Diplôme d'Etat de Professeur de musique + Licence Sciences de l'éducation ou Licence Métiers de la culture
Coordonnées de la formation
Adresse : Cefedem de Normandie
INSPE Normandie Rouen - Le Havre
2 rue du Tronquet
76130 MONT-SAINT-AIGNAN
Contact : Madeleine LIANDIER, directrice des études
Téléphone : 02 35 14 70 90
E-mail : contact@cefedem-normandie.fr
Nature du Diplôme délivré
La formation se déroule par défaut en présentiel, les travaux collaboratifs, les débats et la réalisation de projets y tenant une place importante. Quelques cours ont lieu à distance en fonction de la nature des contenus proposés.
Emploi du temps de la formation initiale et continue diplômante :
Le calendrier de formation est calé sur le rythme de l’année universitaire. Les cours commencent en septembre et se terminent en juin.
Un nouvel emploi du temps sur la base de 2 jours par semaine et de regroupements est proposé afin de faciliter la poursuite d’une activité professionnelle, les aménagements de parcours et de simplifier les déplacements des étudiant·es résidant loin du site de formation. Sauf pendant les résidences ayant lieu durant des vacances universitaires, il n’y a jamais cours le mercredi.
Pour la L1 :
Calendrier prévu par le département de musicologie et les conservatoires de Rouen, Caen, Grand-Couronne et Petit-Couronne. Généralement, les cours de l’université sont concentrés sur la fin de la semaine.
Pour la L2 (la plus grande partie de nos étudiant·es intègre la formation directement en L2 par le principe des validations d’acquis antérieurs) :
Tous les jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, ainsi que quelques lundis et mardis (mêmes horaires) définis en début d’année universitaire et une à deux semaines de résidences (1 pendant les vacances de la Toussaint et 1 pendant les vacances d’hiver ou de printemps).
Pour la L3 :
Tous les lundis et mardis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, ainsi que quelques jeudis et vendredis (mêmes horaires) définis en début d’année universitaire et une à deux semaines de résidences (1 pendant les vacances de la Toussaint et 1 pendant les vacances d’hiver ou de printemps).
Cursus « sur mesure » par validation d’acquis antérieurs significatifs :
Pour celles ou ceux qui bénéficieraient de validation d’acquis antérieurs significatifs sur proposition du Conseil des études, un aménagement de parcours « sur mesure » comprenant des cours de L2 et de L3 rendra possible une formation sur une durée plus courte (une année).
Lieux de formation :
Sur l'un des sites de formation du Cefedem de Normandie, généralement situé sur le campus de l'Université de Rouen Normandie (INSPÉ - 2 rue du Tronquet 76130 Mont-Saint-Aignan ou EMS - 1 Rue Nicolas Poussin, 76130 Mont-Saint-Aignan), ou sur la commune voisine de Bois-Guillaume (locaux spécifiques pour la pratique musicale), accessible facilement en transport en commun depuis la gare de Rouen Rive-Droite (12 min).
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
L’accès à la Formation initiale au Diplôme d’État de professeur de musique est subordonné à la réussite à un concours d’entrée, ouvert aux candidats justifiant des deux conditions suivantes :
- être titulaire d’un diplôme national d’orientation professionnelle de musicien ou d’un diplôme d’études musicales ;
- être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence. Les candidats fournissent un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Le directeur de l’établissement peut autoriser à se présenter aux épreuves d’entrée des candidats qui ne répondent pas aux conditions, après avis d’une commission composée d’au moins trois enseignants de l’établissement. Il établit la liste des candidats admis à se présenter au concours d’entrée. Sont notamment concernés par cette commission :
- les autodidactes ;
- les personnes ayant arrêté leur cursus musical depuis au moins deux années ;
- les personnes ayant obtenu un diplôme musical à l’étranger ;
- les titulaires d’un MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles) ;
- les titulaires d’un diplôme musical non agréé par l’État ;
- les personnes ayant suivi un cursus musical non validé
FORMATION CONTINUE DIPLÔMANTE
L’accès à la Formation continue au Diplôme d’État de professeur de musique est conditionné à la réussite à un examen d’entrée, ouvert aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :
- justifier d’une expérience d’enseignement dans le domaine musical en qualité de salarié d’une durée d’au moins deux années, à raison de cinq heures par semaine au moins sur trente semaines par an ou leur équivalent en volume horaire annuel ;
- justifier d’une pratique professionnelle en qualité d’artiste de la musique d’une durée d’au moins deux années, pouvant notamment être attestée par quarante-huit cachets sur deux ans ;
- être titulaire du diplôme d’études musicales ou du diplôme national d’orientation professionnelle de musique, et exercer une activité d’enseignement en qualité de salarié à raison de cinq heures par semaine sur trente semaines au moins ou être engagé dans une démarche de réorientation professionnelle.
