Le congé individuel de formation : CIF

Le CIF permet aux salariés d’entreprendre une formation de longue durée afin de se qualifier, se reconvertir ou faire évoluer leur carrière. D’une durée d’un an (ou 1200h pour une formation à temps partiel), ce congé est mis en œuvre à la demande du salarié, à titre individuel. Son acceptation est soumise à des conditions et doit être acceptée par l’employeur.

Conditions

Pour avoir droit au CIF, il faut :

  • Pour les salariés en CDI : justifier de 24 mois d’expérience professionnelle dont 12 dans l’entreprise actuelle.
  • Pour les CDD, justifier de 24 mois de travail, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont au moins 4 mois au cours des 12 derniers mois.
  • Pour les intérimaires : avoir totalisé1600 heures au cours des 18 derniers mois dont 600h pour l’entreprise auprès de laquelle la demande est déposée. De plus, il faut avoir effectué le même métier durant l’ensemble de ces heures.

Démarches

En premier lieu, il faut choisir la formation qui sera suivie. Pour cela, il est nécessaire de déterminer les attentes, les besoins et les motivations. Comment choisir sa formation ?

Une fois la formation choisie, il faut introduire une demande d’autorisation d’absence auprès de l’employeur. La demande doit être transmise au minimum 60 jours avant le début du stage dont la durée est inférieure à 6 mois et pour les formations à temps partiel ou effectuées en plusieurs fois ; et au moins 120 jours avant le début d’un stage plus long effectué en une seule session et à temps plein. La demande doit mentionner l’intitulé exact de la formation choisie, la date de début, son contenu et son rythme, ainsi que l’organisme de formation. L’employeur dispose ensuite de 30 jours pour transmettre sa réponse. Si toutes les conditions sont réunies, il ne peut refuser mais il a la possibilité de demander un report de 9 mois maximum.

Afin d’assurer la prise en charge des frais de formation, il faut effectuer une demande de financement auprès d’un OPACIF (organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF) ou de l’organisme auquel l’entreprise cotise pour le CIF. Le dossier complet doit être envoyé 2 à 4 mois avant le début du stage. L’organisme de paiement pourra refuser la prise en charge, pour des raisons financières notamment. Les dossiers introduits après l’inscription en formation se verront eux-aussi refusés.

Il est possible d’effectuer plusieurs CIF au cours d’une carrière, cependant une période de carence est prévue entre chacun d’eux.

Prise en charge

Durant sa formation, le contrat de travail du salarié est suspendu mais il est toujours considéré comme étant membre de l’entreprise qui l’emploie. Il perçoit donc une rémunération et conserve ses congés payés et ses primes tout au long de la formation, pour autant que celle-ci ne dépasse pas la durée maximale autorisée.

L’organisme financeur prendra en charge entre 80 et 100% de la rémunération du salarié. Lorsque le stage dépasse 1 an ou 1200h, le salarié percevra 60% de son salaire durant la période excédentaire. Cet organisme pourra également prendre en charge les frais de formation, de transport et d’hébergement. L’employeur peut, quant à lui, utiliser le budget relatif au plan de formation de l’entreprise afin de prendre en charge les frais qui ne seraient pas couverts par l’organisme financeur.

Retour au travail

Une fois la formation effectuée, le salarié reprend, au sein de son entreprise, un poste dont la qualification et la rémunération sont en accord avec son contrat de travail. Aucune obligation n’impose à l’employeur de tenir compte des qualifications acquises au cours de la formation.

 
 
 
Dernières actualités des formations
Cagec - Formation "Temps de travail dans le spectacle" à distance

7 heures à distance - 30 mars 2023 - 4 juillet 2023 - 8 décembre 2023

Leafy : Formation professionnelle "Initiation aux arts et aux techniques du verre"

Cette formation s’adresse à quatre artistes auteurs des arts visuels intéressés…

La Fabrique Jaspir - Une formation pour s’initier à l’animation d’un circle song

Vous souhaitez découvrir et avez envie d’animer des cercles de chant ? Cette formation…

Campus des Musiques Actuelles et IFFMAA : Réunion d'information Parcours Pro ( Visio)

Le Campus des Musiques Actuelles et l'IFFMAA proposent 2 réunions thématique pour…

La Fabrique des Formats - Formation : Comment protéger vos créations ?

PROGRAMME Jeudi 20 avril de 9h30 à 17h30 Vendredi 21 avril de 9h30 à 17h30

Cyclorama - Formationmia : la compagniemia, nouvellement arrivée au Mans organise des stages par et pour les artistes

5 stages sont déjà annoncés, pour les mois à venir, dans la ville du Mans : Le rire…

Réunion d'info de l'Institut des Métiers de la Musique (IMM) - Votre future formation

Vous êtes accro de musique ? Vous voulez travailler dans la musique ? Faire tourner…

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
 
Focus formations
Découvrir et se lancer dans le web3 pour la musique Centre national de la musique (Cnm)

Attestation d’assiduité Connaître les bases du Web3 : concepts clés, lexique et…

CCP Déployer une démarche écoresponsable dans sa pratique professionnelle (70h) La Fabrique des Formats

Formation certifiante. Elle s'adresse aux professionnels de l'audiovisuel,…

Quel contenu produire pour quel réseau social ? (14h) La Fabrique des Formats

Formation non diplomante. Elle s'adresse à tous publics souhaitant créer des…

La Protection juridique des formats audiovisuels et numériques (14h) La Fabrique des Formats

Formation non diplomante. Elle s'adresse à tous publics souhaitant s'orienter…

S'initier au métier de chargé.e de développement (21h) La Fabrique des Formats

Formation non diplômante, s'adressant à tous publics intéressés par la création…

Créer avec le paysage sonore Mains d'Oeuvres

Envoi d'une attestation de formation. -Acquérir les notions fondamentales d’écologie…

Fondamentaux techniques de la lumière CFPTS - Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle

Attestation de fin de formation Développer des compétences pour assister les équipes…

Executive Master Gestion du patrimoine artistique privé Université Paris Dauphine-PSL - Executive Education

Executive Master Le programme de l'Executive Master Gestion du Patrimoine Artistique…

Photographier vos oeuvres Capcom'Art Formations

Objectifs généraux : o Photographier ses œuvres pour différents supports – Internet…

Vendre en ligne - E-Commerce Formalis - Plateforme de formations e-learning

Un certificat de Formalis est délivré après validation d’un examen final en ligne.…

Blogueur & Influenceur (Youtube, Instagram) Formalis - Plateforme de formations e-learning

Un certificat de Formalis est délivré après validation d’un examen final en ligne.…

Toutes les formations