PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Formation professionnelle thématique : Masque et marionnette

Site web

Lieu de la Formation :

Paris 20e

Modalités et date d'inscription :

Les formulaires d’inscription sont téléchargeables depuis notre site internet, rubrique Formations et sont à retourner complétés par voie postale ou par mail avec les documents demandés.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Ces formations s’adressent aux professionnelles du spectacle vivant ou amatrices éclairées, et peuvent être financées par les organismes suivant : employeur, AFDAS et autres OPCO, France Travail, Région, bourses, fondations, etc.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Du 23 au 27 mars et du 30 mars au 3 avril de 9h30 à 17h30

Durée :
Du 23 au 27 mars et du 30 mars au 3 avril de 9h30 à 17h30

Coût de la Formation / Financement :

1 750€

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Programme / Contenu de la formation :
Pour la saison 2025-2026, le Théâtre aux Mains Nues propose des formations professionnelles thématiques à qui souhaite ajouter une corde à son arc. Ces formations sont, comme l’indique leurs titres, axées sur des domaines particuliers du métier de marionnettiste.

Masque et marionnette - « Tête-à-tête entre masque et marionnette. fabrication, jeu et écritures scéniques » avec Laurette Burgholzer (plasticienne, pédagogue et chercheuse en arts du spectacle)

Le masque et la marionnette sont des outils puissants, permettant un lâcher prise tout en exigeant une précision corporelle dans un « théâtre de figures » qui cherche à aller au-delà de la présence humaine et réaliste en scène. Le stage a vocation à transmettre, sous forme de passages entre atelier de fabrication et plateau, des outils de conception-construction (matières : carton, papier, tissu), de jeu et d’écriture scénique de formes brèves à partir d’improvisations, concernant le masque de théâtre ainsi que ses rapports avec les arts de la marionnette. À partir de notions fondamentales, communes à la marionnette et au masque (articulation, regard, service, omission etc.), les stagiaires seront amené·e·s à s’emparer du masque en tant qu’instrument polymorphe, allant du jeu masqué d’acteur·trice à la marionnettisation du corps humain via le masque.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com