PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Licence Sciences et Technologies parcours SATIS

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Licence

Lieu de la Formation :

Aubagne (13)

Modalités et date d'inscription :

Admission en L1 portail Marie Curie: au travers du dispositif Parcoursup
Admission en L2 tronc commun L2 SPI: après obtention d’un L1 portail Marie Curie.
Admission en L3 le recrutement se déroule en trois phases :

- Inscription sur e-candidat pour tous les candidats (FI et FC) début avril.
Le dossier de candidature est constitué, entre autre, d'une réalisation audiovisuelle sur un sujet imposé. Celui-ci est publié, sur notre site internet, la veille du premier week-end des vacances de printemps.

- À l’issue de l’étude des dossiers par le jury une admissibilité est prononcée.

Épreuves d'admission
- Épreuve écrite : QCM (ces questions porteront, par spécialité, sur les métiers, les techniques et plus généralement sur la culture artistique et scientifique)
- Épreuve orale : Le candidat a 10 minutes pour se présenter.
Le jury, constitué par spécialité et composé du responsable de la filière et d’un enseignant, a 10 minutes pour questionner le candidat.
À l’initiative du jury, le candidat pourra être reçu par un second jury.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Etudiants titulaires d'une Licence 2 validée ou diplôme requis : BTS, DUT, CPGE, DMA ou DNAP.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

La formation débute en septembre.

Coût de la Formation / Financement :

Droit d'inscription universitaire (170 € en 2019)

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
La Licence Sciences et Technologies propose un enseignement équilibré entre théorie et applications professionnelles dans le domaine de l’audiovisuel. Elle développe en parallèle connaissances culturelles, sens artistique, capacité d'adaptation et sens du travail en équipe et s’appuie sur une pédagogie par projet. La formation commence en tronc commun avec les deux premières années de la licence SPI (Sciences Pour l’Ingénieur) et permet d'acquérir des bases scientifiques solides dans les domaines des sciences appliquées. La troisième année se construit sur une spécialisation aux métiers de l’image et du son par la réalisation de projets audiovisuels.

- Les étudiants participent aux activités professionnelles d’un champ audiovisuel large, dans les domaines de la production, de la réalisation et des techniques audiovisuelles.
- Ils acquièrent des compétences dans les domaines scientifiques, artistiques, techniques et organisationnels en audiovisuel.
- Ils développent en parallèle un savoir être, une capacité d’adaptation et un sens du travail en équipe notamment par la pratique et les stages en entreprise.

Programme / Contenu de la formation :
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR:
À l’issue de la formation, l’étudiant connaît la chaîne de production d'un film ou d'une vidéo, de sa conception à sa diffusion. Il écrit, réalise et monte une réalisation audiovisuelle courte de fiction ou reportage.

- Il possède les bases scientifiques et techniques nécessaires à la maîtrise des outils (physique ondulatoire, théorie et traitement du signal, optique géométrique et informatique appliqués à l’image et au son, représentation et traitement temps fréquence, technologie audio vidéo, outils et applications),
- Il fait preuve d’une bonne compréhension des caractéristiques des langages sonores et iconiques à travers une lecture de l’histoire du cinéma, de la musique, du montage et son analyse.
- Il connaît les bases théoriques de la dramaturgie et les règles d'écriture pour l'écran et sait s’exprimer avec des images et du son.
- Il possède des connaissances juridiques (droits d’auteur/droits à l’image) pour établir les autorisations nécessaires à la diffusion d'une réalisation.

COMPÉTENCES VISÉES:
- Créer des projets audiovisuels en articulant connaissances théoriques et savoir-faire transdisciplinaires.
- Développer des projets audiovisuels en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse (observer, documenter, analyser, problématiser).
- Exprimer à l’écrit et à l’oral une démarche personnelle de façon claire et argumentée, en français et en anglais.
- Concevoir, organiser, expérimenter et finaliser des projets audiovisuels sur différents supports et médias, au sein d’une équipe aux compétences plurielles.
- Analyser un environnement professionnel et y transposer des connaissances (méthodologiques, techniques, esthétiques, critiques) pour concevoir, produire et/ou participer à des projets audiovisuels.
- Développer des projets audiovisuels qui prennent en compte les exigences d’un cahier des charges et répondent à la réalité du milieu professionnel.

Examen / Mémoire / Stage :
Le mois de juin de la L3 est consacré au stage.

Les débouchés :

Métiers visés :
- Perchman
- Opérateur son
- Technicien d'antenne (prise de son, mixage)
- Opérateur caméra
- Assistant monteur
- Assistant scripte
- Assistant régie
- Assistant de production.

Effectifs de la formation :

47 étudiants en L3

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com