PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

DNSEP art mention art-céramique

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) est enrichi par une ouverture dans le cadre d’un stage professionnel ou d’un séjour d’études à l’étranger en quatrième année d’études.

Pendant ces deux années, l’étudiant doit également approfondir sa formation théorique, à la fois dans le cadre d’une recherche aboutissant à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire. Il aboutit au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) reconnu au grade de Master (Bac +5).

Lieu de la Formation :

Tarbes (65)

Modalités et date d'inscription :

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Sélection sur dossier pour les étudiants déjà titulaires d'un bac+ ou équivalence (licence, DNA...).

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Fin septembre

Durée :
Fin septembre

Coût de la Formation / Financement :

550 euros/année

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
En DNSEP, l’équipe pédagogique conforte l’étudiant.e dans son parcours vers une autonomie de pensée et de travail et dans la construction d’un engagement fort et d’une démarche singulière, inscrits dans le champ multiple de la création actuelle. Dans la perspective d’un après-école, ces deux ans tendent à l’acquisition de plus d’exigence de productions et de leurs conditions de visibilité, ainsi qu’à l’intelligence d’une inscription historique, philosophique et sociale du travail de création.

Programme / Contenu de la formation :
nnée 4
La quatrième année est particulière dans la vie de l’étudiant.e en arts : elle entérine l’engagement dans la pratique artistique. Étant dégagés de toute échéance de diplôme, les étudiant.e.s approfondissent les enjeux plastiques et théoriques de leur travail aux travers de nouvelles expériences.
Cette quatrième année est par ailleurs marquée par la mise en place du mémoire et est aussi l’année où les étudiant.e.s peuvent envisager une mobilité internationale ou un stage de professionnalisation.

Année 5
La cinquième année s’inscrit d’emblée dans la préparation du diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), sanctionnant les cinq années d’études. Elle est une année de réalisation et d’approfondissement du travail plastique et de finalisation du mémoire. Les étudiant.e.s affirment leurs engagements dans la conception et la mise en oeuvre d’un projet de diplôme, dont le mémoire constitue un support théorique et méthodologique.
Le projet artistique et la soutenance du mémoire formeront l’ensemble examiné par le jury lors de la présentation au DNSEP. Ce diplôme confère un grade Master. Son obtention permet l’inscription en troisième cycle, ainsi qu’aux concours requérant un diplôme homologué de niveau 1 (l’agrégation d’Arts plastiques par exemple).

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com