Paris
Durée de la formation et modalités d'organisation
- Inscriptions ouvertes pour la session d'avril
- Durée : 3 jours - 21 heures
- Mode : Présentiel
- Nombre maximum de participants : 10
Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Public concerné
Assistants, chargés et directeurs de productions, administrateurs.
Pré-requis
Maîtrise basique d'Excel. Non adapté aux débutants complets.
Prochaine session : dates à venir
- Horaires : 9h30 à 13h puis 14h à 17h30
Durée : 3 JOURS/ 21 HEURES
Prix catalogue : 1 600 € HT (1 920,00 € TTC)
Devis sur demande établi selon votre statut (formation@dixit.fr)
Objectif pédagogique :
Excel est un outil de gestion utilisé quotidiennement dans les sociétés de production audiovisuelles. Ses puissantes possibilités de calcul et de traitement de données, bien utilisées, permettent de gagner un temps précieux dans les activités de gestion et de reporting. Pourtant, Excel est souvent sous-exploité, faute d'une maîtrise suffisante de ses nombreuses fonctionnalités.
La formation Excel pour la direction de production a pour objectif d'apprendre à maîtriser et à combiner les fonctionnalités les plus avancées d'Excel, pour une utilisation spécifiquement adaptée aux besoins quotidiens d'une société de production.
Cette formation s'appuie sur les situations et problèmes que vous rencontrez régulièrement et sur des outils concrets de gestion de production, puisés dans l'expérience de terrain du formateur.
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Organiser et traiter rapidement les données comptables d'un projet pour pouvoir les présenter automatiquement et simultanément dans les différents formats de budget que vous pourrez rencontrer : budgets internes, formulaires de subvention de tous types, budgets de type étranger (Netflix, USA, Canada, MEDIA...)
- Faire un plan de trésorerie simple à actualiser pour chaque format de budget.
- Traiter certaines données pour les analyser et les présenter automatiquement dans différents formats (récapitulatifs de personnels, de prestataires, d'archives, de musiques...).
- Effectuer des calculs automatiques sur dautres données utiles en production : durées (time-codes), dates, texte.
Programme / Contenu de la formation :
JOUR 1
9h30 - 13h00 & 14h00 - 17h30
Intervenant : Hervé GUÉVEL
- Faire un devis et un plan de trésorerie rapidement et en évitant les erreurs de calcul. Dépasser les additions et les multiplications !
- Transposer automatiquement un format de devis dans un autre (exemples : devis français > devis type Netflix, devis producteur > devis CNC, région ou MEDIA).
JOUR 2
9h30 - 13h00 & 14h00 - 17h30
Intervenant : Hervé GUÉVEL
- Faire un suivi budgétaire et de trésorerie automatique dans un ou plusieurs formats (FR, US, CNC) à partir d'un grand livre comptable et/ou d'une liste de dépenses extra-comptable.
- Faire des listes récapitulatives rapidement : Personnels, prestataires, etc. à partir des documents comptables (grand livre, livre de paie).
JOUR 3
9h30 - 13h00 & 14h00 - 17h30
Intervenant : Hervé GUÉVEL
- Créer et gérer un planning dynamique : utiliser les formules de dates.
- Travailler efficacement avec des time-codes (EDL, Cue-sheet, listes d'archives). Utiliser les formules de traitement du texte.
- Quelques outils méconnus, trucs & astuces dExcel.
- Révisions, échanges sur les situations et besoins propres à chaque stagiaire dans son contexte professionnel.
Conditions de validation de la formation :
A l'issue de chaque journée, un exemple concret est réalisé en autonomie par chaque stagiaire, lui permettant d'utiliser chacune des notions abordées afin de valider les acquis de la journée.
Entre chaque séance les stagiaires peuvent réaliser des outils adaptés à leur propre travail et les faire valider par le formateur.
Nombre maximum de participants : 12
Les inscriptions sont ouvertes pour quelques-unes de nos formations programmées en novembre et décembre Lire l'actualité
Comprendre les étapes de fabrication et la temporalité d'un film d'animation (court métrage, long métrage cinéma, séries TV). Connaître les spécificités… Lire l'actualité
Cette formation vous accompagne dans toutes les étapes qui transforment une idée en projet structuré Lire l'actualité
Le but de cette formation est de décrire quelles sont les nouvelles contraintes du métier de distributeur/éditeur suite aux évolutions actuelles du secteur. Lire l'actualité
Les outils artistiques, économiques, juridiques, réglementaires et commerciaux pour monter une coproduction. Les pays étrangers à fort potentiel de coproduction.… Lire l'actualité
Du 28 juin au 2 juillet 2027 Lire l'actualité
Prochaine session : du 1er au 4 février 2027 Lire l'actualité
Prochaine session : du 25 au 29 janvier 2027 Lire l'actualité
Se former à la sécurité des spectacles en 2026 c'est encore possible ! Découvrez les dernières sessions de l'année et le calendrier de toutes nos formations… Lire l'actualité
Formez-vous au montage vidéo sur Premiere Pro avec 40ème Rugissant à Paris. Deux modules, de l’autonomie aux techniques avancées. Éligible CPF, AFDAS… Lire l'actualité
On termine 2026 avec 2 formations autour du chant: "voix saturées" et "polyphonies", et 2 dans l'univers du clown: "la comédie physique" et "voix et chant". Lire l'actualité
Le CNM s’associe à l’ACDMF, la CSDEM et aux Formations d’Issoudun pour proposer une nouvelle formation longue destinée aux futures éditrices et futurs… Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 784.000 visites et 230.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutement