PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Multimédia

Nature du Diplôme délivré :

Le titre de Concepteur Webdesigner est certifié au niveau II (J.O. du 27/08/08, inscrit au RNCP).

Modalités et date d'inscription :

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
1. formation de niveau IV ou bac+1 dans l'un des domaines suivants : arts appliqués, arts plastiques, communication visuelle, informatique, services et réseaux de communication,… ou 2. Expérience professionnelle de 2 ans, connaissance de l’informatique et culture graphique. Aptitudes et compétences : culture générale, goût pour les nouvelles technologies, goût du travail en équipe, dispositions créatives et culture artistique, compétences informatiques.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Durée :

Coût de la Formation / Financement :

Tests et entretien, 40 euros
Frais d'inscription, 300 euros
Frais de formation, 6 900 euros

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Programme / Contenu de la formation :
environnement du multimédia - objectifs : maintenir et/ou mettre à niveau ses compétences techniques.
cours : introduction au multimédia, bases et environnement informatique, perfectionnement des logiciels graphiques (Photoshop, Illustrator).
environnement graphique du multimédia - objectifs : maintenir et/ou mettre à niveau ses capacités graphiques et créatives. cours : histoire de l’art, croquis, couleur, perspectives, sémiologie de l’image.
méthodologie du multimédia - objectifs : comprendre et respecter les impératifs et les contraintes artistiques et techniques ainsi que la planification d'un projet. cours : méthodologie de projets interactifs, design d'interface, écritures scénaristiques, rencontres de professionnels.
graphisme multimédia - objectifs : réaliser ou adapter les ressources graphiques aux contraintes du produit multimédia. cours : illustration, story-board, sémiologie, couleurs du Web, composition et typographie, webdesign.
intégration multimédia - objectifs : travailler et intégrer les ressources multimédias. cours : acquisition (vidéo, son, photo) , intégration Web (HTML, Dreamweaver) Web dynamique (Javascript, DHTML, PHP, bases de données MySQL), Technologies Director et Flash.

Conditions de validation de la formation :
La théorie est toujours suivie d’une mise en situation pratique avec respect d’une consigne et des délais.Contrôle continu dans chaque matière, rendus, réalisations de projets, rapport de stage, book, jury final. En fin de cursus, ils soutiennent un diplôme de “Concepteur Webdesigner” (Niveau III) devant un jury de professionnels indépendants.

Examen / Mémoire / Stage :
objectifs : mettre en oeuvre l'intégralité des connaissances acquises, participer à la réalisation d'un projet réel en entreprise, s'intégrer dans une équipe constituée, réalisations de projets d'application. stage de production : sous la responsabilité d’un “maître de stage”, conception et réalisation d’un projet réel, pièce maîtresse de l’obtention du diplôme

Les débouchés :

Le concepteur webdesigner travaille dans des entreprises productrices d’applications multimédias. Il effectue la réalisation des cédéroms, des sites Internet et Intranet et participe à la réalisation des jeux interactifs. Il doit aujourd’hui maîtriser les techniques d’intégration des différentes ressources, mais il doit aussi imaginer, concevoir et maîtriser les ressources et les interfaces graphiques pour qu’elles répondent à un cahier des charges.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com