PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Responsable du planning - Audiovisuel

Elaboré par :

Le responsable du planning ou de la planification gère les moyens techniques et humains d'une société de prestations techniques (postproduction image et son, location de matériel cinéma et audiovisuel, location de studios, activité de captation de flux audiovisuel, vidéo mobile, exploitation de régie de diffusion pour le compte de tiers) dans le but d'une exploitation optimale des moyens. Le cas échéant, il complète les moyens propres de la société par l'engagement de moyens complémentaires, en fonction des besoins des productions. Dans ce cadre, il peut s'appuyer sur un service logistique en cas de besoin de matériel et sur des assistants ou des chargés de production en cas de besoin de recrutement de personnel supplémentaire.

Description du métier

(Chargé de planning, responsable de planification, responsable ordonnancement)

Dans de nombreuses sociétés de prestation technique, une personne s'occupe du planning des prestations. L'attribution des moyens (techniques et humains) se décide soit sur une demande du client (pour une prestation précise), soit lors de la mise en place d'un « workflow », c'est-à-dire d'une succession de prestations techniques pour la fabrication d'un produit plus complexe. Le responsable du planning participe souvent aux réunions de décision (parfois appelées réunions de fabrication) afin de permettre une bonne planification des prestations.

Il doit faire en sorte que les capacités techniques de la société soient optimisées au maximum pour permettre de rentabiliser les équipements. Il est de même pour les techniciens salariés de la société, qui doivent exécuter une activité continue dans le cadre de projet souvent discontinue. Quand les demandes de clients dépassent les capacités, ou quand une production nécessite l'utilisation d'une machine, il va être en charge de trouver une location. Il est également souvent chargé de contacter ou de faire contacter le personnel technique complémentaire, soit pour compléter l'équipe de la société, soit pour trouver des compétences et savoir-faire particuliers. Il fait souvent le bilan de l'utilisation des moyens techniques et humains :

  1. • À la fin d'une production client
  2. • Bilan mensuel pour la société
Consultez la version détaillée

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com