Attestation de fin de formation.
En fonction des résultats obtenus lors des différentes épreuves de certification, la certification professionnelle RNCP40599 – Directeur technique de spectacle et d’évènement – de niveau 7, code NSF 323p, enregistrée par décision de France Compétences du 30/04/2025 pour une durée cinq ans – est délivrée par le CFPTS après la certification de tous les blocs de compétences constitutifs de la certification :
RNCP40599BC01 – Piloter la conduite de projets en direction technique dans le domaine du spectacle et de l’évènementiel
RNCP40599BC02 – Organiser les compétences des services et fidéliser les équipes techniques d’une structure de spectacle/évènement
RNCP40599BC03 – Superviser la mise en oeuvre des conditions techniques de réalisation de la programmation de spectacle/évènement
RNCP40599BC04 – Encadrer et piloter la sécurité d’un lieu fixe ou temporaire aménagé pour des représentations publiques
Certificat de compétences professionnelles « Sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des représentations publiques » délivré par la CPNEF-SV. La délivrance du certificat est conditionnée à la présence du stagiaire pendant la totalité du stage et à l’obtention d’un score minimum de 60% d’acquis sur chacune des compétences évaluées.
Bagnolet (93)
Évaluation des prérequis : Étude du dossier de candidature et entretien de sélection. Possibilité de compléter la sélection par une épreuve de type : lecture et analyse de texte. Inscription définitive à la suite de l'évaluation des prérequis.
Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
PUBLIC : Encadrants techniques ayant une expérience confirmée en régie générale. Une expérience de participation à la création de projet ou d'entreprise sera prise en considération.
PRÉREQUIS : Maîtrise d'au moins une régie spécialisée (plateau, lumière, son, vidéo, exposition, production, bâtiment, etc.) et de la régie générale ; expérience de direction d'équipe ; maîtrise de la bureautique (traitement de texte, tableur, pdf, Internet...). Être en possession d'un ordinateur portable.
du 02/10/2026 au 16/03/2027
(possibilité de s'inscrire sur les blocs de compétences :
https://www.cfpts.com/secteurs/direction-technique-regie/)
Durée :
749 h / 21 semaines et 2 jours
Nous consulter
Objectif pédagogique :
Objectif de la formation :
Développer les compétences administratives, logistiques et managériales pour participer pleinement au projet de direction en tant que directeur technique : expertiser et analyser un projet dans ses phases de création et de diffusion ; veiller à la faisabilité organisationnelle et budgétaire ; coordonner et gérer l’ensemble des ressources humaines nécessaires au bon déroulement d’un projet ou d’une structure et planifier leurs actions ; assumer des responsabilités en matière de sécurité ERP, d’hygiène et sécurité au travail et de sûreté des événements ; garantir l’entretien des lieux et des équipements ; programmer les investissements. Accompagner sa direction à la conception, la mise en oeuvre et la réalisation de projets artistiques, événementiels ou d’équipements culturels, dans le cadre de la RSE, notamment en intégrant les règles d’accessibilité, de diversité, d’égalité et d’éco-responsabilité.
Les compétences visées sont applicables dans les divers champs professionnels du spectacle vivant et de l’événementiel.
Objectifs pédagogiques
- Cartographier l’environnement historique, socio-économique et juridique dans lequel s’inscrit l’organisation de spectacles vivants ou de tout autre événement à destination d’un public.
- Identifier les différents champs professionnels d'application du savoir-faire du directeur technique, situer ses missions au sein de l'équipe de direction d'une entreprise ou d'une structure culturelle.
- Assurer une veille professionnelle : nouvelles réglementations, innovations technologiques et actualité professionnelle.
- Utiliser les moyens et outils (bureautique, plans, rapports...) au service du directeur technique et ordonnancer les documents établis sous sa responsabilité.
- Élaborer des budgets techniques (création, diffusion, théâtre en ordre de marche...).
- Identifier les règles administratives nécessaires à la planification des salariés du service technique (permanents ou intermittents).
- Optimiser la relation humaine dans le travail (entretien de recrutement, conduite de réunion, évaluation du personnel, gestion du stress et du temps…) et identifier les compétences des différents corps de métiers (internes et externes) utiles au directeur technique dans le cadre de ses missions.
- Utiliser l’ensemble des textes du cadre réglementaire en matière de sécurité ERP, d’hygiène et sécurité du travail, tant pour le suivi d'un programme architectural de travaux, de sa conception à son parfait achèvement, que pour toute exploitation d'un lieu accueillant du public.
