Entreprendre et gérer une production phonographique
Coordonnées de la formation
Adresse : Centre national de la musique
151-157 avenue de France
75013 Paris
Contact : Service formation
Téléphone : 01 83 75 26 00
E-mail : formations@cnm.fr
Coordonnées formation continue
Contact : Marie Ollitrault
Téléphone : 01 83 75 26 00
E-mail : formations@cnm.fr
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Public : pour suivre la formation, qui aboutit à la certification, il est souhaitable de justifier des prérequis suivants : avoir le niveau BAC, posséder une culture musicale et être porteur d’un projet musical.
Modalités et date d'inscription
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
Organiser et mettre en Å“uvre le projet de production phonographique.
Animer et motiver l’équipe autour du projet de production phonographique.
Programme / Contenu de la Formation :
Analyser la faisabilité du projet de production phonographique
Le marché du disque
Le marché du disque.
Les fondamentaux du marketing appliqué à la musique.
Les plateformes d’écoute et les propriétés digitales de l’artiste.
La direction artistique
Signer un artiste.
Produire l’album.
Le budget de recording.
Plan d’action de développement du projet
Définition de la stratégie.
Mise en place de l’équipe autour du projet.
Élaboration du plan marketing et promotionnel.
Flexibilité et réactivité dans le développement du projet
Organiser et mettre en Å“uvre le projet de production phonographique
Le cadre juridique et contractuel de la production phonographique
Cadre juridique général.
Étude des contrats de la production phonographique.
Aperçu des contrats d’exploitation phonographique.
Organisation, planification et suivi de production
Constitution et gestion de l’équipe de production.
Organisation et suivi logistique.
Budget, rentabilité, financement et trésorerie
La gestion d’un label.
Économie d’un label.
Rentabilité et financement d’une production.
Animer et motiver l’équipe autour du projet de production phonographique
Management d’équipe artistique et de production.
La relation producteur-artiste.
Bien appréhender et gérer les personnalités complexes.
Gestion de conflits en situation de production.
Programme de tutorat / accompagnement individuel :
Chaque stagiaire se voit attribué comme tuteur un professionnel dans l’activité pour le suivi de son projet professionnel personnel.
Conditions de validation de la formation
Les débouchés
*- Labels indépendants sous forme associative ou de TPE, PME-PMI (SA, SARL, SCOP):
*- Grands groupes et filiales d’entreprises étrangères que l’on nomme les « majors » en franglais, les filiales nationales de multinationales du disque elles-mêmes issues des grosses entreprises des médias ou de l’entertainment (SONY, UNIVERSAL, WARNER).