PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Journaliste reporter d'images (JRI)

Elaboré par :

Le Journaliste Reporter d'Images (JRI) est un journaliste spécialisé dans la prise de vue d'actualité. Il est apte à recueillir, à apprécier et à exploiter des éléments d'information audiovisuels. Il doit avoir les capacités techniques pour effectuer des prises de vues et les qualités d'initiative et de jugement du journaliste. Il se déplace sur le terrain seul ou en équipe.

Le JRI est détenteur d'une carte professionnelle (carte de presse), délivrée par la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP) après 3 mois d'exercice rétribués dans un média. Elle est renouvelée tous les ans.

L'ensemble de la profession s'impose des règles déontologiques qui font référence à la Charte des devoirs professionnels des journalistes français (1918 – 1938 – révision 2011), la charte de Munich (1971) ou à des codes de déontologie internes aux groupes de presse.

Description du métier

Au cours des conférences de rédaction, le JRI propose des sujets pour le journal ou pour un magazine d'actualité.

Lorsqu'il travaille dans le cadre d'un journal quotidien d'informations, le JRI part sur le terrain pour couvrir un évènement sur un sujet décidé en conférence de rédaction.

Le JRI prépare le matériel nécessaire au reportage. Cette opération se déroule généralement dans un laps de temps très bref.

En général, il est accompagné d'un rédacteur (voir fiche journaliste rédacteur reporteur).

S'il doit partir seul, il gère lui-même les prises de contact.

Sur le terrain, il procède à des prises de vues (rushs) destinées à être montées avant la diffusion.

Dans certains médias, il peut lui être demandé de monter son reportage.

Le travail réalisé dans le cadre d'un magazine d'information est différent : les temps sur le terrain sont plus longs. Pour exemple, un sujet de 52 mn correspond à plusieurs jours de tournage.

Pendant la phase de préparation, le JRI travaille avec un rédacteur et si possible avec un monteur. Pendant la phase de tournage, le binôme est souvent accompagné d'un preneur de son. Le JRI peut assister au montage, mais c'est le rédacteur qui, conseillé par le monteur, est seul décisionnaire quant au choix des images et des sons

Saisir l'actualité en images et en sons

Consultez la version détaillée

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com