Programme / Contenu de la formation :
UE1 - ENCADREMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES DANS LE SPECTACLE ET L'ÉVÉNEMENT
M1 - Environnement professionnel et prévention des risques
- Organisation structurelle du spectacle vivant et de l’événement
- Licence d’entrepreneur de spectacle vivant
- Champs des responsabilités et jurisprudences
- Architecture des textes de références en matière de sécurité (CdT, CCH, CdEnv, CSP, CSI…)
- Acteurs de la prévention des risques, de la sécurité et de la sûreté en France - Synthèse des obligations de déclarations administratives
- Assurances : de la RC à l’assurance annulation
M2 - Santé et sécurité des travailleurs
- Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) et missions du salarié désigné compétent (SDC)
- Principes généraux de prévention, document unique, droit d’alerte et de retrait, information et formation des salariés
- Équipements de travail et moyens de protection - Prévention de certains risques d’exposition
- Gestion des risques liés à certaines activités : plans de prévention et protocoles de sécurité
M3 - Sécurité et sûreté des lieux de spectacle
- Lieux de travail et établissements recevant du public : les règles de conception, d’utilisation et d’exploitation (DOE, DIUO, DUEM, Registre de sécurité…)
- Aménagements (décors, aménagements, structures scéno-techniques temporaires)
- Effets (effets scéniques, pyrotechnie, drones…)
- Lieux d’exploitation temporaire (espace public, plein air, chapiteaux, lieux atypiques…)
M4 - Gestion de la sécurité et de la sûreté des spectacles et événements
- Moyens de secours contre l’incendie et la panique
- Gestion des niveaux sonores
- Dispositifs prévisionnels de secours
- Compétences et rôles des acteurs de la sécurité et de la sûreté (police nationale, police municipale, agents de sécurités, organisateurs, exploitants…)
- Plan de sécurité (contrôles d’accès, fouilles des sites, filtrage, palpations de sécurité, poste central de sécurité, évacuation, confinement…)
M5 - Méthodologie
- Rédaction de déclaration administrative structurée
- Repérage, relevé de dimensions, et élaboration de plans d’implantation sur DAO - Rédaction d'un document unique
- Rédaction de plans de prévention et de protocoles de sécurité
- Rédaction de consignes de sécurité
- Mise en forme de documents professionnels
- Communication en présentation ou en réunion
- Techniques de prise de parole en public
UE2 - PLANIFICATION PRÉVISIONNELLE ET ÉLABORATION BUDGÉTAIRE DANS LE SPECTACLE ET L'ÉVÉNEMENT
M6 - Environnement administratif et juridique
- Introduction au droit social appliqué au spectacle vivant et à l’événement
- Gestion du temps de travail et rémunération
- Gestion administrative et financière de la salle de spectacle
- Droit de la commande publique et maîtrise d’ouvrages publics
- Relations et négociation avec les prestataires
M7 - Planification prévisionnelle
- Élaboration de planning d’organisation de spectacle ou d’événement
- Planification de l’entretien et de la maintenance des installations techniques du bâtiment
- Planification des permanents d’une salle de spectacle
- Présentation de logiciels de planification
M8 - Structuration des budgets et de plans d’investissement
- Définitions comptables et élaboration de budgets
- Évolutions technologiques et politique d’investissement en matériel scéno-technique
M9 - Méthodologie
- Élaboration du budget Théâtre en Ordre de Marche argumenté
- Élaboration de plannings ressources humaines permanents et intermittents
- Élaboration de plannings de montage, d’exploitation et de démontage de spectacle et d’événements
- Rédaction d’un plan d’investissement argumenté
- Mise en forme de documents professionnels
- Communication en présentation ou en réunion
- Soutenance orale de ses choix budgétaires prévisionnels
- Techniques de prise de parole en public
UE3 - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SPECTACLE ET L'ÉVÉNEMENT
M10 - Environnement social et économique des RH dans le secteur d'activité
- Référentiels métiers et nomenclature des emplois dans le spectacle vivant et l'événement
- statuts d'emplois
- Gestion du temps de travail et rémunération
- Plan de formation
- Instances Représentatives du Personnel (IRP)
M11 - Organisation des ressources humaines au sein du service technique
- Organisation et management du service technique
- Installations techniques du bâtiment ou de l'événement : enjeux pour la direction technique, compétences et missions des salariés techniciens
- Techniques de prise de poste pour le DT
- Accompagner ses équipes au changement
M12 - Gestion des ressources humaines
- Management des compétences et des parcours professionnels
- Gestion des risques psychosociaux et mise en oeuvre de la qualité de vie au travail
- Techniques de recrutement, accessibilité, diversité
- Optimiser la relation pour mieux manager
M13 - Méthodologie
- Définition des besoins en compétences et mesure de l’écart avec celles de l’équipe
