PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Monteur

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Monteur cinéma et audiovisuel de Leader films, conservatoire libre du cinéma français (C.L.C.F) - Niveau 6 - Certification professionnelle, enregistrée au RNCP sous le numéro 39964 par la décision du Directeur Général de France Compétences du 18 décembre 2024.

Lieu de la Formation :

Paris 19e

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Programme / Contenu de la formation :
La formation Monteur du CLCF prépare en trois ans des professionnels de la postproduction image, capables de transformer des matériaux bruts (rushes, sons, effets) en un récit audiovisuel cohérent, rythmé et expressif, au service de l’intention du réalisateur.

Le cursus se construit en deux temps :

Deux années de tronc commun, partagées avec l’ensemble des étudiant·es des différentes spécialités (réalisation, scénario, image, montage, son, scripte), permettant d’acquérir une culture cinématographique solide, une connaissance transversale des métiers, et une véritable expérience du travail d’équipe.

Une troisième année de spécialisation, entièrement dédiée à l’approfondissement des compétences techniques et artistiques du montage, avec en ligne de mire l’obtention du titre professionnel de niveau 6 "Monteur cinéma et audiovisuel".

Tout au long de la formation, les étudiant·es participent à des projets de création qui reproduisent les conditions professionnelles d’un tournage : les monteurs travaillent sur les films réalisés par les étudiants en spécialisation Réalisation, en lien étroit avec les équipes image et son, sous la supervision de professionnel·les en activité. Cette pédagogie immersive permet de comprendre concrètement les interactions entre les différents métiers du cinéma et de la postproduction.

La spécialisation Monteur met l’accent sur :

la maîtrise des logiciels professionnels (Premiere Pro, Avid, After Effects, Pro Tools),

le travail narratif sur le rythme et la structure,

l’habillage, le mixage, l’étalonnage et la préparation aux normes de diffusion,

et le développement d’une posture professionnelle de monteur·se, à l’écoute de la vision du réalisateur et capable de proposer des choix narratifs et techniques pertinents.

La formation est complétée par un stage en entreprise et une épreuve de certification impliquant le montage d’un court métrage imposé, présenté à un jury de monteurs professionnels.

À l’issue du parcours, les diplômé·es peuvent intégrer des équipes de production ou de postproduction en tant que monteur·se, assistant·e monteur·se, truquiste, technicien·ne de postproduction ou opérateur·rice d’habillage.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com