PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Master 2 - Documentaire de création option production-diffusion

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Master 2 - Documentaire de création

Lieu de la Formation :

Lussas (07)

Modalités et date d'inscription :

!! Prolongation des dépôts de candidatures au Master 2 Documentaire de création option production !!

Dépôt de candidature via la plateforme e-candidat : DATES 2024 à venir
Publication des résultats : DATES 2024 à venir

*l'inscription doit impérativement s'effectuer en ligne sur le site de l'université : https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr/ecandidat/

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
La formation est ouverte aux étudiants et aux adultes en formation continue, français ou étrangers possédant une bonne maîtrise de la langue française.

Les candidats à un Master 2 doivent être titulaires d'un diplôme équivalent Bac+4. Les candidats qui n'ont pas ce niveau universitaire mais qui justifient d'expériences professionnelles et personnelles, peuvent obtenir une validation des acquis de l'expérience.

Les étudiants sont sélectionnés sur la base d’un dossier artistique, puis d’un entretien. C’est un engagement personnel qui conduit les candidats à accompagner et défendre un projet de film, pour l’option production.

** Vous êtes adulte en reprise d'études
Les candidats qui ont interrompu leurs études depuis au moins 2 ans sont accompagnés dans leurs démarches par la Direction de la formation continue et de l'apprentissage de l’Université Grenoble Alpes (Tél. : +33 (0)4 57 04 11 90 / formation-continue@univ-grenoble-alpes.fr).

** Vous n'avez pas le niveau d'études requis mais pouvez justifier d'une expérience professionnelle et artistique
Les candidats non titulaires d'un Master 1 ou d'un diplôme de niveau équivalent mais qui peuvent justifier d'expériences professionnelles ou artistiques peuvent obtenir une validation des acquis de l'expérience (VAE). Cette démarche doit être engagée parallèlement à la candidature auprès du service formation continue de l’Université Grenoble Alpes.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

La formation démarre pendant le festival des Etats généraux (4 semaine d'août) à Lussas,
puis la rentrée scolaire se déroule en septembre à l'université de Grenoble Alpes.

Durée :
La formation démarre pendant le festival des Etats généraux (4 semaine d'août) à Lussas,
puis la rentrée scolaire se déroule en septembre à l'université de Grenoble Alpes.

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Cette formation est la seule du genre à proposer l’acquisition de compétences relatives à l’accompagnement artistique des films en même temps qu’à leur faisabilité économique.
Elle se propose en effet de former des producteurs capables d’accompagner au mieux le travail de l’auteur de documentaire dans le respect de sa singularité tout en assurant aux oeuvres une viabilité économique et en leur garantissant une diffusion.
L’encadrement est assuré par des professionnels reconnus intervenant dans le champ du documentaire de création (producteurs, distributeurs, diffuseurs, juristes de l’audiovisuel, mais également réalisateurs)
L’année de formation commence pendant les États généraux du film documentaire qui ont lieu chaque année la 3ème semaine du mois d’août.

Programme / Contenu de la formation :
** A l’Université Grenoble Alpes

Septembre / mi-novembre
Tronc commun à l'Université Grenoble Alpes avec les étudiants en réalisation dans la cadre d’une mention création artistique et des cours spécifiques Master : Histoire du documentaire, Documentaire et politique, Altérités et mises en scène, Culture de la production ainsi que des TD sur les environnements professionnels. Le programme détaillé est à télécharger sur le site de l'Université Grenoble Alpes.

** A Lussas

Fin octobre. Participation aux rencontres premiers films. Ce rendez vous professionnel réunit une vingtaine de producteurs et de diffuseurs autour des projets des jeunes auteurs (notamment les étudiants en réalisation du Master) issus des formations de l’école. Il permet la mise en production chaque année d’une dizaine de premiers films. Les étudiants en production ont ainsi la possibilité de suivre de très près l’analyse et les retours de professionnels de la production engagés dans le soutien du cinéma documentaire d’auteur.

Mi-novembre / mi-janvier
Les fondamentaux de la production
Pendant deux mois les étudiants suivent en compagnie d’autres participants eux en formation continue, des modules courts fondés sur des études de cas encadrés par des professionnels.
Il s’agit ainsi d’acquérir les fondamentaux du métier de producteur: accompagnement artistique et à l’écriture production déléguée, production exécutive, aspects juridiques, création d’entreprise, etc. )
Les métiers annexes à la production (distribution, diffusion TV, plateforme numérique) font également l’objet d’ateliers spécifiques.

- Mi-janvier / février
Réalisation d'un court métrage documentaire
Il s'agit avec cet exercice de confronter les futurs producteurs aux questionnements des auteurs qu'ils auront à accompagner lors des différentes étapes de la réalisation d'un film.

- Mars / mai
Stage en entreprise

D'une durée de 3 mois (pouvant être prolongé jusqu'à 6 mois), le stage fait l’objet d’un mémoire validé au moment de la soutenance et pouvant ouvrir à un travail de recherche universitaire approfondi.

Conditions de validation de la formation :
Soutenance dans le cadre universitaire

Examen / Mémoire / Stage :
Controle continu, Stage, Mémoire de stage, soutenance

Les débouchés :

La mise en réseau avec les anciens étudiants ainsi que le stage de fin d'année permet à l'immense majorité des diplômés de trouver un emploi temporaire ou définitif dans le secteur de leur formation dans les deux ans ou moins, qui suivent.
Depuis 2018 LES FILMS DE LA PEPINIERE ( société coopérative) créée par un collectif d'anciens étudiants et stagiaires de la formation permet à des étudiants sortants de développer la production d'un ou deux films par an pendant 2 ans au moins tout en bénéficiant d'un accompagnement tutoré.

Effectifs de la formation :

6 étudiants

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com