PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Filière Pro intensive

Site web

Nature du Diplôme délivré :

certificat de fin de formation / certification Qualiopi

Lieu de la Formation :

Paris / Bordeaux (33) / Marseille

Modalités et date d'inscription :

Pour intégrer l’École du One Man Show, chaque étudiant passe une audition afin de l’aptitude du futur étudiant à suivre les cours ainsi que son niveau de compétences afin d’évaluer sa marge de progrès et ses besoins spécifiques.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Cette formation ne nécessite aucun prérequis professionnel mais des qualités d’observation et une culture générale étendue.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

septembre

Durée :
septembre

Coût de la Formation / Financement :

1ère année : 4400 € pour 420 heures de formation (30 semaines de 14 heures)
2ème année : 4400 € pour 420 heures de formation (30 semaines de 14 heures)

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
MOYENS PEDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT MIS EN OEUVRE :

L’École du One Man Show met à disposition des étudiants des professeurs compétents en activité dans le monde du spectacle. Les salles de cours sont équipées comme les salles de spectacles (scène, projecteurs…).

L’alternance de la théorie et de la pratique permet à chacun d’éprouver au fur et à mesure les notions abordées.

L’apprentissage s’inscrit dans une démarche de projet personnel avec un encadrement collectif dans le but d’aider chaque étudiant à trouver son propre humour et son talent particulier. Toutes les formes de l’humour y sont abordées.

L’École du One Man Show invite des professionnels de l’humour (artistes reconnus, programmateurs, producteurs, festivals d’humour…), faisant ainsi le lien avec le future environnement professionnel et culturel des étudiants. Cette démarche assure une adéquation avec les besoins du marché du travail, ce qui favorise l’insertion professionnelle et le développement d’un réseau solidaire entre anciens étudiants et employeurs.

L’enseignement est complété par la possibilité d’intégrer des plateaux d’expérimentation des acquis, joués en public :

en fin de première année le plateau « Rire ! » ;
en cours de deuxième année, le « Big Show ».
SUIVI ET MODALITES D’EVALUATION :

Avant la formation :
Pour intégrer l’École du One Man Show, chaque étudiant passe une audition afin de l’aptitude du futur étudiant à suivre les cours ainsi que son niveau de compétences afin d’évaluer sa marge de progrès et ses besoins spécifiques.

Pendant la formation :
Tout au long de la formation, les formateurs valident la compréhension des connaissances et l’acquisition des compétences de l’étudiant. Dans ce contexte, plusieurs méthodes d’évaluation, qui confirment la compréhension et ancrent les savoirs et savoir-faire sur le long terme, sont utilisées :

auto-évaluations ;
retours collectifs ;
commentaires personnalisés ;
mises en situation ;
tests QCM / quizz.
Par ailleurs, chaque trimestre est ponctué par un spectacle en public.
Tous les étudiants ont ainsi la possibilité de mettre en pratique les compétences acquises pendant les trois mois écoulés et bénéficient à cette occasion d’un bilan au cours duquel les professeurs évaluent leurs acquis.

À la fin de la formation :
À la fin de chaque année une évaluation intermédiaire (PRO1) et finale (PRO2) est organisée en deux temps :

fin mai, un rendez-vous, sous forme d’audition pendant laquelle un sketch personnel réalisé au cours de l’année est présenté devant la direction pédagogique et les professeurs, sanctionné par :
un bilan des connaissances et compétences professionnelles et comportementales acquises au cours de l’année
une validation des compétences permettant de passer à l’année suivante pour les PRO1 ou de valider la fin de formation pour les PRO2
un choix de sketchs présentés au spectacle de fin d’année et pendant les spectacles d’été organisés par l’École ;
entre mi-juin et fin juin, un spectacle devant public, sanctionné par un bilan complété sur la formation, en particulier concernant la performance en public.
Après l’École :
Les étudiants intègrent le réseaux professionnel des anciens de l’École.

L’École du One Man Show reste présente pour l’insertion professionnelle de ses étudiants et dans leur future vie d’artistes s’ils le souhaitent. Elle propose de les accompagner dans diverses actions (festivals d’humour, mise en scène, conseils, programmation…).

Programme / Contenu de la formation :
Déroulé de la formation
BLOC 1 : Construire un socle de connaissances du métier d’humoriste
Faire rire est un art subtil qui se base tout d’abord sur un texte. Il est nécessaire de comprendre les mécanismes du rire et de l’écriture humoristique. Faire rire c’est aussi savoir alimenter un texte par un jeu d’acteur et développer le jeu humoristique. L’humoriste, comme tout artiste dramatique, doit maîtriser sa voix et son corps pour transmettre des émotions, proposer différents personnages et situations et maîtriser les outils techniques lui permettant d’être audible et perçu clairement par le public.

Ce bloc de compétences visite les principes de base de l’humour de même que les principes de la formulation d’une blague. L’étudiant s’initie aux divers genres et procédés humoristiques.

Il aborde toutes les facettes de l’interprétation spécifique à l’humour, posant les bases du jeu : technique vocale et corporelle, lâcher prise, sincérité et ressenti. À partir d’exercices ludiques et variés, l’étudiant travaille des compétences ciblées.

Savoir jouer et avoir une technique vocale et corporelle
Construire un personnage à partir d’un texte humoristique
Interpréter un personnage sur scène
Présenter des scènes humoristiques devant un public
Ecrire ses propres textes humoristiques
BLOC 2 : Trouver, développer et affirmer son identité humoristique
Devenir humoriste passe par l’affirmation de sa propre force comique. Il est nécessaire de comprendre son potentiel, sa force comique et de l’extérioriser pour se démarquer.

Avec ce bloc de compétences, nous proposons à l’étudiant de transformer les connaissances et compétences acquises au cours du bloc précédent et de se les approprier. L’étudiant va développer et affiner ses talents par la maîtrise technique de l’écriture et l’approfondissement du jeu au service immédiat de son spectacle.

La solidité de la technique scénique est un aspect fondamental dans une démarche professionnelle. Vivre de l’humour c’est être performant quels que soient le lieu, le public ou le contexte.

Clarifier, formuler, et développer son projet humoristique personnel
Utiliser les techniques d’improvisation
Produire sur commande divers formats d’écriture humoristique
Réaliser des performances scéniques professionnelles
BLOC 3 : Réussir son insertion professionnelle
Vivre de l’humour c’est être soi-même et son spectacle le « produit » à vendre. L’étudiant doit comprendre le milieu professionnel de l’humour et ses enjeux afin d’y trouver sa place pour y faire carrière.

Ce bloc familiarise l’artiste avec les outils et les enjeux de la communication et de la promotion. Il s’agit d’analyser les différents outils ; leur complémentarité et les conditions de leur utilisation et de produire ainsi une réflexion sur les pratiques de communication en œuvre aujourd’hui dans le monde de l’humour dans une perspective de professionnalisation.

Enfin, pour réussir comme humoriste, il n’y a pas que ses compétences ou son talent qui priment. Il est aussi important de décrypter les codes du monde de l’humour afin de comprendre son environnement et d’adopter une posture adaptée.

Communiquer et se vendre
Produire une vidéo
Adopter une posture professionnelle
Comprendre sa place dans son environnement professionnel

Conditions de validation de la formation :
Bilan de fin de formation

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com