Formation de l'Acteur

Coordonnées de la formation

Adresse : Siège: 4, rue Bouret - 75019 paris
Lieu de la formation: Théâtre le Mélo d'Amélie - 75002 Paris

Contact : Dominique RODA

Téléphone : 06 52 58 54 40

E-mail : contact@coursmesguich.com

Coordonnées formation continue

Contact : Dominique RODA

Téléphone : 06 52 58 54 40

E-mail : contact@coursmesguich.com

Nature du Diplôme délivré

Attestation de fin de stage

Lieu de la Formation

Paris 2e

Conditions d'Admissibilité

Titulaire ou niveau bac, parfaite maitrise de la langue française, être âgé de 18 ans minimum.

Modalités et date d'inscription

L’admission est effective à l’issue d’auditions et d’une période probatoire.

Les auditions sont faites par les responsables pédagogiques de l’école, ses responsables valideront l’admission définitive à l’issue du premier mois d’enseignement.
Les inscriptions et les auditions se font de février à octobre.

Date(s) de début de la formation / des sessions

Les cours débutent en Septembre et se terminent fin juin.
Ils sont répartis sur une base de :
24 semaines de cours.
5 semaines de préparation et répétition de spectacle.
2 semaines de cartes blanches.

Les étudiants bénéficient de congés scolaires équivalents à ceux de l’université.

Durée

La durée est de 2 ans

Coût de la Formation

Le coût est de 4400€/ an.

Objectif pédagogique

L’objectif est de former des artistes maîtrisant des techniques et des savoir être pour entrer dans les métiers d’acteur en toutes autonomie.

Programme / Contenu de la Formation :

1.TECHNIQUES DU CORPS: L’art dramatique prête une grande importance aux textes et non seulement au verbe, c’est à dire au signifiant, c’est à dire à la langue elle même et donc à l’inconscient et donc au corps, déjà !
Mais nous allons travailler le corps spécifiquement, la qualité des gestes, la conscience du mouvement, la respiration, il faut danser. Mais que la danse, alors ne soit plus danse seulement mais théâtre danse, que nos élèves, qui ont vocation à être acteurs et non pas danseurs parlent, dansent, dissent des textes en corps, jouent tells ou tels personnages jusqu’à les danser

2. CLOWN : “Il faut trouver ton clown” était l’injonction permanente lancée à tout acteur même aux tragédiens par le grand professeur de mime et de théâtre que fut Jacques Lecoq. Un élève de notre école ne pourra pas ne pas, si peu que se soit traverser l’art du clown ( du clown qu’il est déjà même à son insu).

3. JEU DEVANT LA CAMERA : le mot théâtre signifie ici toutes les possibilités de l’art dramatique. Au premier plan desquelles se tient aujourd’hui l’art de jouer au cinéma. Qui est pas celui de jouer sur scène, même si les deux arts ont de nombreux points communs. C’est pour cela que nous tenons pour fondamental d’enseigner le jeu devant la camera (et de préparer les élèves à passer des castings). Pour cela, il sera fait appel à des réalisateurs qui sont aussi passionnés par la direction d’acteurs.

4.TECHNIQUE VOCALE: Bien que l’artiste de théâtre ne le soit artiste qu’a toujours célébrer l’autre que cet autre soit l’auteur le personnage, le spectateur, le partenaire que sais je, il ai toujours au fond qu’il veuille ou non et celà jusque dans les entreprises les plus collectives seul face à lui même. Notre école proposera différents cours dits de solitude.
Ainsi nous apprendrons par exemple à chanter.parce qu’il ya toujours une voix u fond de l’encrier, au fond de tout texte. Et que c’est celle de l’acteur, toujours différente qui a pour tâche de la raviver.

5 .PENSÉE DU THÉÂTRE: Parce que le théâtre habite même inaperçu de lui, de nombreux territoires de la pensée, parce qu’il est toujours capital de voir plus loin que les frontières ou l’on croit se tenir, parce que ces frontières sont rarement assurées, il sera demandé a de grands écrivains, philosophes, psychanalyste, poètes, savants, de se relayer dans le cadre d’un cours tournant de pensée du théâtre pour proposer aux jeunes acteurs depuis leur propre discipline des ouvertures de réflexion sur le théâtre et plus généralement sur tout lieu où s’ouvre une scène. Ce qui sera demandé à ces penseurs ce sera d’une manière ou d’une autre de parler de théâtre à nos élèves. Bien que leur pratique ne soit pas proche de la leur ( surtout parce qu’elle ne l’est pas). Leur façon peu habituelle pour des acteurs, étrange peut être parfois de peupler le mot théâtre de creuser ou de sculpter ce mot depuis de tout autres territoires, a pour but de mettre des mots sur quelques-unes de nos interrogations et peut être, de déplacer nos crédos, nos aspirations.

6.COURS D’ IMPROVISATION: Développement de l’imaginaire, de l’autonomie et de la créativité.

7. DROIT DU SPECTACLE : Notre école entend aussi préparer ses élèves a leur insertion dans la vie professionnelle en leur offrant une connaissance élargie aux aspects juridiques et institutionnels des métiers d’acteur, de metteur en scène, de directeur de compagnie ou de théâtre, voir d’auteur.

8. PRÉPARATION AUX AUDITIONS ET CONCOURS DES GRANDES ÉCOLES D’ART DRAMATIQUE. Nous proposons aux élèves qui le souhaitent et de manière individualiser un module de préparation d’entrée aux grandes écoles.

Conditions de validation de la formation

L’ensemble des professeurs effectue un suivi continu et individuel des étudiants qui permet de les guider et de les accompagner au mieux durant leur scolarité.
Un certificat atteste le suivi de l’enseignement.

Examen / Mémoire / Stage

Les travaux jugés aboutis par les professeurs seront présentés à des professionnels de l’art dramatique comme à des personnalités de tout autres horizons à la fin de l’année scolaire ainsi qu’à un public d’invité par les élèves.

Les débouchés

Acteurs de théâtre et Cinéma.

Effectifs de la formation

20 élèves/ classe et 2 classes /an

Entreprises Partenaires

Le théâtre Mélo d'Amélie.
Théâtre de l'Epée de bois
 
 
 
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