PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Master Cinéma et audiovisuel Parcours Ingénierie de l'image et de la prise de vue

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Master (Bac+5)

Lieu de la Formation :

Aubagne (13)

Modalités et date d'inscription :

- Inscription sur e-candidat pour tous les candidats (FI et FC) début avril.
Le dossier de candidature est constitué, entre autres, d'une réalisation audiovisuelle sur un sujet imposé. Celui-ci est publié, sur notre site internet, la veille du premier week-end des vacances de printemps.

- À l’issue de l’étude des dossiers par le jury une admissibilité est prononcée.

Épreuves d'admission:
- Épreuve écrite : QCM (ces questions porteront, par spécialité, sur les métiers, les techniques et plus généralement sur la culture artistique et scientifique)
- Épreuve orale : Le candidat a 10 minutes pour se présenter.
Le jury, constitué par spécialité et composé du responsable de la filière et d’un enseignant, a 10 minutes pour questionner le candidat.
À l’initiative du jury, le candidat pourra être reçu par un second jury.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Les candidats souhaitant une intégration en master devront être titulaire d'une licence et avoir un projet professionnel précis (appuyé par une première expérience professionnelle, d’un mois minimum, dans le domaine de l’audiovisuel : convention de stage et rapport d’activité) et une forte motivation.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

La formation débute en septembre.

Durée :
La formation débute en septembre.

Coût de la Formation / Financement :

Frais d'inscription (243€ en 2019)

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Le Master Cinéma et Audiovisuel, parcours ingénierie de la prise de vue, supports argentiques et numériques forme des techniciens(es) et collaborateurs(trices) de création de haut niveau dans le domaine de la prise de vues. Il intègre l’apprentissage de procédures de tournage et de post-production de l’image, la maîtrise d’outils technologiques de pointe et l’acquisition de compétences théoriques fondamentales.

À l’issue de la formation, l’étudiant(e) est capable de concevoir à la fois esthétiquement et techniquement l’image d’un film (la lumière et le cadre), de la mettre en œuvre et d’en assurer la finalisation en tenant compte des intentions artistiques du (de la) réalisateur(trice) ainsi que des contraintes économiques et techniques de la production. L’apprentissage du travail en équipe est au cœur du dispositif, puisque la formation s’appuie sur de nombreuses réalisations collectives où l’étudiant(e) occupe les postes de cadreur(se), de directeur(trice) de la photographie, d’assistant(e) opérateur(trice), d’électricien(ne), de machiniste et d’étalonneur(euse). Il apprend ainsi à adopter la bonne attitude professionnelle. Les stages, le mémoire, les intervenants professionnels sont des outils qui aident, par ailleurs, à d’insertion professionnelle de l’étudiant(e).

Programme / Contenu de la formation :
- Les connaissances théoriques à acquérir relèvent des disciplines scientifiques (optique, traitement du signal, photométrie, technologies audio/vidéo, compression numérique) et artistiques (Histoire et théorie du cinéma documentaire, analyse filmique, Histoire et théorie du cinéma expérimental, Interactions Image-Son, adaptation de scénario). D’autres disciplines en lien avec le milieu professionnel sont également sollicitées : droit social et droit du travail (plus particulièrement le statut d’intermittent du spectacle, des rémunérations des auteurs…). Un enseignement sur les méthodologies de production est également dispensé.
- Ces connaissances théoriques sont systématiquement appliquées lors de travaux pratiques et de réalisations où l’étudiant(e) acquiert les procédures, les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice des métiers de la prise de vue. Il (elle) apprend ainsi à maîtriser du matériel de haute technologie tout en développant sa créativité et son sens artistique, et apprend à travailler en équipe, en particulier en soutenant le projet artistique d’un(e) réalisateur(trice).

Examen / Mémoire / Stage :
Stage minimum: 2 mois en M1 et 4 mois en M2
Mémoire

Effectifs de la formation :

10 étudiants

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com