PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Ingénieur.e du son - prise de son

En partenariat avec ONISEP, CPNEF de l’Audiovisuel Production exécutive : Université Evry Val d’Essonne/Centre Pierre Naville Réalisation : Réjane Vallée

Elaboré par :

Collaborateur du réalisateur, il a la responsabilité artistique et technique des enregistrements et de la réalisation sonores du film par l'apport des sons synchrones et des « sons seuls ». Il détermine avec le directeur de production les moyens matériels, techniques et humains nécessaires au tournage du film. Pour capter des sons lors du tournage, il travaille en équipe avec un assistant qu'il encadre, celui-ci appelé perchiste (perchman) manie la perche et place les micros additionnels si nécessaire.

Description du métier

(Ingénieur du son, preneur de son, chef opérateur du son)

L'ingénieur du son est en général sollicité, soit par le réalisateur, soit par la production, pour participer au projet de tournage d'un film. Cette sollicitation est souvent motivée par son expérience et sa notoriété.

Le travail de l'ingénieur du son consiste en la restitution et / ou la création d'un espace sonore. L'univers sonore contribue grandement à la façon dont nous percevons un film. Souvent, la prise de son « colle » à l'image pour former un ensemble cohérent d'impressions (ex. à un plan serré d'un comédien correspond un son pris et rendu de proximité). Pour chaque plan, le preneur du son doit adapter sa façon de travailler : choix des micros, l'emplacement, la manière de travailler avec le micro etc. Il doit aussi choisir un endroit d'où il peut observer le plateau et l'action devant la caméra.

Avant de débuter le tournage, l'ingénieur du son peut faire un repérage des lieux de tournage pour y apprécier les conditions de prises de son (acoustique d'un plateau, conditions sonores des décors naturels). Parfois, le repéreur de décors avertit la production de difficultés possibles qui peuvent rendre un décor choisi non praticable. Une fois les conditions du tournage déterminées, l'ingénieur du son établit une liste de matériel nécessaire et la soumet au directeur de production (certains ingénieurs disposent de leur propre matériel).

Ingénieur du son

En partenariat avec ONISEP, CPNEF de l’Audiovisuel
Production exécutive : Université Evry Val d’Essonne/Centre Pierre Naville
Réalisation : Réjane Vallée

Consultez la version détaillée

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com