Le directeur de l’établissement peut autoriser à se présenter aux épreuves d’entrée des candidats qui ne répondent pas aux conditions, après avis d’une commission composée d’au moins trois enseignants de l’établissement. Il établit la liste des candidats admis à se présenter au concours d’entrée. Sont notamment concernés par cette commission :
- les autodidactes ;
- les personnes ayant obtenu un diplôme musical à l’étranger ;
- les titulaires d’un MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles) ;
- les titulaires d’un diplôme musical non agréé par l’État ;
- les personnes ayant suivi un cursus musical non validé
FORMATION PARTIELLE DIPLÔMANTE
La Formation partielle diplômante concerne les candidats :
- ayant obtenu une partie du D.E. par la VAE ou par la voie de la formation initiale ou continue et souhaitant suivre une formation pour les unités et modules non validés ;
- ayant acquis des compétences et connaissances dans un autre cadre et souhaitant suivre une formation de certains unités ou modules (sous réserve des résultats aux épreuves d’entrée et de l’avis de la commission des études).
Modalités et date d'inscription
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
2 700 euros/an en formation continue pour le DE de professeur de musique
Pour la Licence : se renseigner auprès de l'université Rouen Normandie
Objectif pédagogique
La formation au diplôme d’état (DE) de professeur de musique repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- un goût prononcé pour la pédagogie ;
- un esprit de créativité ;
- un goût pour l’invention, le projet ;
- une grande capacité de travail,
- une aptitude à travailler de manière autonome, comme en équipe ;
- une ouverture d’esprit, une curiosité intellectuelle, un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- l’envie de transmettre aux autres ;
- une capacité d’expression orale en français de bon niveau
Dans tous les cas, la personnalité, la motivation et le niveau de pratique artistique sont des critères déterminants.
Les objectifs de la formation conduisant au diplôme dÉtat de professeur de musique sont définis par les Annexes de l’arrêté du 29 juillet 2016 (NOR : MCCD1619960A) relatif au diplôme d’État de professeur de musique et fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme (arrêté publié au JO du 25 août 2016)
Programme / Contenu de la Formation :
- UE1 : Approches et pratiques de l'enseignement
- UE 2 : Cultures et perfectionnements artistiques
- UE 3 : Environnement institutionnel et culture professionnelle
- UE 4 : Recherche et Innovation
Plus d'informations sur le site du Cefedem : https://cefedem-normandie.fr
Les contenus de formation sont conçus afin que les diplômés aient acquis les compétences visées dans le référentiel suivant : https://drop.philharmoniedeparis.fr/content/GPM/Pdf/03ViePro01/Referentiel_DE.pdf
Le cursus prévoit un tronc commun à tou·tes les étudiant·es et des modules personnalisés en fonction du domaine, de la discipline et de l'option de l'étudiant·e (stages, projets artistiques et pédagogiques, mémoire, portfolio). La formation étant répartie entre des temps collectifs (tronc commun) et des réalisations individuelles et spécifiques (projets artistiques et pédagogiques en autonomie, stages de pratique, mémoire), des formateurs accompagnent individuellement les étudiant·es tout au long de leur parcours et les épaulent dans leurs réalisations.
Le Diplôme correspond à l'acquisition de 180 ECTS et six semestres de formation, pour un volume total de 1350 h. Des Validations d'Acquis Antérieurs peuvent être accordées par le Conseil des études au vu des parcours des candidat·es, dès la réception des dossiers d'inscription.
La formation à l’enseignement est étroitement liée aux pratiques artistiques dans leur diversité. Cette approche est complétée concrètement par des stages sur le terrain et des mises en situation d’apprentissage, d’enseignement et de médiation culturelle, qui permettent de développer des compétences nouvelles et de mieux appréhender l’exercice professionnel dans toutes ses composantes : accueil et accompagnement des publics, enseignement d’une pratique musicale, participation au rayonnement culturel d’un établissement sur un territoire...
L’autonomie des étudiants est valorisée à travers la réalisation de projets personnels artistiques et pédagogiques correspondant à des situations professionnelles. Par ailleurs, la formation suivie par les étudiants préalablement à leur intégration est prise en compte et peut donner lieu à des validations d’acquis antérieurs et à des parcours individualisés.
Comme pour tout enseignement supérieur, l’initiation à l’écriture de la recherche est une composante essentielle de la formation. Les démarches “d’enquête” sont ainsi privilégiées au sein des travaux de formation et déclinées dans différents champs disciplinaires (pratiques musicales, musicologie et ethnomusicologie, anthropologie, sociologie, didactique...). Cette modalité de formation par l’enquête a pour objectif de promouvoir des démarches pédagogiques innovantes dans un contexte professionnel en constante évolution.
Examen / Mémoire / Stage
Les débouchés
- le concours externe de titularisation sur le grade d'assistant territorial d'enseignement artistique (ATEA) de 2èmeclasse (catégorie B de la fonction publique territoriale)
- le concours interne de titularisation dans le cadre d'emplois des professeurs d'enseignement artistique (catégorie A) sous réserve de justifier d'un nombre d'heures minimum.
Un·e titulaire du DE peut également se présenter au concours d'entrée dans les formations diplômantes au certificat d'aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique proposées par les CNSMD de Lyon et de Paris (niveau Master).