PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

La sculpture en matériaux composites : la taille

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Attestation de formation

(1) Le polystyrène est à la fois un médium de création qui permet de produire relativement facilement et à moindre coût des sculptures en matériaux composites (expérimentation de création avant le passage à un médium plus noble, moule pour des résines, ou encore maquettes pour des appels à projet) et un médium d’apprentissage qui facilite l’appréhension des techniques de la sculpture classique sur bois, sur marbre, sur pierre, etc

Lieu de la Formation :

Nantes (44)

Modalités et date d'inscription :

Candidature via CV et documentation artistique à adresser à Leafy par mail + précision de vos connaissances du sujet, de vos attentes et de vos besoins en montée en compétences via un formulaire à compléter en ligne.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Cette formation s’adresse à cinq artistes professionnels des arts visuels (plasticiens, scénographes, marionnettistes etc.) à l’œuvre dans le champ des arts visuels, du spectacle vivant ou de l’audiovisuel, intéressés pour appréhender le processus de la sculpture en se servant du médium polystyrène (1) et ainsi nourrir leurs recherches et leurs productions artistiques et plastiques.

Si vous présentez un handicap, n’hésitez pas à nous contacter afin d’envisager les adaptations nécessaires à votre accueil et à vos apprentissages.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Session de 5 jours, soit 35 h :

Voir dates sur notre site : https://leafy.fr/fr/sculpture-modelage/38-la-sculpture-en-materiaux-composites-la-taille

Durée :
Session de 5 jours, soit 35 h :

Voir dates sur notre site : https://leafy.fr/fr/sculpture-modelage/38-la-sculpture-en-materiaux-composites-la-taille

Coût de la Formation / Financement :

1 855,00€ Net de taxe.
Tous les matériaux, les outils sont pris en charge dans cette formation.

Cette formation a fait l'objet d'un conventionnement par l'AFDAS.
N'hésitez pas à nous contacter pour étudier vos possibilités de prise en charge.

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
• Comprendre la forme 3D à travers la taille.
• Distinguer les techniques et outils de la taille selon les matériaux et les contraintes du projet.
• Préparer et tailler un bloc de polystyrène en mobilisant les techniques et les outils appropriés et en respectant les consignes de sécurité et d’entretien des équipements et des espaces.
• Repérer différentes ressources sur la sculpture (fournisseurs, prestataires).

Programme / Contenu de la formation :
1er jour : définition des projets
• Accueil - Présentation
• Consignes de sécurité dans l’atelier
• Introduction étayée des réalisations de Cellule B
a. Spécificités des matériaux composites
b. Outils et techniques de la taille
c. Étapes et précautions
d. La maquette
• Recherches de formes par le dessin
• Étude des exigences et des contraintes des projets
• Étude de faisabilité & sélection des projets à réaliser dans la semaine
• Préparation des postes de travail

2ème jour : réalisation des maquettes
• Accueil - Débriefing
• Réalisation des différentes maquettes en terre et en polystyrène
a. Étude des formes et volumes
b. Identification des contraintes et problématiques
c. Choix des techniques et des outils adaptés aux différents projets

3ème jour : approche de la forme
• Accueil - Débriefing
• Méthodes, outils et étapes pour dégrossir un bloc de polystyrène
• Démarrage de taille

4ème jour : taille fine
• Accueil - Débriefing
• Méthodes, outils et étapes de la taille fine
• Taille
• Finitions (retouches volume et ponçage)

5ème jour : économie du travail de la taille
• Accueil - Débriefing
• L’économie du travail de la taille :
a. Etablir un cahier des charges et des contraintes d’une commande
b. Déterminer les besoins matériels et humains
c. Estimer les coûts
d. Identifier des fournisseurs et prestataires
• Bilan de la formation

Conditions de validation de la formation :
Cette formation attentive aux profils et aux démarches artistiques de chacun, favorisera l’échange, la pratique et l’expérimentation. Elle s’appuiera sur les réalisations menées par l’équipe de formateurs et Cellule B et les connaissances de l’ensemble des participants. Chaque jour des temps de synthèses et de débriefing collectif permettront de faire le point sur l’avancement des acquisitions et les difficultés rencontrées.
Tous les matériaux et les outils sont mis à la disposition des participants.

Examen / Mémoire / Stage :
Au cours de la formation, les participants auront à expliciter les méthodes et techniques mobilisées pour réaliser leur projet en utilisant le vocabulaire technique approprié. Leurs capacités à traiter la forme sera évaluée en grand groupe. En fin de formation, chacun rédigera un cahier des charges budgétisées lié à un projet donné.

Effectifs de la formation :

6

Entreprises Partenaires :

Maya Eneva, sculpteur
Titulaire d’un Master spécialisé « Sculpture et qualification professionnelle pédagogique » à l’académie Nationale des Arts, Faculté des Beaux-Arts de Sofia en Bulgarie, Maya Eneva travaille le bronze, la pierre, la céramique, l’argile, la cire, le polystyrène et le bois et se distingue notamment dans la sculpture monumentale.
Parallèlement à ses recherches artistiques personnelles, elle collabore à de nombreux projets dans les arts visuels et le spectacle vivant.
Quelques références
Art Up, Foire d'Art Contemporain à Lille , Fondation Sicard Iperti à Vallauris, Sophia Antipolis dans les Alpes Maritimes…
Gilbert Coqalane, Laurent Pernod, Yodel, Julien Salaud , J. Rigaudeau, MRzyc et Moriceau, L. Erlich …
Nantes Angers Opéra, Le Grand T, Festival les Vieilles Charrues, Festival Hellfest etc.

Cyril Cornillier, plasticien
Formé comme « peintre en décors de spectacle » à l'INFA CREAR de Pantin, Cyril Cornillier travaille depuis plus de 20 ans dans la création artistique. Dans l’équipe du Chef-décorateur Christian Siret il expérimente toutes les facettes du décor de films comme peintre, constructeur ou accessoiriste. Au sein de l'atelier Binôme, il collabore à la réalisation de différentes sculptures d'Alain Séchas, de Xavier Veilhant ou de Takashi Murakami, du travail sur la maquette à la sculpture proprement dite en polystyrène ou mousse PU, l'intégration d'une ossature métallique, le passage en résine, la finition peinture et l'installation sur site.
A Nantes, il crée le collectif Cellule B avec Xavier Hervouët et collabore à la création de nombreuses œuvres ou installations d’artistes comme Pierrick Sorin, Fabrice Hyber, Julien Salaud, Gilbert Coqalane, Isaac Cordal ou Laurent Pernot.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com