- Élaboration de fiches de poste et d’organigrammes
- Élaboration de planning et de budget de plan de formation
- Techniques de recrutement (rédaction d'annonce, rétroplanning, entretien)
- Atelier de rédaction de CV
- Mise en forme de documents professionnels
- Communication en présentation ou en réunion
- Techniques de prise de parole en public
UE4 - CONDUITE DE PROJETS M14
- La création d’un spectacle, d’un festival ou d’un événement
- Directeur Technique Scénographe : problématiques artistiques, budgétaires et organisationnelles des production
- Accueillir un chapiteau : les enjeux logistiques, réglementaires et financiers
- La direction technique d'expositions
- La direction techniques de grands événements
- spécificités - problématiques de sûreté
- Les problématiques de tournées à l’international
- Organisation et logistique éco-responsable des événements
M15 - Le projet de structure
- Accueillir des spectacles : le cas des parcs d’expositions, zéniths, salles modulables et polyvalentes
- Programmation pluridisciplinaire et lieu de partage : les établissements publics et lieux de vie multi-activités
- Produire, diffuser, exploiter : les grandes entreprises de création et de diffusion
- Les réseaux numériques au service du spectacle et de l’événement
- Direction / Production - rencontre avec une équipe / un directeur artiste / un lieu
- Modèle d'organisation autour de la programmation d'une scène
- Les arts de la rue comme projet de collectivité
- La direction technique face à la gestion des travaux de réhabilitation
- L’alternance des spectacles sur une scène : problématiques
- Parcs de loisirs : créer et exploiter des événements
M16 - L’intégration des technologies dans les projets
- Réseaux numériques son, lumière et vidéo : incidences sur les programmes de travaux ou les créations de spectacle
- Les réseaux numériques dans le cadre d’un événement ponctuel
- Plateau et machinerie scénique
- Mise en oeuvre d’une transition technologique
M17 - Méthodologies
- Méthodologie de conduite de projet : éléments constitutifs d’un projet
- Étude de cas tutorée - création d’un lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire
- Optimiser la présentation d’un dossier
- Techniques de prise de parole
Conditions de validation de la formation :
Évaluations certifiantes :
A - en contrôle continu, des épreuves d'évaluation devant des jurys réunissant professionnels et experts, portant sur des questions relatives à l'encadrement de la prévention des risques dans le spectacle et l'événement, la planification prévisionnelle et élaboration budgétaire dans le spectacle et l'événement, la gestion des ressources humaines dans le spectacle et l'événement, la conduite de projet dans le spectacle et l'événement, en vue de la certification des blocs de compétences.
B - en jury de certification - constitué de professionnels, représentatifs du métier et choisis pour leur participation active au réseau, à son développement et à son recrutement - une épreuve portant sur le projet professionnel et un entretien de positionnement.
12 participants
Les inscriptions à l'IMFP sont ouvertes ! Rejoignez nos formations professionnelles en musique (instruments/chant) et aux métiers techniques du spectacle… Lire l'actualité
Développez votre regard pro : prise de mesures, patronage, prototype, essayage et transformation de patrons. Gagnez en autonomie technique pour créer… Lire l'actualité
Comprendre, remplir et sécuriser son dossier d'agrément Lire l'actualité
Les principales étapes financières, juridiques et artistiques pour produire une série à l'international. Lire l'actualité
Un scénario est-il bien écrit ? L'auteur.ice est-il un.e professionnel.le ? A-t-elle ou a-t-il de l'expérience dans l'écriture audiovisuelle? Lire l'actualité
Devenez autonome et créatif sur Ableton Live en seulement un mois grâce à une formation élaborée par Xavier Collet, formateur certifié Ableton. Lire l'actualité
L'École de théâtre l'Éponyme à Paris propose des Stages de théâtre gratuits durant les vacances, dans le cadre de sa campagne de communication, offerts… Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes pour nos prochaines formations, qui débuteront entre le 6 et le 27 juillet 2026. Lire l'actualité
Réputation, authenticité, conformité, impact environnemental : l’essor de l’IA transforme la communication. Un levier puissant, à condition d’en maîtriser… Lire l'actualité
Comprendre les mécanismes de production d’une résidence artistique. Lire l'actualité
Du mardi 15 septembre 2026 au mercredi 21 octobre 2026. Horaires : de 9h30 à 17h30 Durée : 40h La formation se déroule en deux modules de 3 jours : Du… Lire l'actualité
Évaluer le potentiel d’adaptation d’une BD, d’un album jeunesse ou d’un roman graphique et s'initier à la rédaction d’une bible commerciale Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 784.000 visites et 230.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutement