Attestation d’assiduité et certificat de réussite.
Paris 13e
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Publics concernés : Stage destiné à toute personne physique ou morale sollicitant auprès de l’Administration l’obtention d’un récépissé valide de déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants correspondant au deuxième groupe (ERP de 5ème catégorie, de type L, N ou O) d’exploitation de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques ou à défaut une personne salariée permanente (à temps plein ou partiel) de la structure (décret n°2019-1004 du 27 septembre 2019).
Toute autre personne souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.
Prérequis : gestion ou projet de gestion de ce type d’établissement.
2 jours – 14 heures
560€
Objectif pédagogique :
Objectifs :
Former à la sécurité des spectacles et sensibiliser les participants et participantes à leurs obligations sociales en tant que personne exploitante de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques.
Connaître le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et identifier le champ des responsabilités civiles et pénales.
Savoir appliquer ou faire appliquer la réglementation incendie des ERP spécifique aux
lieux de spectacles.
Mobiliser les principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au
travail.
Savoir analyser les incidents et accidents du travail et tout autre risque relatif à la santé des personnes.
Programme / Contenu de la formation :
LE CADRE JURIDIQUE GENERAL RELATIF A L ORGANISATION DE SPECTACLES VIVANTS ET LES CHAMPS DE RESPONSABILITES INHERENTES A CETTE ACTIVITE
- Les licences (objectif, modalités, procédure, contrôle, sanction).
- Les obligations sociales de l’employeur entrepreneur de spectacles, les déclarations sociales et la convention collective applicable.
- La plateforme nationale des cafés culture – le GIP Cafés Cultures (présentation générale, le fonds d’aide à l’emploi, établissements concernés, modalités).
- Le guichet unique pour le spectacle vivant (Guso).
- Le statut des artistes du spectacle.
- La responsabilité civile et pénale.
- La réglementation de la gestion sonore.
LA REGLEMENTATION INCENDIE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC SPECIFIQUE AUX LIEUX DE SPECTACLE
- Principes, dispositions générales et dispositions particulières relatifs aux différents types d’ERP.
- La formation du personnel de sécurité incendie.
- Les vérifications périodiques obligatoires.
LES REGLES DE DROIT DU TRAVAIL EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- L’obligation de sécurité de l’employeur, les principes généraux de prévention des risques professionnels et leurs applications, le document unique d’évaluation des risques professionnels.
- La coordination des interventions, le plan de prévention des risques professionnels, les installations collectives.
- La prévention des risques liés à l’utilisation des lieux de travail (aménagement, circulation, etc), au travail en hauteur, au bruit, à la manutention, aux courants électriques et à tout autre besoin spécifique.
- La formation à la sécurité et l’organisation des premiers secours.
- Le rôle et les missions de l’inspection du travail, de la médecine du travail, des services de prévention des caisses de retraite et de santé au travail et de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
LA SECURITE PRIVEE
Cadre réglementaire de l’activité de sécurité privée
Droits et devoirs du service d’ordre
LA REGLEMENTATION INCENDIE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC SPECIFIQUE AUX LIEUX DE SPECTACLE
Les principes inscrits dans le Code de la Construction et de l’habitation
Le règlement de sécurité :
Les dispositions applicables à tous les ERP
Les dispositions applicables aux établissements de 5e catégorie
Les dispositions générales et dispositions particulières relatifs aux différents types d’ERP
La formation du personnel de sécurité incendie.
Les vérifications périodiques obligatoires
Conditions de validation de la formation :
Conformes aux préconisations réglementaires et de la CPNEF-SV, QCM de 25 questions et taux de réussite à 80%.
12 personnes
Culture Bar-Bars
Cpnef: sv
Les inscriptions sont ouvertes pour quelques-unes de nos formations programmées en janvier ! Lire l'actualité
La formation indispensable pour la création et la gestion de votre société de production : nouvelle session du 9 au 16 février 2026 Lire l'actualité
Formation "Direction de chœurs" avec Brice BAILLON Du 7 avril au 13 mai 2026 Lire l'actualité
Vous vous êtes déjà demandé ce qui se cache derrière les textes que vous lisez chaque jour ? Le métier de lecteur-correcteur est à la fois discret et… Lire l'actualité
Commencez votre formation en design sans attendre septembre ! Rentrées décalées pour nos Bachelors, Design Graphique & Digital, Design d'Espace et… Lire l'actualité
Exploitants de lieux, tous les mois ARTEK Formations organise des formations à la sécurité des spectacles à Nantes et en distanciel ! Lire l'actualité
Cette formation est délivrée par Julien Bayle, seul Ableton Certified Trainer et Max Certified Trainer en France. Finançables à 100% par l'AFDAS, France… Lire l'actualité
L'École de théâtre l'Éponyme à Paris propose des Stages de théâtre gratuits durant les vacances, dans le cadre de sa campagne de communication, offerts… Lire l'actualité
Décryptez le regard artistique de la Compagnie NDE et de son fondateur Nicanor de Elia, Tout agrès et spécialités. Formation courte destinée aux artistes… Lire l'actualité
Du 15 au 16 décembre 2025 Lire l'actualité
Le nouveau Mastère Professionnel Cinéma (Bac+5) de l'école Les Ateliers de l'Image et du Son permet de se spécialiser dans la réalisation, l’écriture… Lire l'actualité
Plongez au-cœur de l’animation, du compositing et du motion design avec notre formation « Les Techniques avancées » sur After Effects. Du 15 au 19 décembre… Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutementAccompagnement des projets et politiques culturels et artistiques.
www.profilculture-conseil.com