Formations pour les intermittents du spectacle
Les intermittents du spectacle peuvent prendre contact avec le service du personnel de leur entreprise pour obtenir des renseignements sur les formations qui s’offrent à eux et sur les possibilités de financement qui existent ou, à défaut, prendre contact avec l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé dont relève leur entreprise (AGEFOS PME, AFDAS, APCM – personnel des Chambres de Métiers, AUVICOM – audiovisuel et télécommunications, FAFIEC, FAFIH, FORCO – Commerce Distribution, MEDIAFOR – filière Presse, UNIFORMATION – économie sociale, etc.).
Le Congé Individuel de Formation pour les intermittents
Pour bénéficier d’un Congé Individuel de Formation (voir également Le Congé Individuel de Formation) dans le cadre de l’AFDAS, il faut avoir une ancienneté professionnelle de 2 ans et justifier d’un volume d'activité de 220 jours de travail ou cachets répartis sur les 2 à 5 dernières années. Il existe également des conditions spécifiques :
-
Pour les artistes interprètes et musiciens :
- 60 jours ou cachets répartis sur les 24 derniers mois,
- ou 30 jours ou cachets répartis sur les 12 derniers mois :
-
Pour les techniciens du spectacle vivant ou réalisateurs :
- 88 jours de travail ou cachets répartis sur les 24 derniers mois,
- ou 44 jours ou cachets répartis sur les 12 derniers mois.
-
Pour les techniciens de l'audiovisuel :
- 130 jours de travail ou cachets répartis sur les 24 derniers mois,
- ou 65 jours de travail ou cachets répartis sur les 12 derniers mois.
La période de carence prévue par l’AFDAS
Un délai à respecter entre un CIF et un stage relevant du plan de formation ou entre un stage relevant du plan de formation et un CIF est imposé par l’AFDAS :
- Si la durée du dernier stage suivi est inférieure ou égale à 35 heures, le délai de carence est de 8 mois.
- Si la durée du dernier stage suivi est comprise entre 36 heures et 140heures, le délai de carence est de 12 mois.
- Si la durée du dernier stage suivi est supérieure ou égale à 140 heures, le délai de carence est de 24 mois.
Le délai de carence entre deux CIF varie quant à lui de 6 mois à 6 ans.
Toutes les formations qualifiantes, de reconversion ou d'évolution de carrière peuvent faire l'objet d'une demande de financement dans le cadre du CIF, à l'exclusion des cours particuliers, des cours par correspondance, des cours du soir, des formations discontinues (temps plein ou temps partiel), des redoublements d'actions de formation préalablement financées par l'AFDAS, des demandes portant sur 2 stages ou 2 diplômes différents, des formations qui se déroulent sur une période de plus d'un an à temps plein, des formations réalisées complètement à l'étranger ou dans les DOM-TOM (pour les résidents de la métropole) à l'exception de celles qui ne possèdent pas d'équivalent en France, des formations dont la durée est inférieure à 105 heures en totalité ou 25 heures hebdomadaires.
Seront acceptées en priorités, les formations diplômantes inscrites au RNCP qui visent une qualification professionnelle supérieure, les formations qualifiantes et les formations entreprises suite à une VAE. De plus l’AFDAS tiendra compte de la cohérence et du réalisme du projet mais aussi de l’adéquation existant entre la formation demandée et l’emploi de l’intermittent.
Une fois la formation entreprise, l’intermittent perd son statut de demandeur d’emploi et entre dans la catégorie « Stagiaire de la formation professionnelle continue ». Il est alors rémunéré par l’AFDAS. C’est cette même structure qui prendra en charge le coût de la formation (en tout ou en partie) et éventuellement les frais de déplacement et d’hébergement.