Les contrats de professionnalisation et d’apprentissage

Le Contrat de Professionnalisation

Ce contrat est destiné aux personnes de moins de 26 ans cherchant à s’insérer dans la vie active ainsi qu’aux demandeurs d’emploi cherchant à acquérir une qualification professionnelle reconnue. Il est composé d’un contrat de travail de 6 à 12 mois minimum avec une durée de formation comprise entre 15 et 25 % du temps de travail et limité à 150 heures. Le contrat de professionnalisation donne lieu à une rémunération dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial. Ce contrat est destiné à favoriser l’insertion – ou la réinsertion professionnelle.

Le Contrat d’Apprentissage

Le contrat d’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en Centre de Formation des Apprentis (CFA) ou en établissement de formation, et enseignement pratique du métier chez l’employeur.
Ce contrat s’adresse à tout jeune de 16 à 25 ans préparant un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire (CAP, bac pro, mention complémentaire…), un diplôme de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, licence professionnelle…) ou un titre à finalité professionnelle. Sous certaines conditions, l’apprenti peut obtenir une dérogation à la limite d’âge.

La durée du contrat d’apprentissage varie d’un à trois ans en fonction de la profession et de la qualification préparées.

L’apprenti perçoit un salaire en pourcentage du SMIC dont le montant varie en fonction de son âge et de sa progression dans les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage. Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui d’un employé. Son patron doit lui permettre de suivre les cours théoriques mais ces temps d’enseignement sont considérés comme du temps de travail et sont donc rémunérés de la même manière. 

 
 
Dernières actualités des formations
Dixit - Retour en octobre de notre formation "Développer un premier film de long-métrage"

35 heures de formations du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2025.

La Salle Blanche - "Lying OZ" : création de sortie d'école, avec nos acteurices de dernière année

Représentations au théâtre la Reine blanche du 24 au 29 juin 2025 !

Artdam - QLab : les fondamentaux

Prochaine session du 8 au 10 septembre 2025 (21h).

Artdam - Autocad appliqué au spectacle vivant

Prochaine session : du 8 au 19 septembre 2025 (70h, soit 10 jours)

Harmoniques - Artiste / Porteur de projet : Réussir une communication globale, digitale et créative

Cette formation permet à l'artiste d'affirmer son identité artistique et sa singularité…

L'École du Jeu - Les auditions pour 25/26 sont ouvertes !

Les auditions pour rejoindre la formation professionnalisante “Cycle Long” à la…

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

Focus formations
Culture Lab 29 - Formation Introduction à la transformation écologique du spectacle vivant Culture Lab 29

- A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de : · Comprendre et…

Toutes les formations