Certification niveau bac + 2 Peintre en décor mention techniques anciennes
Annecy (74)
recrutement toute l'année
Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Personne en reconversion professionnelle ou jeune avec bac ; sensibilité artistique, manuel, goût du travail soigné
6 octobre 2025 au 3 juillet 2026
Durée :
6 octobre 2025 au 3 juillet 2026
13 650 euros ; prise en charge possible selon statut ; nous contacter
Objectif pédagogique :
EXERCER UN MÉTIER D’ART
Le peintre en décor conçoit, crée et réalise des décors et des finitions décoratives.
Il est créatif et autonome, apte au travail en équipe sur des chantiers de bâtiment (travail en hauteur et en extérieur), supporte le travail solitaire et minutieux, aime le travail de finition, accepte la mobilité géographique.
Il connaît les effets de mode en décoration, s’intéresse aux diverses techniques, sait utiliser son sens pratique et désire innover. Parallèlement, il possède un esprit commercial, est curieux et perspicace pour détecter les souhaits du client et les exprimer.
Il travaille pour des entreprises spécialisées dans le patrimoine, le bâti ancien et les monuments historiques, pour des ateliers de décors de théâtre ou de cinéma, des producteurs de spectacle, des parcs d'attraction, des municipalités, des magasins de décoration, des cabinets d’architecte ou d’architecte d’intérieur, des entreprises du bâtiment, de peinture et décoration, des escape-games.
Programme / Contenu de la formation :
Cette formation transmet un savoir ancien et fait perdurer des méthodes traditionnelles qui ont fait leurs preuves de durabilité, de solidité et d'efficacité. Elle utilise des matériaux naturels non transformés et promeut le respect de l'environnement. Il s’agit de revenir aux fondamentaux de la peinture en connaissant les matériaux qui la composent.
LE PROGRAMME de la Certification Professionnelle
“PEINTRE EN DÉCOR, MENTION TECHNIQUES ANCIENNES”.
Il s’articule en 4 blocs de compétences :
1/ Peinture traditionnelle d’effets de matières et de trompe-l’oeil : les ciels peints, les pochoirs, le filage, la grisaille, l'ornementation théâtrale, le trompe-l’œil et la peinture en lettres, tout en utilisant le dessin ornemental ; l'observation de sujets réels est nécessaire.
2/ Fabrication et application des enduits du peintre en décor : créer et appliquer des badigeons et des enduits, des stucs, du tadelakt, du sgraffito et des fresques en maîtrisant la technique ancestrale de la chaux sur des supports adéquats ; fabriquer ses propres enduits de béton et enduits décoratifs.
3/ Conception de décors artistiques et créatifs en techniques anciennes dans une démarche de culture historique (les fondements du décor); appréhender la perspective pour dessiner des maquettes de décors d'époque peintes en couleurs anciennes afin de présenter une ambiance; dessiner et peindre un décor de scène en grand format, un décor panoramique créatif et artistique à la caséine, des décors anciens du XVIIIème siècle à la colle de peau de lapin ou des décors pompéiens à l'encaustique, et appliquer la dorure suivant le modus operandi traditionnel ; les sujets sont des compositions personnelles inspirées de documents et non des copies, pour générer la créativité; fabriquer des recettes de peintures innovantes appuyées sur les recettes anciennes: ces techniques se perdent, il faut les régénérer.
4/ Création et gestion d’une activité artisanale ou artistique en ayant la connaissance des statuts (juridiques et fiscaux) et des aides à la création d'entreprise ; établir des devis et factures, suivre la gestion administrative et financière et le développement commercial ; organiser et suivre un chantier, en intégrant les règles professionnelles du métier et en respectant les règles de sécurité et environnementales ; travailler seul ou en équipe, à son compte ou au sein d'une entreprise.
Examen / Mémoire / Stage :
MÉTHODES D’ÉVALUATION
Évaluation des blocs de compétences
Une évaluation formative tout au long de la formation permet de surveiller votre apprentissage afin d’identifier des lacunes et savoir sur quoi se focaliser pour continuer la formation.
A la fin de chaque bloc, une évaluation sommative vise à évaluer si les connaissances les plus importantes ont bien été acquises par des soutenances écrites et orales, épreuves théoriques et pratiques, stages en entreprise.
La certification professionnelle est validée par un examen final, sous réserve d’avoir validé les blocs de compétences.
Les blocs de compétences peuvent être validés de manière indépendante.
Examen final de certification
Un examen de 5 jours a lieu en fin de formation.
Il débute par un questionnaire (coefficient 1) pouvant porter sur l’ensemble du programme.
Puis une mise en situation professionnelle (coefficient 4) met le stagiaire en situation de vente d’un décor dans le cadre de l’appel d’offre d’un client (figuré par le jury).
Le jury apprécie la représentation que se fait le candidat des activités qu’il exerce dans son futur emploi.
Note finale
La moyenne des notes des blocs de compétences se voit appliquer le coefficient 1 dans la note finale.
La moyenne des notes de l’examen final se voit appliquer le coefficient 2 dans la note finale.
S’il obtient la moyenne sur l’ensemble des notes, le stagiaire se voit attribuer la certification professionnelle de « peintre en décor mention techniques anciennes ».
groupe de 12 stagiaires
Formation Max du 9 au 13 février 2026 (partie max/msp) et du 16 au 18 février 2026 (partie jitter). Lire l'actualité
Approfondissez votre maîtrise de Logic Pro 11 et développez un workflow professionnel grâce à notre formation "Fonctionnalités avancées". Lire l'actualité
Nouvelle année, nouvelle session de notre formation Écrire en collectif Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : découvrez le calendrier complet des sessions 2026 et réservez votre place pour une formation adaptée à… Lire l'actualité
Venez assister aux interventions animées par FAYA BRAZ ! Lire l'actualité
Venez nous rencontrer pour échanger sur votre projet et nous faire découvrir votre univers vocal ! Lire l'actualité
"Le graphisme et l’IA, entre enthousiasme et réalité" Utiliser l’IA pour un graphiste, ce n’est pas s’extraire des contraintes des logiciels Lire l'actualité
Maîtrisez le montage vidéo grâce à la formation « Devenir autonome sur Adobe Premiere Pro » du 40ᵉ Rugissant et apprenez à structurer, monter et finaliser… Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes pour quelques-unes de nos formations programmées en janvier ! Lire l'actualité
La formation indispensable pour la création et la gestion de votre société de production : nouvelle session du 9 au 16 février 2026 Lire l'actualité
Formation "Direction de chœurs" avec Brice BAILLON Du 7 avril au 13 mai 2026 Lire l'actualité
Vous vous êtes déjà demandé ce qui se cache derrière les textes que vous lisez chaque jour ? Le métier de lecteur-correcteur est à la fois discret et… Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutementAccompagnement des projets et politiques culturels et artistiques.
www.profilculture-conseil.com