PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Formation - De la lecture des rushes à l'écriture du film

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Attestation de formation

Lieu de la Formation :

Lussas (07)

Modalités et date d'inscription :

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants, dans l'ordre indiqué ci-dessous, merci de ne pas dépasser 15 pages au total :
- la feuille de renseignements (disponible sur le site d'Ardèche images) dûment complétée
- une lettre de motivation
- une note d'intention et éléments de synopsis (6 pages max). Il s’agit ici de faire exister pour le lecteur, les personnages, lieux, actions, ambiances, temporalité du projet etc… de décrire quelques aspects au moins du film « rêvé ».
- le curriculum vitæ détaillé de l'auteur.rice-réalisateur.rice
- le cas échéant, une brève présentation de la société de production
- tout élément complémentaire jugé pertinent par le candidat.e
- une sélection de 10 à 20 minutes de rushes à joindre au dossier soit par mail ou wetransfer à (ecoledocumentaire@ardecheimages.org) soit un lien vidéo (Viméo ou autre) ainsi que le mot de passe en cas d'accès privé.

Un entretien complémentaire pourra être demandé.
Le dossier doit être envoyé avant le 19 juillet 2021 minuit.
Envoi en version PDF à l’adresse : ecoledocumentaire@ardecheimage.org
- merci de nommer le dossier selon le modèle "Prénom Nom Titre"

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
L'école documentaire d’Ardèche Images propose une formation accompagnée par un·e réalisateur·trice et un·e monteur·euse, à destination des réalisateur·trice·s débutant·es ou confirmé·es, ayant une autonomie minimale sur un logiciel de montage, et un projet de film en cours. Le projet peut être présenté par un auteur·rice-réalisateur·rice, qu’il bénéficie déjà ou non de l'appui d'un producteur·rice. Les candidat·es doivent posséder une bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Du 8 septembre au 2 octobre 2025

Durée :
Du 8 septembre au 2 octobre 2025

Coût de la Formation / Financement :

Coût pédagogique de la formation: 4120€
Le coût pédagogique recouvre l'encadrement pédagogique, l'accès à la documentation (films, revues, ouvrages spécialisés…), les moyens techniques...
Au-delà des frais de transport pour venir à Lussas, des frais d’hébergement et de repas sont à prévoir à la charge du stagiaire. Nous avons les contacts d’hébergements adaptés et à proximité à vous communiquer, et les déjeuners des jours de formation sont organisés par Ardèche Images.
Il est important d'effectuer vos démarches pour la prise en charge de la formation avant de déposer votre candidature (au moins 3 mois en amont). Une fois sélectionnés, il est nécessaire que les stagiaires soient en mesure de confirmer rapidement leur participation à la formation.
Pensez à nous consulter pour les modalités de prise en charge par les OPCO (dont AFDAS…), de tout organisme tiers ou du Pôle Emploi en prenant contact avec Noémie Billet, chargée des formations.

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
De plus en plus de réalisateur·rices de films documentaires initient le tournage avant que l’étape de l’écriture ne soit aboutie. L'école documentaire d’Ardèche Images propose une formation accompagnée par un·e réalisateur·trice et un·e monteur·euse, à destination des réalisateur·trice·s débutant·es ou confirmé·es, ayant une autonomie minimale sur un logiciel de montage, et un projet de film en cours.

Comment, à partir de rushes, (ré)interroger ce qui lie l’auteur·rice à son désir de film ? Comment identifier, éprouver, prendre de la distance avec ce que les images décèlent ?

Par un aller-retour permanent entre visionnage, premières questions de montage et travail d’écriture, il s’agira de comprendre son propre geste cinématographique, de le proposer au regard de l’autre, de s’approprier les questions de la narration et ainsi, de s’autoriser à filmer avec une structure narrative plus libre.

Partager revient à penser autrement, expérimenter et s’autoriser davantage.

Programme / Contenu de la formation :
Plus d'informations sur notre site :

www.ardecheimages.org

Effectifs de la formation :

6 à 8 stagiaires

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com