PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Formation de l'Acteur

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Attestation de fin de stage

Lieu de la Formation :

Paris 2e

Modalités et date d'inscription :

L’admission est effective à l’issue d’une audition et d’une période probatoire.

Les auditions sont faites par les responsables pédagogiques de l’école, qui responsables valideront l’admission définitive à l’issue du premier mois d’enseignement.
Les inscriptions et les auditions se font de février à octobre.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Titulaire ou niveau bac, parfaite maitrise de la langue française, être âgé de 18 ans minimum.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Les cours débutent en octobre et se terminent fin juin.
Ils sont répartis sur une base de :
24 semaines de cours.
5 semaines de préparation et répétition de spectacle.
2 semaines de cartes blanches.

Les étudiants bénéficient de congés scolaires équivalents à ceux de l’université.

Durée :
Les cours débutent en octobre et se terminent fin juin.
Ils sont répartis sur une base de :
24 semaines de cours.
5 semaines de préparation et répétition de spectacle.
2 semaines de cartes blanches.

Les étudi

Coût de la Formation / Financement :

Le coût est de 4600€/an en première année, les 5 options complémentaires comprises.

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
L’objectif est de former des artistes maîtrisant des techniques et des savoir être pour entrer dans les métiers du spectacle en toutes autonomie.

Programme / Contenu de la formation :
1. COURS D'INTERPRÉTATION : Les stagiaires travaillent avec Daniel Mesguich des scènes du répertoire mondial à raison de 9 heures par semaine, chaque cours de 3 heures permettant de travailler de façon approfondie deux scènes. Ces scènes validées par le professeur sont présentées devant le public au cours d’un spectacle de fin d’année. Les stagiaires complètent leur formation par les cours complémentaires de 33 heures - pour le chant 78h - qui font l'objet d'une représentation de fin de stage.

2. CLOWN : “Il faut trouver ton clown” était l’injonction permanente lancée à tout acteur même aux tragédiens par le grand professeur de mime et de théâtre que fut Jacques Lecoq. Un élève de notre école ne pourra pas ne pas, si peu que se soit traverser l’art du clown ( du clown qu’il est déjà même à son insu).

3. JEU DEVANT LA CAMERA : Le cours invite les stagiaires à travailler avec les directrices et directeur de casting pour leur permettre d’exprimer oralement une présentation « face caméra », dans les conditions d’un casting, en 2mn maximum. Ils s’initieront ou s’entraineront à être filmés, et à appliquer (avec des textes issus de casting pour des films à venir), les techniques vocales et gestuelles nécessaires. Leur prestation sera commentée par les directrices ou le directeur de casting et retravaillée.

4.TECHNIQUE VOCALE - CHANT : • Le cours permet le développement des motivations, de la curiosité musicale, du goût pour l’interprétation et pour l’invention ; l’acquisition de bases musicales saines grâce à l’écoute, la mémoire... ; la mise en relation de l’approche corporelle des différents éléments du langage musical avec le vocabulaire spécifique, et la diversité des répertoires vocaux abordés ; l’amorce de savoir-faire vocaux, individuels et collectifs ; et enfin un premier accès aux différents langages musicaux.

5.COURS D’ IMPROVISATION: Développement de l’imaginaire, de l’autonomie et de la créativité. Manier l’art de l’improvisation permet de ré-explorer "la première fois que son personnage vit ce qu’il joue" afin d’en faire des surprises renouvelées. L’improvisation » n’est pas qu’un exercice ludique et excitant qu’on utilise lors des formations pour « s’entrainer ».
L’improvisation est un axe de construction du jeu d’acteur indispensable tout au long de sa carrière.

6. COURS DE DANSE : A partir de textes choisis par les stagiaires – extraits de romans, de pièces, de films, d’essais, de poèmes – nous tenterons d‘explorer toute la "physicalité" de ce rôle : quelle est sa démarche ? a-t-il des tics ? des tocs ? quel âge à son corps ? comment mange-t-il ? comment danse-t-il ?
Par le biais d’exercices de plateau et de réflexions collectives, nous allons mettre en marche le propre corps de votre sujet de jeu.

7. DROIT DU SPECTACLE : Notre école entend aussi préparer ses élèves à leur insertion dans la vie professionnelle en leur offrant une connaissance élargie aux aspects juridiques et institutionnels des métiers d’acteur, de metteur en scène, de directeur de compagnie ou de théâtre, voir d’auteur.

8. PRÉPARATION AUX AUDITIONS ET CONCOURS DES GRANDES ÉCOLES D’ART DRAMATIQUE. Nous proposons aux élèves qui le souhaitent et de manière individualisée un module de préparation d’entrée aux grandes écoles.

Conditions de validation de la formation :
L’ensemble des professeurs effectue un suivi continu et individuel des stagiaires ce qui permet de les guider et de les accompagner au mieux pendant leur cursus.
Un certificat atteste le suivi de l’enseignement.

Examen / Mémoire / Stage :
Les travaux jugés aboutis par les professeurs sont présentés à des professionnels de l’art dramatique, comme à des personnalités de tout autre horizon, ainsi qu’à un public d’invités par les élèves à la fin de l’année scolaire.

Les débouchés :

Acteurs de théâtre et Cinéma, metteurs en scène et réalisateurs, écriture de théâtre ..., scenari...

Effectifs de la formation :

20 élèves/ classe maximum - Tous niveaux confondus.

Entreprises Partenaires :

Le théâtre Mélo d'Amélie
Théâtre de l'Epée de bois

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com