PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

DESTIS (Diplôme d'Études supérieures en techniques de l'Image et du Son) option Son

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Diplômé visé encadré par le ministère de L’Éducation Nationale

Lieu de la Formation :

Paris

Modalités et date d'inscription :

Cf Calendrier Parcoursup

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
- Dossier, test de culture générale et artistique, entretien individuel.
Via Parcoursup.
- Admissions parallèles possibles selon les spécialisations

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Durée :

Coût de la Formation / Financement :

Retrouvez nos tarifs sur notre site Internet rubrique : "Tarifs & Financement"

La 3e année peut s’effectuer en alternance et être prise en charge financièrement par l’entreprise d’accueil avec le concours de son opérateur de compétences.

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Le secteur de l'audiovisuel et du cinéma a besoin de profils capables à la fois de, comprendre la chaîne globale de production et d’appréhender les techniques propres aux différents corps de métier le constituant. L’industrie cinématographique et audiovisuelle connaît une mutation technologique permanente et elle doit donc faire appel à des professionnels maîtrisant les dernières technologies
mais aussi capable de s'adapter à des nouveaux équipements pour garantir une qualité de production en adéquation avec les attentes des spectateurs.
Cette industrie doit être prise au sens large car elle ne concerne pas seulement la production de fictions pour le cinéma ou la télévision, la production institutionnelle ou encore la production d'émissions. Les techniciens de l'image et du son sont aujourd'hui présents dans des entreprises diverses à mesure que les capacités techniques rendent possibles la production autonome d'objets audio[et]visuels notamment destinés à la diffusion sur internet.

Le cursus en 3 ans de 3Is Option SON a pour but de former des professionnels capables d’exercer les activités suivantes :
− planifier, prévoir et budgéter les moyens et l'organisation du son en vue de la fabrication d'un objet audio[et]visuel,
− écrire en vue de la fabrication d’un objet audio[et]visuel pour les équipes du son,
− fabriquer un objet audio[et]visuel au sein d'une équipe en charge du son,
− effectuer la post-production et évaluer un objet audio[et]visuel.

Programme / Contenu de la formation :
La 1re année, axée sur la production musicale, le podcast et la réalisation de bandes sonores à l’image, a pour objectif l’acquisition des fondamentaux en acoustique, électroacoustique et technologie audio ainsi que le développement de "l’oreille" et de la créativité indispensables à nos métiers.

La 2e année met fortement l’accent sur la direction artistique dans le cadre de la création musicale électro, de l’identité sonore d’un film ou de la production musicale en studio.

La 3e année permet de travailler sur des systèmes d’exploitation et des projets complexes (enregistrement et mixage d’un plateau TV, création de sound design pour un jeu vidéo, sonorisation, enregistrement et mixage d’un groupe en live, production d’un EP en studio).

Examen / Mémoire / Stage :
Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations)
Présentations de projets (projet d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel
Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle.

Les débouchés :

- Poursuite d'études Spécialisées ou Internationales
- Opérateur du son cinéma, perchman, monteur son, mixeur, ingénieur son studio, TV, radio, sonorisateur concert et évènementiel, régisseur son, sound designer...

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com