PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Stage de jeu professionnel avec Olivier Maurin

Site web

Lieu de la Formation :

Lyon 8e

Modalités et date d'inscription :

Les inscriptions sont ouvertes

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Ce stage s’adresse aux artistes de scène professionnel·les ayant déjà une formation avancée au plateau

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Du 20 au 25 mai et du 27 mai au 1er juin 2024
de 9h30 à 17h30

Durée :
Du 20 au 25 mai et du 27 mai au 1er juin 2024
de 9h30 à 17h30

Coût de la Formation / Financement :

1680€ + 10€ d’adhésion
Financement AFDAS ou Pôle Emploi possible

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
L’objectif principal de ce stage est d’amener les participants à aborder l’interprétation à partir du rythme et de la musicalité dans la conversation en travaillant autour d’un texte de Oriza Hirata proposé par Olivier Maurin.
Nous explorerons comment dans des contraintes fortes de rythmes et de production du texte l’acteur peut trouver une liberté dans le jeu, tout en rendant conscientes ses impulsions prises dans la parole de l’autre. Nous chercherons la juste tension.

Programme / Contenu de la formation :
Une des caractéristiques de l’écriture d’Hirata c’est le silence et l’espace qui s’en dégagent. On a parfois l’impression que presque rien ne se dit ou alors de façon superficielle avec pourtant le sentiment d’entrer dans l’intimité des êtres ; comme de les caresser.
Ce « peu de mots » ne donne à voir que la petite partie émergée de l’iceberg de ce qui nous agite. En même temps, ça ne ressemble pas à du non‐dit ou à une forme d’intériorité. Il ne semble pas y avoir de sous texte ou de sous‐entendus.

Alors comment laisser cette écriture se déployer ? Comment laisser vibrer les mots et les silences sans les surcharger de signification a priori ?

Nous aborderons ce travail par un jeu presque musical avec le texte. Parce que pour l’acteur, laisser cette sensation se déployer, c’est d’abord s’appliquer à produire la conversation : son mouvement, ses enchainements, ses emmêlements, ses rebonds, sa musicalité.
(Hirata dit que c’est le fonctionnement même de la conversation qu’il écrit et décrypte.)


Je trouve dans cette écriture matière à une direction d’acteur axée sur le rythme du dialogue, et sur la détente dans le jeu. Car jouer cette langue dans sa légèreté et sa précision oblige à la présence de chaque instant et aussi à une certaine virtuosité.

Donner à sentir ce calme, cette disponibilité, et ne pas jouer au premier degré le conflit, demande de ne rater aucune impulsion et rebonds de la parole.

L’acteur doit laisser vivre la langue et ce qu’elle cherche à lui faire exprimer (puisque nous sommes parlés autant que nous parlons). Nous chercherons cette position dans le jeu, qui est à la fois, détente et fermeté, « laisser faire » et juste tension du texte, du rythme et des corps.

Nous travaillerons à la fois des scènes en duo et des scènes de groupes impliquant une autre écoute de tous les éléments dynamiques qui composent un environnement.

Conditions de validation de la formation :
L’évaluation se déroule sous forme de contrôle continu tout au long des différentes journées de formation. Le niveau du stagiaire dans la pratique des exercices proposés sera apprécié par le formateur qui fera un retour à la fin de la formation.

Si le·la stagiaire participe activement au stage et remplit les critères d’évaluation, il lui sera délivré une attestation de fin de formation.

Effectifs de la formation :

10

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com