Master (Bac+5)
Aubagne (13)
- Inscription sur e-candidat pour tous les candidats (FI et FC) début avril.
Le dossier de candidature est constitué, entre autres, d'une réalisation audiovisuelle sur un sujet imposé. Celui-ci est publié, sur notre site internet, la veille du premier week-end des vacances de printemps.
- À l’issue de l’étude des dossiers par le jury une admissibilité est prononcée.
Épreuves d'admission:
- Épreuve écrite : QCM (ces questions porteront, par spécialité, sur les métiers, les techniques et plus généralement sur la culture artistique et scientifique)
- Épreuve orale : Le candidat a 10 minutes pour se présenter.
Le jury, constitué par spécialité et composé du responsable de la filière et d’un enseignant, a 10 minutes pour questionner le candidat.
À l’initiative du jury, le candidat pourra être reçu par un second jury.
Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Les candidats souhaitant une intégration en master devront être titulaire d'une licence et avoir un projet professionnel précis (appuyé par une première expérience professionnelle, d’un mois minimum, dans le domaine de l’audiovisuel : convention de stage et rapport d’activité) et une forte motivation.
La formation débute en septembre.
Durée :
La formation débute en septembre.
Frais d'inscription: (243€ en 2019)
Objectif pédagogique :
L’objectif absolument fondamental est de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants mais également de leur permettre ensuite de progresser et de s’adapter tout au long de leur vie professionnelle.
Ces objectifs passent par un dispositif élaboré qui conjugue à la fois l’acquisition de compétences théoriques fondamentales, la bonne connaissance des technologies, l’acquisition des savoir-faire pratiques c’est-à-dire la bonne connaissance des métiers, des outils et des processus de travail, la prise en compte des contraintes professionnelles, la constitution par l’étudiant de son propre réseau professionnel et très important par un savoir-être qui permette à l’étudiant de savoir adopter la bonne attitude professionnelle.
Du point de vue de la pratique, l’objectif est de concevoir esthétiquement et techniquement le son d’un film, le mettre en œuvre (de la prise de son, au montage son jusqu’au mixage) et en assurer la finalisation en tenant compte d’intentions artistiques et de contraintes économiques et techniques.
Programme / Contenu de la formation :
COMPÉTENCES VISÉES:
• Maîtriser les outils de réalisation notamment de prise de son
• Maîtriser le travail sur un plateau de tournage
• Maîtriser l’informatique et les principaux logiciels dédiés à la création sonore à l’image
• Collaborer à la réalisation d’une œuvre audiovisuelle
• Maîtriser la chaîne de fabrication du son à l’image et sa finalisation
• Savoir gérer la captation sonore d’un plateau multicaméra
• Connaître et respecter les règles de sécurité
• Établir les liens entre pratiques professionnelles, esthétique et savoir les analyser et les exposer.
• Rédiger des notes d’intentions pour le son d’un projet audiovisuel.
• S’intégrer efficacement dans une équipe de tournage ou de post-production.
• Savoir constituer son propre réseau professionnel et s’y insérer professionnellement.
Examen / Mémoire / Stage :
Stage minimum: 2 mois en M1 et 4 mois en M2
Mémoire
10 étudiants
Formation Max du 9 au 13 février 2026 (partie max/msp) et du 16 au 18 février 2026 (partie jitter). Lire l'actualité
Approfondissez votre maîtrise de Logic Pro 11 et développez un workflow professionnel grâce à notre formation "Fonctionnalités avancées". Lire l'actualité
Nouvelle année, nouvelle session de notre formation Écrire en collectif Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : découvrez le calendrier complet des sessions 2026 et réservez votre place pour une formation adaptée à… Lire l'actualité
Venez assister aux interventions animées par FAYA BRAZ ! Lire l'actualité
Venez nous rencontrer pour échanger sur votre projet et nous faire découvrir votre univers vocal ! Lire l'actualité
"Le graphisme et l’IA, entre enthousiasme et réalité" Utiliser l’IA pour un graphiste, ce n’est pas s’extraire des contraintes des logiciels Lire l'actualité
Maîtrisez le montage vidéo grâce à la formation « Devenir autonome sur Adobe Premiere Pro » du 40ᵉ Rugissant et apprenez à structurer, monter et finaliser… Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes pour quelques-unes de nos formations programmées en janvier ! Lire l'actualité
La formation indispensable pour la création et la gestion de votre société de production : nouvelle session du 9 au 16 février 2026 Lire l'actualité
Formation "Direction de chœurs" avec Brice BAILLON Du 7 avril au 13 mai 2026 Lire l'actualité
Vous vous êtes déjà demandé ce qui se cache derrière les textes que vous lisez chaque jour ? Le métier de lecteur-correcteur est à la fois discret et… Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutementAccompagnement des projets et politiques culturels et artistiques.
www.profilculture-conseil.com