PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Bachelor Arts visuels & image

Site web

Lieu de la Formation :

Paris 6e

Modalités et date d'inscription :

UNE INSCRIPTION EN 3 ÉTAPES HORS PARCOURSUP

L'inscription à l'Atelier de Sèvres s'effectue hors Parcoursup dès octobre. Les inscriptions restent ouvertes dans la limite des places disponibles. A ce jour, il reste encore des places.

1. Pour s’inscrire à l’Atelier de Sèvres, il suffit de prendre un rendez-vous ici. Le candidat pourra choisir directement la date de son entretien ou être rappelé par un responsable d’admissions dans les 48 heures, afin de fixer un entretien.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
L’entrée à l’Atelier de Sèvres se fait sous deux conditions.
1. Être âgé de 17 ans minimum et 25 ans maximum pour les classes préparatoires.
2. Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme supérieur.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Rentrée : Septembre - octobre

Durée :
Rentrée : Septembre - octobre

Coût de la Formation / Financement :

9 950 € /an

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Le Bachelor Arts visuels & Image dispense un enseignement artistique pluridisciplinaire innovant, avec l’objectif de former des professionnels du domaine de l’image.

Programme / Contenu de la formation :
Module théorique : Culture visuelle et enjeux contemporains

Ce module de formation théorique vise l’acquisition de connaissances générales autour des images contemporaines (histoire de l’art, de la photographie, du cinéma et du design, analyse de l’image, cultures numériques, usage des nouveaux médias, implications sociétales, écologiques, etc.). Les étudiants apprennent ainsi à élaborer une pensée critique qui leur permettra de replacer des projets dans un contexte précis, de donner plus de poids et de sens à leurs réalisations.

Module technique

Ce module vise l’acquisition des gestes, des outils et des compétences techniques propres aux différents médiums : prise de vue photographique, numérique et argentique, en studio et en extérieur, tournage vidéo, prise de son ; logiciels informatiques de traitement d’images et montage : CaptureOne, Lightroom, Photoshop, Première, After effects, Indesign, Illustrator. Des compétences transversales tels que le graphisme ainsi que diverses techniques d’impression d’images multiples (gravure, sérigraphie, tirage photo argentique, techniques numériques) y seront également enseignées. Enfin, les bases de la programmation sont inculquées au service de la conception de sites web ou d’autres images numériques tout comme l’impression, le tirage argentique et l’édition papier.

Afin que chacun·e puisse maîtriser au mieux son langage plastique, dans l’ensemble du processus de création, de la première étape de la réalisation jusqu’à la diffusion optimale de son travail, la technique est envisagée comme un prérequis à toute création, un savoir facilitateur qui libère, jamais comme une contrainte supplémentaire.

Module Expérimentation

La recherche et l’expérimentation au service d’un univers personnel constituent l’objectif ultime des tous ces apprentissages techniques et théoriques.

Les étudiants acquièrent des outils et des méthodes propres à chaque discipline : par leur hybridation réciproque (techniques photographiques “impures” et métissées, images d’archive, textes, sérigraphie etc.) ; par l’édition sous toutes ses formes (photo-book, éditions d’artiste, sites web, webzines, etc.) ; par les autres modes de diffusion (accrochage d’exposition, installation).

L’expérimentation est en permanence envisagée comme un moyen incontournable d’étoffer son langage, de se démarquer, d’élargir ses horizons.

Les débouchés :

Les diplômés sont des acteurs polyvalents, critiques, créatifs et prospectifs dans les domaines suivants :

Photographe
Vidéaste (film auteur/ projet de commande)
Graphiste (graphisme éditorial)
Directeur artistique (éditorial/publicité)
Iconographe
Métiers de l’édition (édition d’art, édition numérique et papier)
Webdesigner
Tireur et retoucheur numérique
Artiste
Cette formation généraliste de l’image prépare à une modularité, une adaptabilité aux évolutions techniques, sociétales et économiques.

Les secteurs

Studios et labos photographique
Studios en conception graphique et web
Studios audiovisuels
Maisons d’édition
Industries culturelles (centres d’art, musées, galeries)
Freelance
Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études en master ou en école d’art par équivalence.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com