PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Scénariste TV

Elaboré par :

Le scénariste est un auteur qui écrit des textes pour le tournage de fictions (unitaire, série, dessin animé) ou documentaires audiovisuels. Il peut apporter le corps et le sujet. La forme de ces textes est normalisée et généralement divisée en étapes : synopsis, bible, arches narratives, séquenciers, traitement, dialogues… Elle anticipe et intègre aussi diverses exigences liées à la production ou au format de l'œuvre (format de 2 min, 13mn, 26mn, 52mn, 90mn, etc.), d'une fiction faisant partie d'une série ou d'une collection, etc. Le scénariste est un auteur et n'a pas le statut de salarié.

Description du métier

Le scénariste travaille à partir d'une idée qu'il a pu initier ou qui lui a été proposée. Au début d'un projet, le scénariste précise les caractères généraux de l'œuvre : genre (policier, étude de mœurs, science-fiction…), code de narration (drame, comédie…), description des personnages principaux et secondaires (nombre, type de caractère, style vie, fonction dans l'histoire…), indications générales sur le décor (milieu urbain, campagne, intérieur, extérieur…), public ciblé, type de narration, point de vue sur les thématiques abordées, etc.

Lorsque ces premiers éléments sont définis et acceptés par la production, le scénariste procède à l'écriture du scénario qu'il s'agisse d'un unitaire, ou du « pilote » (premier épisode) pour une série. Il peut également écrire tous les épisodes d'une première saison, qui seront prêts à être tournés. L'écriture se fait en étroite collaboration avec le directeur littéraire, le cas échéant, désigné par la production et dédié au projet. Chacune des étapes du processus d'écriture donnent lieu à des discussions, des critiques et éventuellement des modifications du texte. Le passage d'une étape à l'autre se fait par validation du directeur littéraire et/ou du producteur. Le scénariste travaille à la fois de manière autonome mais aussi en collaboration avec d'autres professionnels.

Les codes d'écriture d'un scénario sont très différents de ceux d'un roman. Elles impliquent une codification spécifique qui rend le texte exploitable par l'équipe de tournage : le style est descriptif et très neutre : les pensées des personnages, qui n'apparaissent pas à l'écran, ne sont pas décrites, les indications de décor, de ton, de costume sont minimes car elles donneront lieu à l'interprétation du réalisateur ou d'autres professionnels du tournage. Cette écriture doit aussi tenir compte des exigences techniques et budgétaires de la production. La durée de chaque scène est étudiée en fonction du format, le nombre de décor et leur nature est prédéterminé, de même pour le nombre des acteurs ou leur identité, les ellipses de temps (nuit/jour, durée « d'absence » du personnage à l'écran et dans l'histoire) doivent respecter, notamment quand il s'agit d'un épisode d'une série, les codes du genre, etc. Bref, un scénariste n'écrit pas pour lui, il écrit pour le spectateur et pour ses confrères de tournage.

Dans le domaine du documentaire, il s'agira de rédiger d'abord un dossier qui présente le sujet du documentaire, son intérêt, sa spécificité, l'angle sous lequel sera décrit le sujet. Il évoquera les témoins, experts qui seront l'objet d'interview dans l'œuvre, il proposera des lieux et des moments de tournage révélateurs de ce que le documentaire cherche à montrer. Il proposera aussi une scène à scène du documentaire, qui permettra de mieux anticiper la construction de l'œuvre, son rythme, ses moments forts, son temps d'explication, et qui servira de fil conducteur pour le montage.

Consultez la version détaillée

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com