PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Journaliste rédacteur.trice reporteur

Elaboré par :

Le rédacteur reporteur est un journaliste apte à passer au micro ou devant la caméra ou à rédiger pour le web, n’ayant d’autre responsabilité que son propre travail. Il est appelé soit à dire au micro ou devant la caméra un texte dont il est l’auteur, soit à concevoir ou effectuer des reportages et des entretiens.

Son travail consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information.

Le rédacteur reporteur est détenteur d’une carte professionnelle (carte de presse), délivrée par la

Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) après 3 mois d’exercice rétribués dans un média.

Elle est renouvelée tous les ans. L’ensemble de la profession s’impose des règles déontologiques qui font référence à la Charte des devoirs professionnels des journalistes français (1918 – 1938 – révision 2011), la charte de Munich (1971) ou à des codes de déontologie internes aux groupes de presse.

Description du métier

Le rédacteur reporteur travaille pour les rédactions des radios, des télévisions et des sites web.

Il collecte l’information auprès de différentes sources, la vérifie et choisit un angle de traitement. 

Il rédige des sujets devant être diffusés. Selon les besoins et les moyens disponibles, il se rend sur le terrain pour vérifier les faits, effectuer des interviews, des prises de son et/ou d’images seul ou en équipe selon les médias et les règles de l’entreprise de presse. Il peut faire un commentaire en direct sur le terrain ou revenir à la station pour finaliser le produit qui sera diffusé.

Consultez la version détaillée

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com