St Didier de Bizonnes (38)
Vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de sélection ainsi que des informations sur les prises en charge possibles.
Après réception de votre dossier d’inscription, Sophie Boizot vous fera parvenir votre devis, puis votre convention, convocation et feuille de route.
Les étapes administratives avec La Fabrique Jaspir :
- Je m’inscris à la formation via le formulaire Google (cf mail d’inscription)
- Je réceptionne mon devis et le programme de formation
- Je lance éventuellement ma demande prise en charge auprès du financeur identifié
- Je réceptionne mon contrat de formation et le retour de mon financeur
- Je réceptionne la feuille de route de la session et organise ma venue.
Durée totale de la formation : 6 jours, 48h
Période de réalisation : du 05 au 10 octobre 2027
Horaires : 9h - 18h (pause d’1h)
Pour toute demande d’informations sur les tarifs et possibilités de prises en charge, contactez le centre de formation.
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les stagiaires à une écriture qui cadre avec leur époque. Aborder les textes et les sujets, mais aussi les structures, et l’incarnation sonore des textes. Création sur six jours de textes de chansons, et mise en musique par ou avec l’aide de l’intervenant musique des textes créés sur place. Chaque stagiaire repartira du stage avec des chansons inédites, écrites et composées durant ces six jours.
Possibilité de diagnostic de textes existants et tri dans les productions en cours, les stagiaires peuvent apporter des ébauches et des amorces de textes, des débuts de projets, l’objectif sera de les mener à terme pendant ces six jours, de finir les textes, d’aboutir les idées. Travail en vue d’améliorer ce qui existe déjà et de débloquer ce qui coince dans l’écriture.
Écriture narrative en vue d’un projet scénique avec des chansons. Mettre en mots les idées. Créer une continuité narrative pour relier les chansons entre elles.
Compétences visées
Pour les stagiaires, ne plus souffrir de la page blanche. Passer plus rapidement de l’idée et de l’émotion à leur mise en mots dans le cadre de l’écriture de chansons.
Leur donner des bases et de l'élan pour être plus rapide et plus moderne dans leur écriture.
Gagner en confiance et trouver sa voix écrite dans le panorama actuel de la chanson française. Inscrire son travail dans une époque. Rendre crédible ses idées dans un contexte de chansons.
Comprendre les particularités de la mise en musique de textes, structure, mélodie, alliance du son et du sens, travail sur la ritournelle, les punchlines, les répétitions, la création de textes qui marquent et qui s’inscrivent dans une dynamique contemporaine.
Déroulé de la formation
Tous les matins, un temps d’écriture en commun pour se mettre en jambes et pour distancer
la peur de la page blanche. Différents exercices, haïkus, poèmes en prose, pour libérer l’imagination et affiner son style.
Puis chacune et chacun travaillera sur son projet personnel avec le regard et l’accompagnement bienveillants de Jérôme pour les textes et les structures, et Jon pour la musique ou la mise en musique des textes.
Une pièce sera consacrée à la musique où chaque stagiaire pourra travailler un moment avec
Jon après les temps d’écriture. L’idée est de faire des allers-retours entre la musique et les
textes/paroles pour écrire les chansons les plus imparables possibles adaptées au mieux à
chacun des projets. En cas de préparation de spectacle avec des chansons, nous travaillerons
également sur la création et la mise en place des parties narratives.
6 personnes max
Faire de l'IA son outil au quotidien Lire l'actualité
Comprendre, remplir et sécuriser son dossier d'agrément Lire l'actualité
La formation sera l'occasion de faire un focus sur les mécanismes et les enjeux du Crédit d'Impôt Audiovisuel et Cinéma. Lire l'actualité
4 journées intensives pour tout comprendre sur les mécanismes de versement des royalties entre les différents ayants droits d'une oeuvre cinéma et TV,… Lire l'actualité
Avec « Stop Motion Animation – Niveau II », Rhinocéros propose un parcours de perfectionnement inédit, conçu pour permettre à des animateurs déjà expérimentés… Lire l'actualité
Method Acting Center invite les futurs acteurs à découvrir sa pédagogie et ses coaches, et tester ses ateliers gratuitement lors de ses Journées Portes… Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes pour nos prochaines formations, qui débuteront entre le 31 août et le 28 septembre 2026. Lire l'actualité
L'École de théâtre l'Éponyme à Paris propose des Stages de théâtre gratuits durant les vacances, dans le cadre de sa campagne de communication, offerts… Lire l'actualité
Avoir un aperçu des risques liés à un mauvais traitement des frais professionnels Lire l'actualité
Avec Ableton Live : enregistrez, éditez, composez, arrangez, remixez, mixez et ce jusqu'à la scène. Lire l'actualité
Formation en visioconférence : pour le second semestre 2026, les nouvelles formations de la Maison du Film sont désormais en ligne ! Lire l'actualité
Il reste quelques places sur certaines de nos formations programmées en septembre Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 784.000 visites et 230.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutement