Le·la responsable d'exploitation (1) assure l'accompagnement technique d'équipes commerciales et de production, coordonne le déploiement des moyens humains et techniques, pilote des projets de développement des matériels et/ou des installations de régie.(2)
Selon les finalités et l'organisation de son entreprise, le·la responsable d'exploitation intervient sur les phases de production (préparation et tournage) et/ou de post-production et/ou de diffusion.
L'accompagnement technique consiste à informer et conseiller, sur les plans technique et budgétaire, le service de production et le cas échéant le service commercial, pour la mise à disposition de moyens humains et techniques.
La coordination du déploiement des moyens humains et techniques consiste à recruter et animer les équipes techniques et à planifier leurs affectations, à programmer les affectations et à vérifier l'état de fonctionnement des matériels et installations de régie nécessaires.
Le pilotage des projets de développement des matériels et/ou des installations de régie consiste à participer à l'adaptation de matériels existants, voire à la création de matériels nouveaux, en mixant différentes technologies existantes en vue de répondre à des besoins spécifiques des équipes de tournage, de postproduction ou de diffusion, à piloter des projets d'aménagement des installations de régie.
1 : L'exploitation consiste à apporter et gérer des moyens humains et techniques pour réaliser des captations et du stockage d'images et de sons, la postproduction et la diffusion de programmes audiovisuels.
2 : La régie de plateau est, dans un studio de télévision ou de radio, le local où se concentrent et où sont gérés les différents signaux vidéo et/ou son grâce aux différents équipements et commandes qui y sont installés.
La régie mobile est pré-aménagée dans un camion équipé spécifiquement, le car-régie, pour des captations sur le terrain.
La régie finale de diffusion d'une chaîne de télévision ou de radio permet de mettre à l'antenne les signaux vidéo et/ou son en provenance d'un direct venant d'un plateau situé dans la station de télévision ou de radio ou distant en provenance d'un car-régie ou de programmes enregistrés.
Rock en Seine, Astéréotypie croisent leurs expériences pour parler accessibilité dans le spectacle vivant, partager les réalités du terrain et imaginer… Lire l'actualité
Vous pouvez dès maintenant le consulter en ligne, venir récupérer votre exemplaire à l’accueil du centre, ou nous le demander par téléphone ou par mail… Lire l'actualité
Renforcez l’adhésion du public et la force commerciale de vos projets. Lire l'actualité
Exploitants de lieux, découvrez les sessions 2027 d'ARTEK Formations pour se former à la sécurité du spectacle en présentiel à Nantes centre et en visioconférence. Lire l'actualité
Formation "Direction de chœurs" avec Brice BAILLON. Du 25 mars au 5 mai 2027. Lire l'actualité
Après la première édition des Nocturnales en septembre 2025, le CFPTS vous donne rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle table ronde le lundi 12 octobre… Lire l'actualité
Cette année, qu'aimeriez-vous faire évoluer ? Lire l'actualité
Obtenez les connaissances juridiques, légales, fiscales et pratiques des milieux de l’art afin d’être un.e artiste professionnel.le et autonome dans la… Lire l'actualité
Formation Blender de 35 à 70 heures pour maîtriser la modélisation, l'animation, le rendu avec EEVEE et les nouveaux modules IA. Financement AFDAS (intermittent,… Lire l'actualité
Il reste encore quelques places sur certaines des formations que nous proposons en octobre. Lire l'actualité
- Maitriser le vocabulaire anglais de l'écriture de scénario - Conduire ou suivre un échange littéraire critique ou de réécriture de scénario en anglais Lire l'actualité
Quel est le rôle et le travail d’un·e chargé·e de production de documentaire de création ? Comment faire exister l’économie d’un film documentaire tout… Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 784.000 visites et 230.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutement