant à se réunir en cercle pour improviser et jouer des motifs et grooves, pour créer, inventer, composer collectivement. Processus progressif contenant une famille de gammes de jeu, études et consignes de jeu. Approche polyphonique et polyrythmique.
12 personnes max.
Formation Max du 9 au 13 février 2026 (partie max/msp) et du 16 au 18 février 2026 (partie jitter). Lire l'actualité
Approfondissez votre maîtrise de Logic Pro 11 et développez un workflow professionnel grâce à notre formation "Fonctionnalités avancées". Lire l'actualité
Nouvelle année, nouvelle session de notre formation Écrire en collectif Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : découvrez le calendrier complet des sessions 2026 et réservez votre place pour une formation adaptée à… Lire l'actualité
Venez assister aux interventions animées par FAYA BRAZ ! Lire l'actualité
Venez nous rencontrer pour échanger sur votre projet et nous faire découvrir votre univers vocal ! Lire l'actualité
"Le graphisme et l’IA, entre enthousiasme et réalité" Utiliser l’IA pour un graphiste, ce n’est pas s’extraire des contraintes des logiciels Lire l'actualité
Maîtrisez le montage vidéo grâce à la formation « Devenir autonome sur Adobe Premiere Pro » du 40ᵉ Rugissant et apprenez à structurer, monter et finaliser… Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes pour quelques-unes de nos formations programmées en janvier ! Lire l'actualité
La formation indispensable pour la création et la gestion de votre société de production : nouvelle session du 9 au 16 février 2026 Lire l'actualité
Formation "Direction de chœurs" avec Brice BAILLON Du 7 avril au 13 mai 2026 Lire l'actualité
Vous vous êtes déjà demandé ce qui se cache derrière les textes que vous lisez chaque jour ? Le métier de lecteur-correcteur est à la fois discret et… Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutementAccompagnement des projets et politiques culturels et artistiques.
www.profilculture-conseil.com