PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Scripte cinéma

Elaboré par :

Le scripte a pour mission de veiller à la continuité et à la cohérence visuelle et sonore d’un film pendant la phase où le scénario se transforme en objet visuel par l’intermédiaire du tournage. Avant, pendant et après le tournage, il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et prend complètement en charge, en tenant compte des exigences artistiques de celui-ci, l’ensemble des détails incontournables pour que tous les plans du film soient « raccords » et « montables ».

Description du métier

Pendant la préparation il est chargé de pré-minuter le scénario et d’établir une continuité chronologique. Le terme raccord est le maître mot du métier de scripte. Il s’applique à tous les éléments visuels du scénario, qu’il s’agisse des décors ou de l’apparence physique des artistes, mais également aux dialogues, ainsi qu’aux liens entres les plans.

Le tournage d’un film s’effectue plan par plan, un plan pouvant exiger plusieurs prises :

• les prises raccords : d’une prise à l’autre, le scripte vérifie que les comédiens ainsi que les détails visuels (accessoires, vêtements, coiffures, maquillages) qui peuvent être manipulés pour les besoins de la scène, retrouvent leur place et aspect initiaux garantissant que l’aspect visuel de la prise suivante sera identique à celui de la prise précédente.
• les plans raccords : la composition d’une séquence exige généralement le tournage de plusieurs plans. D’un plan à l’autre, le scripte vérifie que les détails visuels sont modifiés en cohérence avec les besoins du scénario (par exemple un accessoire déplacé, un verre vidé, une cigarette consumée…), que les dialogues s’enchaînent avec cohérence (pas de phrase oubliée) et sont conformes à leur version écrite dans le scénario.

Pendant la phase de montage du film, certains plans ou séquences peuvent être supprimés à la demande du réalisateur ou du producteur. Du fait de ces coupures, deux plans ne sont plus raccords, visuellement ou au niveau des dialogues. Le monteur va alors créer des raccords, à partir des images existantes, toujours dans un souci de cohérence de l’histoire et de continuité du scénario sur les indications du rapport scripte.

• les journées raccords : il s’agit de séances de tournage organisées en aval du tournage initial, au cours desquelles sont filmés des plans, voir des scènes entières, nécessaires pour obtenir des plans raccords avec les plans initiaux. Ces journées sont généralement organisées à la demande du monteur qui s’aperçoit, en phase de montage du film, qu’il lui manque des plans raccords. Le scripte peut exceptionnellement être sollicité pendant le montage en cas de doute sur la continuité des séquences.

Pendant la préparation du tournage, pendant le tournage, et pendant le montage, le scripte est la responsable des raccords sous tous leurs aspects, en collaboration étroite avec le réalisateur et les chefs d’équipe concernés. Il doit posséder une excellente mémoire visuelle, même s’il travaille à l’aide d’un appareil photo.

Le scripte est chargé de rédiger quotidiennement un rapport de tournage qui est nécessaire à la production pour que cette dernière puisse évaluer les moyens humains et matériels mis en œuvre chaque journée et les comparer aux moyens initialement prévus et budgétés.

Les outils de travail du scripte sont : le chronomètre silencieux pour minuter chaque plan, un appareil photo pour photographier chaque scène, divers cahiers supports des rapports quotidiens, une version papier du scénario et des stylos de couleurs pour y consigner des annotations.

Consultez la version détaillée

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com