PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Zone Critique – Cartographie en Terra Incognita – Atelier de création : de l’enquête au récit, de la carte à la scène

Site web

Lieu de la Formation :

Nantes (44)

Modalités et date d'inscription :

Formulaire d'inscription
CV
Lettre de Motivation

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Cette formation s’adresse aux artistes professionnel·le·s du spectacle vivant: auteur.ice.s, danseur·euses, comédien·ne·s et metteur·euses en scène, désireux·ses d’explorer une démarche de création croisant pratiques scénographiques (modélisation), sciences de la Terre et expérimentations théâtrales, pour ouvrir de nouveaux champs de création. Pré-requis Avoir deux années d’expérience professionnelle ; Avoir le désir de travailler sur des questions écologiques et philosophiques Volonté de croiser et expérimenter différents médiums (scénique, plastique, scientifiques, cartographiques)

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Du 09/03/2026 au 13/03/2026

Durée :
Du 09/03/2026 au 13/03/2026

Coût de la Formation / Financement :

Tarifs adaptés selon votre situation (éligible OPCO AFDAS / Plan de Développement des Compétences). Un tarif spécial est prévu pour les personnes n’ayant aucune prise en charge. Cyclorama vous accompagne dans vos démarches de financement.

Pour les personnes ne bénéficiant pas de financement ou ne sachant pas comment y accéder, prendre contact avec Cyclorama : formation@cyclo-rama.com

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Explorer et jouer avec des miniaturisations du monde
Utiliser la maquette, le modèle et la cartographie pour créer des petits mondes fictionnels.
Se familiariser avec des connaissances scientifiques, historiques et philosophiques
Découvrir et intégrer des notions issues des géosciences, de l’histoire, de la cartographie et de la pensée philosophique.
Jouer et improviser des récits de la Terre en utilisant des techniques audio immersives (casques, micros HF), qui permettent de plonger dans la pensée intérieure des participants.

Programme / Contenu de la formation :
Comment comprendre le sol sur lequel nous vivons ? Comment représenter, imaginer ou visualiser la Terre autrement ?


Depuis des siècles, des cartes et des globes ont façonné nos visions de la terre. Mais une autre histoire existe : celle des architectures, maquettes et dispositifs scénographiques qui, à échelle humaine, ont permis d’expérimenter ce que signifie « habiter la Terre ». Le théâtre, en particulier, a joué un rôle majeur en tant que laboratoire spatial, capable de mettre en scène physiquement notre rapport au monde et de donner forme aux façons d’y trouver place.

Aujourd’hui, les sciences de la Terre déplacent ces représentations. Les géochimistes ne parlent plus d’une planète lointaine, sphère bleue perdue dans le cosmos, mais d’une zone critique : cette mince pellicule où interagissent eau, sols, sous-sols et vivants, et où se concentrent nos vies et nos ressources. Penser la Terre à partir de cette zone, c’est chercher à comprendre ce que signifie « vivre dedans » plutôt “qu’ observer de loin ».

Cette formation propose d’explorer ensemble ces théâtres anciens et nouveaux de la Terre : en observant comment architectures et arts de l’espace ont façonné nos représentations, et en testant des hypothèses nouvelles grâce aux outils du modèle, de la maquette et de la cartographie. Il s’agira d’imaginer, à la croisée de l’histoire et de l’expérimentation, d’autres manières de figurer et d’habiter la Terre.

Conditions de validation de la formation :
Les acquis théoriques et pratiques appliqués au plateau feront l’objet d’un processus d’évaluation continue par le formateur durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences.

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenant.es et le responsable de la formation.

Effectifs de la formation :

15

Entreprises Partenaires :

Lieu Unique à Nantes
Compagnie LightHouse
Compagnie Zone Critique

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com